Des années que je n’avais pas fait ce gâteau carambar chamallow et rice krispies ! Ce gâteau croustillant et chewy au bon goût de caramel est le gâteau préféré de mon fils. Je le faisais régulièrement avant de tenir ce blog de pâtisserie puis j’y ai repensé aujourd’hui.
Comment faire un gâteau carambar croustillant avec des chamallow et des rice krispies ?
A mi-chemin entre le gâteau et la barre de céréales, cette recette gourmande et sans cuisson se prépare avec quatre ingrédients seulement : des carambar au caramel, des chamallow, du beurre et du riz soufflé.
A l’époque où je le faisais régulièrement, il y a de cela quelques années, un paquet de carambar au caramel suffisait pour faire ce gâteau carambar, guimauve et riz soufflé.
Pour cette recette, il faut 44 carambar, de taille standard pas des minis comme il en existe maintenant. 44 carambar c’est exactement de que contenait le paquet mais plus maintenant. A ma grande surprise, en vrai je ne suis pas si surprise qu’on paie le même prix pour moins de bonbons, il n’y a plus désormais que 39 carambar dans le paquet.
Je vous rassure, la recette du gâteau carambar, chamallow et rice krispies fonctionne même avec 5 carambar de moins mais si vous avez besoin d’un alibi pour manger les carambar restants, je vous couvre, vous pouvez acheter deux paquets je ne dirai rien à personne.
Vous l’aurez compris, la difficulté de cette recette ne réside pas dans la rareté de ses ingrédients. Non, le plus compliqué, si vous préparez ce gâteau carambar avec vos enfants, c’est le temps qu’il faudra prévoir pour ouvrir tous les bonbons et lire les blagues une par une.
Le second élément à prendre en compte c’est que ce gâteau carambar se prépare en chauffant tous les ingrédients, hormis le riz soufflé, au micro-ondes. Et la guimauve, en chauffant, ça gonfle… Je vous recommande donc de prévoir un grand récipient compatible avec le micro-ondes pour vous éviter un débordement et un nettoyage fastidieux en suivant.
Une fois que vous aurez donc déballé tous les carambar, placez les dans un grand saladier. Ajoutez les chamallow puis le beurre coupé en morceaux. Après cinq minutes de cuisson à puissance maximale, remuez énergiquement pour obtenir un mélange lisse et homogène.
Vous aurez surement quelques morceaux de guimauve récalcitrants sur les bords du saladier. Déplacez les au centre avec la spatule et mélangez bien pour les faire fondre. Une fois que la préparation est homogène, il ne restera plus qu’à ajouter les rice krispies et à mélanger.
Versez ensuite la préparation dans un cadre à pâtisserie posé sur un tapis silpat ou dans un moule en silicone. J’ai utilisé le moule Cubik de Silikomart dont la contenance est parfaite pour ce gâteau carambar chamallow et rice krispies et la forme particulièrement bien adaptée pour le découper en morceaux à grignoter.
Vous pourrez trouver le moule Cubik de Silikomart chez mon partenaire Le gâteau sous la cerise qui vous offre 10% de réduction sur toutes vos commandes avec le code LGSLC2022.
Après un temps de repos au réfrigérateur de 3 heures, si vous le faites la veille c’est encore mieux, vous pourrez démouler votre gâteau carambar sur le plat de service et le découper en carrés.
Ce gâteau croustillant au caramel se conserve plusieurs jours sans problème à température ambiante. A moins bien sûr qu’il ne fasse très chaud et dans ce cas je vous conseille de le conserver au réfrigérateur.
C’est un gâteau parfait pour les goûters d’anniversaires ou les goûters tout court car vous pourrez le transporter sans problème, découpé en parts individuelles et emballées dans du film alimentaire.
Gâteau carambar chamallow et rice krispies
Ingrédients
- 44 carambar caramel
- 200 g chamallow
- 185 g beurre
- 80 g rice krispies
Instructions
- Dans un grand saladier, versez les carambar au caramel, les chamallow et répartissez par dessus le beurre coupé en morceaux.
- Faites chauffer 5 minutes au micro-ondes, à pleine puissance.
- Mélangez vivement pour obtenir une préparation homogène.
- Ajoutez les rice krispies et mélangez bien.
- Versez la préparation dans un moule en silicone et réservez 3 heures au réfrigérateur avant de démouler et servir.
Bonjour, Je découvre votre blog ! Je suis inspirée ça donne envie !!!
Je voulais essayer cette recette, mais avant, pouvez vous me dire si cela est dur à manger ?
Je souhaite la faire pour des enfants de maternelle…
Je vous remercie pour votre réponse
Bonjour et merci beaucoup !
Non ce n’est pas trop dur mais ça colle un peu aux dents.
S’il fait très chaud cela peu même être un peu trop mou… le caramel fond à la chaleur.
A bientôt,
Sandra
Bonjour,merci pour votre recette, je voulais savoir la dimension du moule merci.
Bonjour, il mesure 20x20cm et 4,5cm de profondeur.
A bientôt,
Sandra
Aïe je n’ai pas de micro onde, est ce que l’on peut faire cette recette d’une autre manière ?
oui vous pouvez le faire à la casserole, attention cependant à ne pas brûler les bonbons.
Sandra
J’ai un souci avec cette recette, très difficile à couper pourtant j’ai bien beurré mon moule?
Merci
Carole
Bonsoir Carole, je ne comprends pas le rapport entre la découpe et le moule, si vous pouvez m’expliquer ?
Quoi qu’il en soit, c’est un gâteau assez dur, comme les bonbons avec lesquels il est fait 🙂
Bonne soirée,
Sandra