Les baghrirs ou crêpes mille trous à la semoule de blé

Voilà un moment déjà que j’ai envie de tester les baghrirs, c’est chose faite ! La Chandeleur, c’est le 2 février et j’ai eu envie de vous proposer cette recette de crêpes typiques au Maroc, les crêpes mille trous. Elles portent ce nom parce qu’à la cuisson des petits trous se forment à leur surface. 

baghrirs recette crêpes mille trous

La recette des baghrirs ou crêpes mille trous

Les crêpes 1000 trous ne contiennent ni oeufs, ni lait. En effet, elles se préparent avec de la semoule de blé et de l’eau. Pour plus de gourmandise, elles sont traditionnellement arrosées de miel et parsemées de fruits secs, pistaches, noisettes, amandes, … Si pour vous, la Chandeleur est plutôt symbole de tradition, vous trouverez également sur le blog la recette des fabuleuses crêpes de Pierre Hermé  ainsi qu’un gourmand gâteau de crêpes.

J’ai trouvé cette recette dans un vieux numéro du magazine Elle à table. Avec cette délicieuse recette, vous obtiendrez une douzaine de jolies crêpes mille trous. J’ai eu, au départ, beaucoup de mal à convaincre mes gourmands de goûter cette version originale de crêpes, en matière de cuisine, ils ne sont pas très aventuriers. Ils ont rechigné, frisé le nez et… tout dévoré !

Les baghrirs, également connus sous le nom de “crêpes mille trous”, sont originaires du Maroc. Ils font partie intégrante de la cuisine marocaine et sont souvent préparés pour le petit-déjeuner ou pour accompagner le thé à la menthe dans le cadre de la tradition culinaire marocaine. Ces crêpes sont appréciées pour leur texture légère et aérée, due à l’utilisation de levure dans la pâte. La particularité des “mille trous” provient de la cuisson pendant laquelle de petits trous se forment à la surface de la crêpe.

Les baghrirs sont souvent accompagnés de miel, de beurre ou de confiture pour ajouter de la saveur. La préparation et la dégustation des baghrirs font partie des traditions culinaires familiales au Maroc, et ces crêpes sont appréciées pour leur simplicité et leur délicieux goût sucré.

Il est très facile de faire des baghrirs, elles se préparent tout simplement en versant tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur. La petite astuce pour obtenir une pâte à baghrirs lisse et homogène c’est de verser dans le mixeur d’abord le liquide puis les ingrédients secs en suivant. De cette façon, les poudres ne resteront pas agglomérées au fond du mixeur.

Pour faire des baghrirs comme au Maroc, on commence donc par verser de l’eau tiède dans le bol du mixeur. Je vous conseille d’utiliser de l’eau minérale mais, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet. Il vous faudra juste prendre la précaution de la laisser une dizaine de minutes à l’air libre pour que le chlore éventuellement présent s’évapore. Attention également à la température de l’eau qui doit être juste tiède pour activer la levure mais pas trop chaude pour ne pas la tuer.

On ajoute ensuite la levure de boulanger déshydratée en sachet puis la semoule fine de blé. Attention, il ne s’agit pas là de semoule à couscous mais de la semoule de blé que l’on utilise pour faire la semoule au lait par exemple.

On ajoute ensuite la farine, un peu de sel et un peu de sucre puis on mixe jusqu’à ce que tous les ingrédients forme une pâte lisse et homogène. On laisse reposer un petit quart d’heure à température ambiante pour que la levure de boulanger s’active.

Il ne reste plus alors qu’à ajouter la levure chimique et à mixer à nouveau quelques secondes. A ce stade de la recette, vous pouvez si vous le souhaitez parfumer votre pâte à baghrirs en ajoutant par exemple de l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose pour rester dans le thème de cette recette de crêpes à l’orientale.

recette baghrirs

Pour la cuisson des baghrirs, je vous conseille de ne pas trop graisser votre poêle qui doit être bien chaude. Vous pouvez faire fondre un petit morceau de beurre, ou verser une petite goutte d’huile si vous préférez et l’étaler avec du papier absorbant. Versez alors une louche de pâte à baghrirs de façon à ce que la pâte recouvre la surface de la poêle. Selon la taille de la poêle que vous aurez choisie pour cuire les baghrirs, ne versez pas la totalité de la louche. Les crêpes mille trous doivent être un peu plus épaisses que les crêpes classiques au froment mais plus fines que des pancakes.

On ne cuit les baghrirs que sur une face. Ne mettez donc pas le feu trop fort au risque de les brûler dessous avant qu’elles ne soient cuites dessus. Une fois que la pâte est saisie vous pouvez un peu baisser le feu. Au bout d’une à deux minutes, vous allez voir les fameux petits trous apparaître à la surface des crêpes mille trous. Les baghrirs sont cuites lorsque leur surface est sèche au toucher.

Autant que possible, je vous conseille de déguster les baghrirs tièdes. Si vous devez les préparer à l’avance, la meilleure façon de les garder tièdes est de les poser sur une assiette elle-même posée sur une casserole d’eau bouillante. Il est bien sûr également possible de les réchauffer doucement à la poêle ou au micro-ondes mais ce dernier aura tendance à leur donner une texture un peu élastique.

La meilleure façon de manger des baghrirs est de les arroser de miel et de parsemer des brisures de pistaches mais vous pouvez aussi opter pour des accompagnements plus classiques : sucre en poudre, confiture, pâte à tartiner ou même, pourquoi pas, une boule de crème glacée. Ceux d’entre vous qui voudront jouer à fond la carte de la pâtisserie orientale serviront les baghrirs avec un thé à la menthe.

baghrirs recette
recette baghrirs

Baghrirs – Crêpes mille trous

La recette traditionnelle des crêpes marocaines, les baghrirs ou crêpes mille trous.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine marocaine
Portions 12 baghrirs

Ingrédients
  

  • 370 ml eau froide
  • 1 sachet levure de boulanger déshydratée
  • 220 g semoule de blé fine
  • 25 g farine
  • 10 g sucre en poudre
  • 2 pincées sel
  • 1 sachet levure chimique
  • beurre
  • miel

Instructions
 

  • Dans le bol d’un robot coupe ou d’un mixeur, versez l’eau puis la levure de boulanger.
    Ajoutez la semoule, la farine, le sucre en poudre et le sel.
    Mixez 3 à 4 minutes puis laissez reposer 15 minutes.
  • Des bulles se sont formées à la surface de la pâte.
    Ajoutez la levure chimique et mixez à nouveau 30 secondes.
  • Sur feu vif, faites chauffer une poêle légèrement beurrée. 
    Versez une louche de pâte et faites cuire les baghrirs d’un seul côté.
    Les baghrirs sont cuites lorsque des trous apparaissent à leur surface et que la pâte n’est plus humide.
  • Servez les baghrirs bien chaudes avec du miel.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
baghrirs crêpes mille trous

Partagez

4 réflexions au sujet de “Les baghrirs ou crêpes mille trous à la semoule de blé”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette