Rien de plus facile à faire qu’un fondant au chocolat et rares sont les vrais gourmands qui ne l’aiment pas. C’est le gâteau que je fais quand je suis en panne d’inspiration, il est rapide, facile à faire et il suffit de peu de choses pour lui donner un air de nouveauté. Après la version avec des framboises, je vous propose donc aujourd’hui mon fondant chocolat pistache.
Ma recette de fondant chocolat pistache
Pour un anniversaire, un pique-nique, un goûter improvisé, le fondant chocolat pistache est le gâteau idéal. Cette fois, je l’ai cuit dans un moule jetable, il peut ainsi être transporté puis dévoré n’importe où. Vous pouvez également le cuire sous forme de bouchées individuelles, il suffira juste de réduire le temps de cuisson. En parlant de cuisson, impossible de rater celle du fondant au chocolat ! Il peut être moelleux, fondant, vous pouvez même faire en sorte d’avoir un coeur coulant, c’est vous qui décidez. N’hésitez pas à l’accompagner d’une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands.
Fondant chocolat pistache – Une recette facile et gourmande
Fondant chocolat pistache
Ingrédients
Pour un fondant chocolat pistache de 6 personnes
- 200 g de chocolat noir 60% de cacao minimum
- 100 g de beurre
- 3 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 70 g de farine
- 50 g de pistaches non salées concassées
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) et graissez un moule à manqué de 20cm de diamètre.
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat avec le beurre.Faites attention de ne pas trop chauffer le chocolat et mélangez bien pour faire fondre le beurre.
- Versez le sucre en poudre et mélangez à nouveau.
- Ajoutez les oeufs, un par un, en mélangeant vivement pour bien les incorporer.
- Tamisez la farine sur le mélange au chocolat et incorporez la délicatement avec une maryse.
- Versez l'appareil au chocolat dans le moule à manquer et saupoudrez les pistaches concassées sur toute la surface.Enfournez pour 20 minutes de cuisson environ.Piquez le gâteau en son centre pour vérifier la cuisson.
- A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler et faites refroidir le gâteau sur une grille.
Comme il a l’air top ce fondant !