La crème brûlée de Pierre Hermé

Parmi les desserts traditionnels français, il en est un qui fait souvent l’unanimité : la crème brûlée. Cette crème est faite à base d’oeufs, de lait, de crème liquide, de vanille et de sucre. Elle est cuite au four puis sa surface est parsemée de cassonade que l’on caramélise au four ou au chalumeau. Elle ressemble beaucoup à la crème catalane que l’on trouve en Espagne, les deux pays se disputant d’ailleurs l’invention de ce dessert.

crème brûlée

La recette que je vous livre aujourd’hui est bien française puisqu’elle n’est autre que la recette de crème brûlée de Pierre Hermé tirée de son livre “Secrets gourmands” que je vous recommande soit dit en passant 😉

crème brûlée

Comment réussir une crème brûlée ?

Comme souvent en pâtisserie, et en cuisine, la qualité du résultat dépend pour beaucoup de la qualité des ingrédients. Je ne saurais donc vous recommander d’utiliser des oeufs frais, bio si possible, ou pour le moins de poules élevées en plein air, du lait entier, de la crème liquide entière et de vraies gousses de vanille.

La vanille d’ailleurs, Pierre Hermé l’aime beaucoup ! Il n’y a pas moins de 5 gousses de vanille dans cette recette pour 1 litre de crème. C’est beaucoup, oui, mais c’est très bon !

crème brûlée

crème brûlée

Crème brûlée de Pierre Hermé

La crème brûlée est un dessert traditionnel français connu et aimé de tous. Je vous livre aujourd'hui la recette de crème brûlée de Pierre Hermé.
4.34 de 3 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Repos au froid 3 heures
Temps total 2 heures
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 8 crèmes brûlées

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 100° (th3/4).
  • Fendez les gousses de vanille et grattez les avec un petit couteau. 
    Mettez les graines et les gousses dans une casserole, ajoutez le lait et la crème et portez à ébullition puis éteignez le feu et laissez infuser 30 minutes.
  • Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. 
    Mélangez les jaunes et le sucre en poudre. 
  • Versez sur les jaunes le lait crème vanillé en le filtrant et en remuant bien. 
  • Répartissez la crème dans 8 ramequins en porcelaine et enfournez pour 45 à 60 minutes selon votre four. 
    Les crèmes sont cuites quand le bord est pris et le milieu légèrement tremblotant.
  • À la sortie du four, laissez les crèmes refroidir à température ambiante puis mettez les au réfrigérateur pour au moins 3 heures.
  • Au moment de servir, poudrez les crèmes de cassonade et caramélisez les soit sous la grille du four soit avec un chalumeau.
    Quelle que soit la méthode que vous emploierez, faites attention à ne pas trop chauffer la crème qui se liquéfierait.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

crème brûlée

crème brûlée

Que faire des blancs d’oeufs ?

Maintenant que vous avez préparé de délicieuses crèmes brûlées, il vous reste 9 blancs d’oeufs…

Sachez que les blancs d’oeufs se conservent très bien. Versez les dans un pot en verre propre et hermétiquement fermé. Vous pourrez le garder plusieurs semaines au réfrigérateur (fiez vous à vos sens, l’aspect doit être normal et l’odeur neutre) et vous pourrez également congeler les blancs d’oeufs.

Si vous optez pour la congélation, plutôt que le pot en verre, je vous conseille de les verser un par un dans des bacs à glaçons, il vous sera plus facile ainsi de décongeler la quantité nécessaire.

À vous les pavlova, financiers, russe, macarons, …

crème brûlée

Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans  votre boîte mails.

Partagez

17 réflexions au sujet de “La crème brûlée de Pierre Hermé”

  1. Bonjour,
    Faut-il cuire les ramequins au bain-marie dans le four ?
    J’ai cuit les miens au four à 100 degrés mais le mélange reste liquide… bizarre.
    Merci de vos conseils.

    Répondre
    • Bonjour Andréanne, non pas besoin de bain-marie mais la durée de cuisson peut varier selon les fours. il faut que les bords soient pris, que le milieu reste tremblotant est normal. elles vont prendre leur texture finale en refroidissant. bonne journée, Sandra

      Répondre
  2. Bonjour,
    Merci pour cette recette qui a l’air excellente, je vais la tester !
    Les ramequins en photo sont très jolis, quelle est leur marque ?
    Merci par avance,
    Cécile

    Répondre
  3. Bonjour,

    Je trouve faramineux les proportions de sucre soit 180 g pour sucrer 1 L d’appareil. Personnellement, j’en mets 100g pour et c’est largement suffisant.

    Répondre
    • Bonjour, faramineux ? carrément ? 😀 vous pouvez en effet réduire la quantité de sucre si vous le souhaitez. Il s’agit là de la recette de Pierre Hermé, j’imagine qu’il aime la crème brûlée plus sucrée que vous.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette