Avec tous les gâteaux que j’ai déjà faits pour le blog, je n’avais jamais tenté l’association chocolat et framboises ! Voilà qui est réparé avec ce délicieux fondant chocolat framboises. J’ai adoré ce gâteau, la texture humide est parfaite et la douceur du chocolat se marie à la perfection avec l’acidité des framboises, il va devenir un classique à la maison.
Ma recette du fondant chocolat framboises
Si vous recherchez un gâteau light, passez votre chemin… En effet, pour obtenir un gâteau au chocolat fondant à la texture humide comme on aime, il n’y a pas de secret, il faut du beurre, pas mal de beurre.
La quantité de sucre peut également vous paraître importante mais elle vient du fait que j’ai utilisé du chocolat Valrhona à 70% de cacao. Si vous le remplacez par un chocolat pâtissier de grande surface, vous pouvez enlever 50g de sucre, ce type de chocolat en contenant beaucoup plus. Pour les framboises, je vous conseille de mettre des fruits frais, ce qui est intéressant dans ce gâteau au chocolat c’est l’association de parfums du chocolat et des framboises et vous n’obtiendrez pas le même résultat avec des fruits surgelés.
Fondant chocolat framboises
Ingrédients
Pour un gâteau fondant chocolat framboises de 20cm de diamètre
- 250 g de chocolat noir 70% de cacao
- 250 g de beurre
- 150 g de sucre en poudre
- 200 g d'oeufs pesés sans la coquille
- 70 g de farine
- 150 g de framboises fraîches
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) et graissez un moule à manquer de 20cm de diamètre.
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre ensemble le chocolat et le beurre.Remuez vivement pour que le mélange fondu soit homogène.
- Ajoutez le sucre et mélangez bien.Ajoutez ensuite les oeufs et mélangez vivement.Ajoutez enfin la farine et mélangez à nouveau pour obtenir un appareil lisse et sans grumeaux.
- Versez l'appareil au chocolat dans le moule et répartissez les framboises.
- Enfournez le fondant chocolat framboises pour 30 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, laissez tiédir le gâteau puis démoulez le sur une grille et retournez le sur le plat de service.Laissez le gâteau refroidir à température ambiante.
Comme il a l’air top ce fondant !
Bonjour,
Votre blog est vraiment super ! Je me régale déjà rien qu’avec les yeux…
Pour cette recette (qui me donne particulièrement envie), par contre, je ne vois pas l’étape au cours de laquelle on utilise les oeufs annoncés en liste des ingrédients ?
En tout cas merci de partager vos réalisations et recettes, c’est vraiment un plaisir pour les yeux et le palais !
Bonjour Lisa et merci beaucoup pour votre commentaire.
En effet, une ligne de la recette avait sauté, je suis désolée, je viens de la remettre. Merci de votre attention et à bientôt 🙂
Sandra