Je continue de vous partager mes recettes réalisées il y a quelques semaines et de rattraper ainsi un peu mon retard. C’est au plus fort de la canicule que j’ai eu l’idée de faire une brioche bouclettes. Alors, certes il a fallu allumer le four pour la cuire mais niveau temps de pousse je ne vous raconte pas le temps que j’ai gagné 😉
Brioche bouclettes au nutella
Si vous avez une recette favorite de brioche, n’hésitez pas à la sortir c’est le moment. En effet, la spécificité de la brioche bouclettes au nutella, ou à autre chose d’ailleurs, c’est surtout le façonnage. N’importe quelle recette de brioche fera donc l’affaire. Pour faire la brioche bouclettes il faut donc bien sûr préparer la pâte à brioche, puis l’étaler sur le plan de travail légèrement fariné, y découper des disques de taille égale que l’on tartine de nutella, de confiture, de curd, de crème pâtissière ou même, pourquoi pas, de pesto, de sauce tomate, … de ce que l’on veut en fait. On roule ensuite ensemble les disques de pâte groupés par trois, on coupe la forme obtenue en deux et on pose les bouclettes à plat, les unes à côté des autres, dans le moule de cuisson.
Ma recette de brioche bouclettes
En prévision de notre départ en vacances, vidage de placards oblige, j’ai garni ma brioche avec du nutella. Oui je sais, c’est pas bien de manger du nutella, l’huile de palme, la déforestation toussa toussa mais je l’ai déjà dit ici, bien que je reconnaisse tout l’intérêt du fait maison et que j’en sois une fidèle adepte, nous aimons le nutella. Si vous y êtes totalement opposés, ce que je peux comprendre aussi, vous trouverez évidemment sur le blog une recette de pâte à tartiner maison.
Comment faire une brioche bouclettes ?
Brioche bouclettes au nutella
Ingredients
Pour une brioche bouclettes
- 140 ml lait tiède
- 2 jaunes d'oeufs
- 30 g sucre en poudre
- 3 g sel fin
- 350 g farine
- 12 g levure de boulanger fraîche
- 80 g beurre
- nutella ou la garniture de votre choix
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Instructions
- Dans le bol du robot muni du crochet, versez le lait tiède, les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre, le sel, la farine et la levure de boulanger émiettée.
- Pétrissez la pâte au crochet jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache des parois du bol.
- Coupez le beurre en morceaux et ajoutez le dans le bol, progressivement, jusqu'à incorporation complète.Après l'ajout du beurre la pâte doit à nouveau être pétrie, vitesse moyenne, pour former une boule qui se détache des parois du bol.
- Couvrez ensuite le bol d'un torchon propre et laissez lever la pâte à brioche jusqu'à ce qu'elle double de volume. En moyenne il faut une heure mais ça peut prendre beaucoup plus de temps, soyez patients.
- Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez la sur le plan de travail légèrement fariné.
- Etalez la pâte à brioche au rouleau pour former un rectangle de 30x40cm environ.
- Avec un emporte-pièce de 8cm de diamètre, découpez des disques de pâte.Vous pouvez bouler la pâte restante, l'étaler à nouveau après un petit repos au froid et découper de nouveaux disques jusqu'à épuisement de la pâte.
- Tartinez les disques de pâte de la garniture de votre choix et faites se chevaucher les disques trois par trois.
- Roulez les disques de pâte à brioche sur eux mêmes.
- Puis, coupez le rouleau obtenu en deux.
- Graissez un moule à manqué de 24cm de diamètre et posez les bouclettes de brioches les unes à côté des autres sans les faire se toucher. Il faut qu'elles aient la place de pousser à nouveau.
- Couvrez le moule d'un torchon propre et laissez lever la brioche bouclettes pendant une heure.
- Dorez délicatement, au pinceau, la brioche bouclettes au nutella avec le jaune d'oeufs additionné d'une goutte de lait.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et enfournez la brioche bouclettes au nutella pour 30 minutes de cuisson environ. Elle doit être dorée et cuite à coeur.
elle est superbe ta brioche ! bravo ^_^
jolie comme tout cette brioche
Bonjour ! Depuis que j’ai découvert ton blog je ne jure que par lui merci pour ces superbes recettes ! Si je me trompe’ pas il n’y a pas l’indication de la température’ de cuisson de la brioche ?
Merci !!
Bonjour Lucile et merci beaucoup pour cet adorable message 🙂
Je suis désolée de cet oubli que je viens de corriger, il faut chauffer le four à 180°.
A bientôt,
Sandra