Le gâteau 5 4 3 2 1 aux pommes, vous connaissez ? C’est une recette qui a fait le tour des blogs il y a environ dix ans, comme quoi, parfois, je suis légèrement à la bourre sur la tendance…
Le gâteau aux pommes 5 4 3 2 1
Il y a donc environ 1000 ans, j’avais mis sur ma liste de recettes à faire ce gâteau aux pommes facile. C’est une liste que je fais quand l’inspiration me vient et que je relis quand elle m’abandonne. Le retour des vacances de Noël, le rangement, les lessives et les courses qui vont avec, j’étais un peu à court d’idées en cuisine aujourd’hui.
J’ai ressorti la fameuse liste et me suis dit, tiens, je vais faire un gâteau 5 4 3 2 1, c’est facile, c’est rapide, j’ai tous les ingrédients et si je me bouge du canapé, j’aurai un gâteau aux pommes pour l’heure du goûter.
Bon, on se connaît bien, on ne va pas se mentir… Je suis étonnée de l’engouement que ce gâteau a pu susciter par le passé… Selon moi, il n’a rien d’extraordinaire, rien qui mérite de le mettre en haut de la liste si ce n’est qu’effectivement il est facile et rapide à faire tout en ne nécessitant que des ingrédients de base que vous aurez forcément dans votre cuisine.
Pourquoi ce gâteau aux pommes s’appelle t’il le 5 4 3 2 1 ? Il porte tout simplement le nom de ses proportions. Pratique à retenir, un peu comme la non moins fameuse recette du gâteau au yaourt ou du quatre-quarts.
Pour faire ce gâteau, il vous faudra donc, à part les pommes :
- 5 cuillères à soupe de farine
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 oeuf
Le compte est bon !
Avant de vous donner la recette détaillée du 5 4 3 2 1, et puisque je vous disais que c’est un gâteau qui ne vaut que pour sa facilité et éventuellement pour utiliser des pommes délaissées dans la corbeille de fruits, je vous conseille, si vous voulez faire un gâteau aux pommes, de plutôt vous tourner vers la recette avec du mascarpone, franchement vous ne le regretterez pas.
Vous pouvez utiliser n’importe quelles variétés de pommes mais choisissez de préférence une pomme à chair ferme qui ne se délitera pas à la cuisson. Les pommes golden ou pink lady sont parfaites pour une utilisation en pâtisserie.
Pour la farine, une T45 classique fera parfaitement l’affaire associée avec un peu de levure chimique. J’en profite d’ailleurs pour vous rappeler que la levure chimique se dose avec parcimonie et que non on ne met pas la moitié du sachet et encore moins le sachet entier pour ne pas gâcher. Sachez en effet qu’un excès de levure chimique a l’effet inverse et que votre gâteau risque de ne pas lever du tout.
La bonne proportion est de 2% du poids de la farine en levure chimique. Pour les gâteaux comme le 5 4 3 2 1, vous pouvez utiliser de la farine avec levure chimique ajoutée, elle est parfaitement dosée. Vous pouvez la trouver dans votre supermarché, au rayon farine, sous l’appellation “farine à gâteaux”.
Comme je vous l’ai dit, vous ne vous relèverez pas la nuit pour manger une part de ce gâteau aux pommes. Ceci étant, en le faisant, je m’en suis doutée et je me suis donc permis d’ajouter une gousse de vanille. C’est, j’imagine, meilleur mais n’hésitez pas à y aller carrément pour le faire monter d’un niveau avec une cuillère à soupe de caramel beurre salé, ou de crème chantilly ou encore une boule de crème glacée et, pourquoi pas, les trois… soyons fous !
Mais, j’y pense, je ne vous ai même pas demandé si vous avez passé un joyeux Noël ! J’espère que vous avez été gâtés ! Et pour le nouvel an, qu’avez- vous prévu ? Dites moi tout, en commentaire de cette recette ou par messagerie pour les moins timides 😉
5 4 3 2 1 le gâteau aux pommes
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 200° (th6/7) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à manquer en silicone de 18cm de diamètre.
- Pelez les pommes, coupez les en quartiers puis en morceaux.
- Dans un cul de poule, mélangez la farine avec le sucre en poudre.
- Ajoutez l'huile, le lait puis l'oeuf et mélangez vivement pour obtenir une pâte lisse et homogène.J'ai ajouté les graines d'une gousse de vanille fendue et grattée.
- Ajoutez les morceaux de pommes puis mélangez et versez l'appareil dans le moule.
- Enfournez pour 20 minutes de cuisson environ.La durée peut varier selon les fours, piquez le gâteau au centre pour vérifier qu'il est bien cuit.
- A la sortie du four, laissez le tiédir à température ambiante puis démoulez le délicatement sur le plat de service.
Très simple à faire et à retenir les proportions. À faire avec d’autres fruits et même en salé. Merci Cactu.33
Merci beaucoup !
bonjour, j’ai cette recette avec des abimées,du mascarpone de la crème et de la cassonade……un délice. mmerci beaucoup et bonne année.
Bonsoir et merci beaucoup pour ce retour !
Bonne soirée et bonne année à vous !