Qui n’aime pas la tarte tropézienne ? À ma connaissance, personne ! C’est pour moi le dessert de l’été par excellence. Traditionnellement, la tarte tropézienne est une brioche garnie de crème chiboust qui est un mélange de crème pâtissière et de meringue italienne. La recette que je vous propose aujourd’hui est une variante à base de crème madame, également appelée crème diplomate, mélange de crème pâtissière et de chantilly. Ça vous tente ?
Tarte tropézienne, le dessert de l’été !
Comme je vous l’ai dit plus haut, il ne s’agit pas là de la véritable recette de la tarte tropézienne, c’est une version simplifiée, à la crème madame.
Recette de tarte tropezienne à la crème madame
Tarte tropezienne - Crème madame
Ingrédients
Pour la brioche
- 280 g de farine
- 30 g de sucre en poudre
- 50 ml d'eau
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 3 oeufs
- 50 g de beurre à température ambiante
- un peu de lait pour dorer la brioche
- du sucre en grains
Pour la crème madame
- 500 ml de lait entier
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 2 gousses de vanille
- 200 ml de crème liquide entière très froide
Instructions
- Dans le bol du robot, muni du crochet, versez la farine et le sucre en poudre.Placez la levure dans l'eau tiédie et remuez pour la dissoudre. Versez ce mélange dans le bol du robot et commencez à pétrir à vitesse lente.
- Ajoutez les oeufs, un par un, tout en continuant de pétrir à vitesse lente.Attendez que chaque oeuf soit bien amalgamé avant d'ajouter le prochain.
- Ajoutez le beurre mou en morceaux et pétrissez à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte lisse et homogène, qui ne colle pas aux doigt et qui se détache des parois du bol.
- Couvrez le bol du robot avec un torchon propre et laissez la pâte lever à température ambiante. Elle doit doubler de volume. Quand la pâte a levé, dégazez la et placez la sur un silpat légèrement fariné.Réservez la pâte au réfrigérateur pour 30 minutes.
- À l'issue du temps de réfrigération, étalez la pâte à brioche au rouleau sur le silpat, sur 1,5cm d'épaisseur.
- Découpez un cercle de 20cm de diamètre dans la pâte à brioche et, pour ne pas gâcher, boulez le reste de pâte et mettez le dans un moule préalablement graissé.
- Laissez la pâte lever à nouveau à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Préchauffez le four à 180° (th6), dorez la brioche avec un pinceau trempé dans le lait, procédez délicatement pour ne pas dégazer la pâte. Saupoudrez le sucre en grains et enfournez pour 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.À la sortie du four, laissez la brioche refroidir sur une grille à température ambiante.
Préparez la crème madame
- Préparez d'abord la crème pâtissière. Faites chauffer le lait dans une casserole avec les gousses de vanille fendue et grattées.
- Dans un cul de poule, faites blanchir les oeufs avec le sucre en poudre.Ajoutez la farine et fouettez bien pour que le mélange soit homogène et ne fasse pas de grumeaux.
- Versez le lait chaud sur le mélange précédent, tout en remuant vivement.Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen, tout en remuant, jusqu'à épaississement de la crème pâtissière.
- Versez la crème pâtissière dans un plat propre, filmez la au contact et réservez la au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.
- Lorsque là crème pâtissière est bien froide, montez la crème liquide en chantilly ferme. Réservez.
- Fouettez la crème pâtissière pour la détendre et ajoutez lui la crème chantilly, en une fois. Mélangez délicatement avec un fouet à main. Réservez la crème madame au réfrigérateur.
Montage et décoration de la tarte tropezienne
- Récupérez la brioche refroidie et découpez la en deux dans l'épaisseur.
Versez la crème madame dans une poche munie de la douille de votre choix et pochez la crème madame sur le disque inférieur de brioche.Recouvrez avec le chapeau et saupoudrez de sucre glace, moi j'ai oublié 😉Réservez au la tarte tropezienne réfrigérateur avant dégustation.
Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.
C’est trop bon. Je la fais “sans” et on adore. Belle journée
comme je l’aime ce gâteau! il a un gout d’enfance pour moi!
Il est superbe, bravo !!
wouah, elle est très belle et semble légère 🙂
merci 🙂
Une merveille à croquer à belles dents, félicitations !
Sublime, je sens que je vais te piquer la reçette! Bises
avec plaisir 🙂 merci, bises
Quelle merveille , j’en ai l’eau à la bouche
merci 😉
Excellent! Je pense qu’on va la tester en automne!
super ! vous me direz 😉
Bonne recette merci
cependant à parfaire en rajoutant eau de fleur d’oranger dans la préparation de la brioche et sucre, soit dans crème pâtissière, soit dans chantilly.
On s’est régalé sinon..
Bonjour et merci,
Vous pouvez rajouter en effet de la fleur d’oranger mais il n’y en a pas dans la recette originale.