Amandier – L’incroyable fondant aux amandes

Amandier, l’incroyable fondant aux amandes

Connaissez vous l’amandier ? Il s’agit un gâteau extrêmement fondant, au délicieux parfum d’amandes. En plus, c’est un gâteau simple et rapide à préparer, il a définitivement tout pour vous plaire ! Vous l’avez peut être déjà croisé sous le nom de “namandier“… J’avoue que ça me rend perplexe… Pourquoi namandier ? À bien y réfléchir, je ne vois qu’une liaison malheureuse à l’origine de cet étrange nom. 

amandier

Et c’est donc là que vous découvrez donc un autre aspect de moi, mon petit côté psychorigide sur les fautes de français et d’orthographe. Attention, je ne dis pas que je n’en fais jamais mais bon… j’ai du mal à appeler ce gâteau un namandier… si encore il était aux namandes 😉

Pour cuire mon amandier 😉 j’ai utilisé mon nouveau moule Cubik de Silikomart. N’oubliez pas que vous avez 15% de réduction chez mon partenaire SCRAPCOOKING avec le code ENCOREUNGATEAU15 Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.

amandier

Comme son nom ne l’indique pas, l’amandier est un gâteau extrêmement fondant et, du coup, le démoulage est assez périlleux… C’est pourquoi je vous conseille de maîtriser votre gourmandise et de bien le laisser refroidir avant de le démouler… ce que, vous l’aurez sûrement constaté sur mes photos, j’ai été incapable de faire !

Contrairement au financier, ce fondant aux amandes se prépare avec des oeufs entiers. Mais il ne contient pas non plus de gluten.

amandier
amandier

Amandier

Un gâteau extrêmement moelleux et un délicieux goût d’amande !
5 de 3 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6) et graissez un moule en silicone.
  • Puis, faites fondre le beurre et réservez.
  • Fouettez ensemble les oeufs entiers et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Ensuite, tamisez la poudre d’amandes sur les oeufs et incorporez la délicatement à la maryse en y ajoutant l’extrait d’amande amère.
  • Enfin, ajoutez le beurre fondu froid et mélangez délicatement.
  • Versez la pâte à gâteau et enfournez pour 30 minutes de cuisson.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…

Petits conseils utiles ou futiles

Si vous utilisez un moule classique, ajoutez les amandes effilées sur le gâteau à mi-cuisson.

Si, comme moi, vous utilisez un moule qui fait apparaître un motif une fois le gâteau retourné, faites dorer les amandes dans une poêle et placez les sur le gâteau après cuisson.

Avec ce temps et cette température de cuisson, vous obtiendrez un gâteau fondant à la texture humide. Comme je l’aime. Bien entendu, si vous le préférez plus cuit, baissez un peu la température du four et cuisez le plus longtemps.

Et surtout, laissez bien refroidir le gâteau avant de le démouler…

amandier

Partagez

27 réflexions au sujet de “Amandier – L’incroyable fondant aux amandes”

  1. Recette testée en format individuel dans des moules à muffins silicone, avec l’ajout d’un cœur chocolat dans certains, en cuisant 18 minutes seulement : mon mari a adoré!!! De la crème d’amandes cuite, une galette sans pâte, voilà comment il a commenté… Je retente en format mini muffins de suite, avec un trempage du fond dans du chocolat…
    Merci pour cette belle recette
    Fred

    Répondre
    • C’est exactement ça, la crème d’amandes sans la galette, un concentré de gourmandise ! Merci beaucoup Frédérique pour ce retour enthousiaste 🙂 à bientôt, Sandra

      Répondre
    • Super ! Pour la cuisson par contre, je ne sais pas comment réagit votre four, c’est malheureusement en effet à vous de vous adapter 😉
      Bonne soirée, Sandra

      Répondre
    • Bonjour, oui bien sûr 🙂 Il faut adapter le temps de cuisson en fonction de la puissance de votre four et de la taille de votre moule à cake.
      A bientôt, Sandra

      Répondre
  2. Bonjour je découvre votre site. Très belles recettes merci! Je viens de commander l’omnicuiseur. Je dois le recevoir dans la semaine. Pouvez vous me donner les temps de cuisson avec cet appareil? Merci belle journée.

    Répondre
    • Bonjour, je n’ai jamais fait cette recette à l’Omnicuiseur mais vous avez sur le blog une rubrique spéciale pour cet appareil et je suis certaine que vous trouverez une recette similaire pour adapter le temps de cuisson.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  3. Mon Gourmand avait envie d’une galette mais sans trop de pâte feuilletée, j’ai donc tenté et miam c’est délicieux, rapide et facile à faire pour une texture vraiment exquise! J’ai fait un beurre noisette par simple gourmandise mais respecté le reste à la lettre. Avec ces quantités pour 6 personnes j’ai eu un gateau de 24x18x1,5cm. Je déconseille le plat en verre: même bien beurré c’est impossible à démouler 🙁
    Pour celleux qui comme moi hésitent et se demandent quelle est la différence avec le financier: l’amandier est beaucoup plus fondant, presque crémeux dans la bouche et le financier a beaucoup plus de tenue.
    Je ne peux pas dire pour la conservation, la dose pour 6 a fait un goûter et un petit déjeuner pour une personne :/

    Répondre
  4. Bonsoir Sandra, merci de partager ces recettes avec beaucoup de précision et de soin (pour les “très” apprentis pâtissiers) – pensez-vous que l’on peut rajouter de la pâte de pistache à ce fondant, si on ne veut pas utiliser des pistaches moulues ? Bonne soirée à vous

    Répondre
    • Bonjour Marie et merci beaucoup pour vos gentils mots 🙂
      Oui vous pouvez rajouter de la pâte de pistache, dosez la en fonction de l’intensité de goût souhaitée.
      Sandra

      Répondre
  5. Bonjour je voudrais faire ce gâteau avec le moule abbraccio.ca marcherait selon vous?
    Si oui dois-je doubler les quantités ?
    Merci beaucoup !

    Répondre
    • Bonjour, oui il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Je ne garantis pas le démoulage en revanche, il faudra peut-être passer par la congélation pour que le démoulage soit parfait.
      Pour les quantités, il faut regarder la contenance du moule et faire une règle de trois pour les adapter.

      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette