Mon fils raffole de la pâte de speculoos ! Bon, je m’emballe un peu, il raffole du Nutella mais il aime aussi beaucoup la pâte de speculoos. C’est vrai qu’avec ce petit goût de cannelle, sur des tartines, des crêpes, des gaufres ou même tout simplement à la cuillère, c’est délicieux !
Vous pouvez bien sûr l’acheter toute faite dans le commerce mais pourquoi acheter un produit industriel alors que vous pouvez faire de la pâte de speculoos maison, avec 4 ingrédients seulement et en à peine 10 minutes ?!
Cette recette est tirée du livre “les recettes cultes de Speculoos”.
Alors, comment faire de la pâte de speculoos maison ?
C’est très simple et très rapide, il vous suffira de mixer des speculoos avec du lait concentré, du miel et un peu de cannelle pour obtenir une délicieuse pâte à tartiner à la cannelle au goût de vos biscuits préférés.
Chaude, cette pâte de speculoos maison est plutôt liquide. Vous pourrez alors vous en servir pour faire des gâteaux au bon goût de speculoos.
Froide, elle aura une véritable texture de pâte à tartiner maison et vous pourrez, comme son nom l’indique, la tartiner sur vos crêpes, gaufres, pancakes, …
La vraie recette de la pâte de speculoos
Pâte de speculoos
Ingredients
- 200 g de speculoos
- 300 g de lait concentré non sucré
- 1 cuillère à soupe de miel (d'acacia pour moi)
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
Instructions
- Dans le blender, mixez finement les speculoos.Réservez
- Dans une casserole, portez à ébullition le lait concentré non sucré, le miel et la cannelle en poudre.
- Versez le mélange bien chaud dans le mixeur, sur les speculoos réduits en poudre et mixez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte de speculoos lisse et homogène.
- Versez votre pâte de speculoos dans un pot en verre propre et laissez le refroidir à température ambiante.
- Fermez ensuite hermétiquement le pot et conservez le au réfrigérateur.
- Votre pâte de speculoos se conservera 2 à 3 semaines au frais.
Votre pâte à tartiner maison devra reposer 4h au réfrigérateur avant d’atteindre la texture idéale pour pouvoir être étalée sur vos tartines, crêpes, gaufres, …
Recette appliquée à la lettre et parfaitement réussie. Merci!
J’ai veillé à utiliser des biscuits respectant la recette traditionnelle et de la cannelle non industrielle et ai pris l’initiative d’ajouter 1/2 noix de muscade dans la préparation (pas dans le lait).
A se frapper la tête contre les murs.
Bonjour Anne, Sympa l’idée de la muscade, il faudra que j’essaie ! Merci beaucoup pour ce retour enthousiaste 🙂 à bientôt, Sandra
recettes très bien expliquées, merci pour le partage.
Merci à vous Raymonde 🙂
Sandra
J’ai fait cette recette mais je n’ai pas ressenti le besoin de rajouter le miel. J’ai en revanche ajouté une pincée de sel et surtout j’ai du beaucoup augmenter la quantité de lait concentré pour obtenir une pâte tartinable (ça doit dépendre beaucoup des biscuits utilisés). Verdict demain au travail !
Merci Marion pour ce retour.
J’espère que le résultat était à la hauteur de vos attentes.
A bientôt,
Sandra
Paraîtrait il que le miel ferait en sorte d’ajouter l’onctuosité à la pâte de spéculoos
Bonjour,
Combien de temps se conserve la preparation? Au frais ou temperature ambiante ? Merci pour cette recette de folie !!
Bonjour Julie, j’avoue qu’elle ne dure pas assez longtemps pour que je vous donne une durée précise. Conservez la au réfrigérateur, une quinzaine de jours sans problème.
A bientôt,
Sandra
Une recette pleine de saveurs et bien moins sucrée que celle du commerce. Elle a plu à toute la famille. En association avec des pommes et des poires cuites c’est parfait !
Merci Nadège pour ce retour enthousiaste sur cette recette !
A bientôt,
Sandra
Bonjour ,
Merci pour la recette 🙂
À quoi sert l’étape de faire chauffer le lait concentré avant ? Plutôt que tout mixer ensemble directement. C’est la curiosité et la flemme qui parlent
Bonne journée!
Bonjour 🙂
Chauffer le lait concentré va le liquéfier et permettre un mélange plus homogène.
Désolée pour la flemme 😉
A bientôt,
Sandra