Cette semaine j’étais en vacances et j’ai entrepris, un matin, de vider tous mes placards de cuisine pour tout nettoyer, trier et ranger. Avec un blog de pâtisserie, je vous laisse imaginer l’ampleur du travail entre la vaisselle et l’épicerie ! Il m’a bien fallu 4 heures pour venir à bout de ce chantier, et pourtant ma cuisine est toute, toute, toute petite. J’ai bien sûr mis de côté les ingrédients à utiliser rapidement et parmi eux, une boîte d’oreillons d’abricots au sirop. J’avais aussi dans mon réfrigérateur la moitié d’un cube de levure fraîche de boulanger. Dans l’après-midi, en flânant sur le joli blog d’Isabelle, j’ai été encore une fois impressionnée par toutes ses recettes de brioches et j’ai eu envie de faire une tarte briochée aux abricots et à la crème pâtissière. Je vous recommande vivement la lecture du bien nommé “Quelques grammes de gourmandise“.
Tarte briochée aux abricots et crème pâtissière
Pour faire cette tarte briochée aux abricots, j’ai tout d’abord fait une pâte à brioche, puis une crème pâtissière à la vanille. Pour le façonnage, j’ai utilisé un cercle de 20cm de diamètre et j’ai obtenu une tarte briochée assez haute et bien gourmande. Avec cette quantité de pâte, vous pouvez facilement faire une tarte de 24cm de diamètre si vous la préférez plus plate.
Pour le décor, j’ai tressé deux brins de pâte à brioche et j’ai posé cette tresse sur le contour de mon disque de pâte. J’ai mis du sucre en grains sur le contour de ma brioche, après dorure et j’ai parsemé quelques pistaches grossièrement concassées sur les abricots.
En pâtisserie, rien ne se perd, j’ai façonné une petite brioche individuelle avec le reste de pâte et j’ai fait cuire le reste de crème pâtissière dans un ramequin pour obtenir un flan pâtissier sans pâte.
Tarte briochée aux abricots
Ingredients
Pour la brioche
- 270 g de farine de gruau
- 30 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 100 ml de lait
- 2 oeufs
- 17 g de levure fraîche de boulanger
- 50 g de beurre froid
Pour la crème pâtissière
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 1 gousse de vanille
- 500 ml de lait entier
Pour le façonnage de la tarte briochée
- 400 g d'oreillons d'abricots au sirop
- du sucre en grains
- quelques pistaches mondées non salées
- du lait pour la dorure
Instructions
Préparez la pâte à brioche
- Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre en poudre et le sel.Recouvrez ces deux derniers éléments avec la farine pour qu'ils ne soient pas en contact avec la levure.
- Ajoutez le lait et les oeufs puis émiettez la levure boulangère par dessus.
- Pétrissez à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
- Coupez le beurre froid en morceaux et ajoutez le dans la cuve.Pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte forme à nouveau une boule qui se détache du bol.
- Couvrez le bol et laissez la pâte doubler de volume à température ambiante ou dans le four éteint.
Préparez la crème pâtissière
- Dans un cul de poule, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.Ajoutez la farine et mélangez bien.
- Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et versez le, en trois fois, sur le mélange précédent tout en remuant vivement.
- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à ébullition en remuant constamment.
- Débarrassez la crème pâtissière, dans un récipient plat, ôtez la gousse de vanille, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Façonnage de la tarte briochée aux abricots
- Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et posez un cercle de 20cm de diamètre.Graissez le papier et l'intérieur du cercle.
- Dégazez la pâte à brioche, et posez la sur le plan de travail légèrement fariné.Étalez la à la main ou au rouleau et détaillez un rond de 20cm de diamètre, posez le dans votre cercle.
- Avec la pâte restante, vous pouvez tresser deux brins et poser cette tresse sur le contour de votre brioche et/ou faire des brioches individuelles.
- Garnissez le fond de la tarte briochée de crème pâtissière.
- Posez harmonieusement les oreillons d'abricots.
- Dorez le contour de votre tarte avec un pinceau trempé dans le lait et saupoudrez de sucre en grains.Concassez les pistaches et répartissez les sur les abricots.
- Préchauffez le four à 180° (th6) et enfournez la tarte briochée pour 20 minutes de cuisson.
- À la sortie du four, laissez la tarte briochée tiédir à température ambiante avant de la décercler délicatement.Puis réservez au réfrigérateur pour que la crème pâtissière fige.Sortez la à température ambiante 15 minutes avant dégustation.
J’adore ça a l’air tellement bon. La dernière fois que j’ai fait une brioche fourrée, elle a fini à la poubelle, j’arrive pas à faire aussi joli et bon que toi ! Faut que je m’améliore sur la boulange et la viennoiserie y a pas à dire. Merci pour tes belles explications. J’essaierai un jour. Big bisous ma belle
tu sais faire plein d’autres choses qui me sont inaccessibles 🙂 merci Sophie, bisous
Très bonne idée, comme souvent avec les recettes “vide-placard”. Elle est vraiment jolie et appétissante cette tarte briochée.
merci Céline 🙂 bisous
J’ai été obligée de me réabonner à ton blog, je ne recevais plus rien !! Et comme toujours, c’est beau et bon ! Bisous
Oui, en changeant de thème, j’ai perdu tous mes abonnés wordpress. Merci d’être revenue par ici Brigitte 🙂 bisous
Elle est vraiment superbe cette tarte briochée. A tester bien vite. Merci
Merci Chrystel !