Lassi à la mangue

Le lassi à la mangue est une boisson indienne que j’aime préparer quand il fait chaud. En plus d’être délicieuse, cette boisson rafraîchissante se prépare en quelques minutes et avec très peu d’ingrédients. En effet, le lassi à la mangue se compose de yaourt, de mangue mûre, et de lait. En Inde, il est souvent consommé pour adoucir un repas épicé.

lassi mangue

Préparer un lassi à la mangue parfait

Le lassi à la mangue est une boisson indienne rafraîchissante et populaire qui allie la douceur des mangues à la fraîcheur du yaourt. Originaire du Punjab, cette boisson est appréciée pour ses propriétés apaisantes et sa douceur rafraîchissante. Le lassi à la mangue est une combinaison de yaourt et de mangues mûres. On y ajoute souvent du lait, des épices douces comme le curcuma ou la cardamome.

Ce mélange est parfois enrichi de purée de mangue ou de morceaux de fruits. Servi bien frais, c’est une boisson crémeuse, légèrement acidulée, qui accompagne parfaitement les plats salés et épicés. On peut également le personnaliser en y ajoutant du citron vert, de la noix de coco râpée, ou d’autres fruits pour varier les plaisirs. Il est aussi apprécié pour ses bienfaits sur la digestion et son effet rafraîchissant, surtout durant les mois chauds.

Les ingrédients de la recette

La mangue

Produite dans plusieurs pays, aussi bien dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud, la mangue est disponible quasiment toute l’année. L’astuce pour choisir une mangue bien mûre à tous les coups c’est d’acheter une mangue avion. Cueillie à maturité et transportée par avion, elle sera à tous les coups une mangue ferme, sucrée et juteuse. Vous pouvez aussi vous tourner vers de la mangue surgelée qui sera parfaite pour cette recette de lassi à la mangue maison.

Après l’avoir pelée, je coupe la mangue en dés. J’en conserve quelques uns pour la décoration mais ce n’est pas obligatoire.

Le yaourt et le lait

Pour le yaourt il est préférable de le choisir nature. Vous pouvez utiliser du yaourt grec dont la texture sera plus crémeuse, un yaourt classique ou même un yaourt végétal pour faire un lassi à la mangue vegan. Concernant le lait, j’ai utilisé du lait entier parce que je n’ai que celui là à la maison. Vous pouvez, comme pour le yaourt, utiliser le lait de votre choix, animal ou végétal, entier ou demi-écrémé. Le lait de coco conviendra particulièrement bien dans cette recette de lassi à la mangue maison.

Les autres ingrédients, facultatifs

Si vous souhaitez sucrer le lassi, vous pouvez utiliser du sucre, du miel, ou même du sirop d’agave. Je trouve que lorsque la mangue est bien mûre il n’est pas utile de rajouter un sucrant mais faites comme vous voulez. Je vous conseille quand même d’ajouter le sucre petit à petit, en goûtant après chaque ajout.

Vous pouvez relever le goût avec de la cardamome moulue ou du curcuma. Je n’en ai pas mis mais en revanche j’ai ajouté quelques glaçons pour encore plus de fraîcheur. Je les ai mis entiers dans le verre avant de verser le lassi mais vous pouvez aussi choisir de les mixer avec la mangue, le yaourt et le lait. Cette façon de faire aura un effet sur la consistance du lassi.

Mixage et dégustation du lassi à la mangue

J’ai utilisé un blender pour mixer le lassi. Si vous n’en avez pas, vous pouvez verser tous les ingrédients dans un récipient haut muni d’un bec verseur, ce qui facilitera ensuite le service, et mixer les ingrédients avec un mixeur plongeant. Pour plus de gourmandise, j’ai trempé le haut du verre dans de l’eau puis dans de la noix de coco râpée.

Si vous reproduisez cette recette de lassi à la mangue maison, n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire de cet article ou à me taguer sur Instagram. Je suis toujours ravie de voir vos réalisations.

recette lassi mangue
lassi mangue

Lassi à la mangue

Rafraîchissez-vous avec ce lassi à la mangue maison, une boisson indienne onctueuse et naturellement sucrée. Facile à préparer, parfaite pour l'été !
difficulté : Facile
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plats Boisson
Cuisine Indienne
Portions 1 personne

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Trempez le haut d'un grand verre dans l'eau puis dans la noix de coco râpée.
  • Epluchez la mangue et coupez la en morceaux.
    Gardez-en quelques uns pour la décoration.
  • Dans le bol d'un mixeur, versez la mangue coupée en morceaux, le yaourt et le lait.
    Mixez.
  • Versez quelques glaçons dans le verre puis le lassi à la mangue et dégustez immédiatement.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
lassi mangue recette

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette