Mousse à l’orange

Imaginez ma tête quand on m’a demandé un dessert light pour un dîner ! Si vous êtes habitué aux recettes du blog, le moins qu’on puisse dire c’est que c’est pas trop léger par ici… Ceci étant, qui dit dessert léger, dit dessert aux fruits. C’est la saison des agrumes et j’avais justement quelques belles oranges dans le bas de mon réfrigérateur. Très vite l’idée de la mousse à l’orange s’est imposée et, en cherchant un peu sur internet, j’ai trouvé mon bonheur sur le blog de recettes de cuisine faciles de mon amie Valérie.

recette mousse à l'orange

Comment faire une mousse à l’orange ?

Pour faire une mousse à l’orange, ou au citron, on procède exactement comme pour faire un lemon curd excepté qu’on ajoute ensuite à la crème de fruits tiédie des blancs montés en neige. Si vous utilisez des oranges bio, vous pouvez ajouter un peu de zestes finement prélevés à la microplane. Tout le parfum des agrumes se trouvant en effet dans le zeste vous obtiendrez ainsi des mousses à l’orange au parfum plus intense.

On commence donc par presser le jus des oranges auquel on ajoute le sucre en poudre et la maïzena mélangés. Mélanger les deux poudres évitera que la maïzena ne fasse des grumeaux pendant la cuisson. On ajoute ensuite les jaunes d’oeufs puis on fait cuire à feu moyen tout en remuant constamment jusqu’à ébullition.

Après un léger refroidissement de la crème à l’orange, on monte les blancs en neige avec le reste du sucre en poudre et on les incorpore délicatement dans la crème à l’orange. Le résultat c’est une mousse à l’orange aérienne et au délicat parfum acidulé.

mousse à l'orange recette
mousse à l'orange dessert

Mousse à l’orange – Recette facile

Si vous cherchez une recette de dessert léger aux fruits, voici celle de la mousse à l’orange. Un dessert frais, léger et acidulé.
5 de 11 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Repos au froid 3 heures
Temps total 25 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pour 4 mousses à l’orange (selon la taille de vos ramequins)

Instructions
 

  • Pressez le jus des oranges dans une casserole et ajoutez éventuellement le zeste d’un fruit finement prélevé à la micropolane.
  • Mélangez 75g de sucre en poudre et la maïzena et versez ce mélange dans le jus d’oranges.
    Mélangez bien à la cuillère magique ou au fouet.
  • Clarifiez les oeufs.
    Ajoutez les jaunes dans la casserole et réservez les blancs dans un cul de poule.
  • Faites cuire à feu moyen tout en remuant constamment jusqu’à ébullition.
    Maintenez l’ébullition deux minutes et versez la crème à l’orange dans un récipient propre.
    Filmez la crème au contact et laissez tiédir à température ambiante pendant environ 1 heure.
  • Montez les blancs en neige en leur ajoutant progressivement les 25g de sucre en poudre.
    Incorporez délicatement les blancs montés à la maryse dans la crème tiède et répartissez la mousse à l’orange dans des ramequins.
  • Conservez la mousse à l’orange au réfrigérateur pendant 3 heures avant dégustation.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
mousse à l'orange
mousse à l'orange recette dessert

Pour vos besoins en matériel, pensez à SCRAPCOOKING qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15. Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.

Partagez

64 réflexions au sujet de “Mousse à l’orange”

  1. Recette de mon enfance. Délicieuse. Qui change des classiques « chocolat ». Subtil et délicat. Par contre pour le montage des blancs j’ai mis encore moins de sucre. Sucre plus sucre, gâche le goût de l’orange. Mais chacun ses goûts ! Je recommande !

    Répondre
  2. Bonjour
    J’ai fait cette recette la veille de la servir.
    Malheureusement le lendemain dans le plat j ai trouvé la couche du bas formée sûrement des balances en neige et au dessus la préparation des oranges.
    J ai remué le tout mais la préparation était très liquide et n avait plus la consistance d une mousse.
    Le goût était excellent.
    Pouvez vous me donner un conseil pour réussir la prochaine fois ou pouvoir lier le tout.
    Merci
    Merci

    Répondre
    • Bonjour, deux possibilités à cette texture : le curd à l’orange n’a pas été assez cuit ou les blancs ont été incorporés dans la crème encore trop chaude.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  3. Mousse excellente ☺️ déjà fait plusieurs fois cet après midi une de plus pour la partager ce soir en dessert avec nos voisins Merci à vous

    Répondre
  4. Excellente mais bien trop liquide. L’explication a déjà été fournie. J’ai partiellement résolu le problème en laissant les verrrines au congélateur. Il faut penser à les sortir quelques minutes avant de les servir.

    Répondre
    • Je suis au regret de vous dire que si la mousse était liquide c’est que vous avez raté quelque chose 🙁
      La mousse doit tenir et n’a pas besoin d’être stockée au congélateur.
      Sandra

      Répondre
    • Le zeste n’est pas amer, c’est le ziste qui l’est. Il faut le prélever finement et ne pas râper la peau blanche, c’est elle qui est amère.
      Sandra

      Répondre
  5. Bonsoir, après avoir lu tous vos commentaires ce sera mon dessert de dimanche midi mais je pense le faire samedi après-midi car pour dimanche midi j’ai peur qu’il soit encore trop chaud et pas pris.

    Répondre
  6. Bonsoir , j ai cette recette qui me paraîte car je n ai que 3 oranges bref je voulais savoir si je pouvais préparer la crème la vieille et le lendemain je monte les blancs ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette