Gâteau nantais

Une visite de Nantes la semaine dernière a fini de me convaincre d’extirper la recette du gâteau nantais de ma longue liste de gâteaux à faire. Ce gâteau régional a une texture moelleuse et humide. Traditionnellement, il se compose de beurre demi-sel, d’oeufs, de sucre, de farine et de poudre d’amande. Il est aromatisé au rhum et est recouvert d’un glaçage royal composé de sucre glace et d’eau. Vous pouvez remplacer l’eau du glaçage par du rhum pour une version plus alcoolisée mais je vous conseille dans ce cas d’utiliser du rhum blanc plutôt que du rhum ambré pour que le glaçage reste immaculé.

gâteau nantais recette

La recette traditionnelle du gâteau nantais

Pour faire un gâteau nantais, on commence par fouetter le beurre demi-sel pommade avec le sucre en poudre. Ensuite on ajoute la poudre d’amandes, puis les oeufs, un par un. La farine est incorporée délicatement à la maryse pour ne pas corser l’appareil afin que le gâteau reste moelleux. Enfin, on ajoute le rhum. Il est tout à fait possible de faire un gâteau nantais sans alcool. Même si le rhum exhausse merveilleusement le parfum de l’amande, il peut être remplacé par de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille, du citron ou même de l’extrait d’amande amère à doser selon votre goût. Ce gâteau n’est pas sans rappeler l’amandier qui en est une version sans gluten.

recette gâteau nantais

Comment faire le gâteau nantais ?

Ce gâteau facile aux amandes peut être réalisé sans robot. Même s’il est évidemment moins fatigant de fouetter le beurre et le sucre avec un batteur électrique, vous pouvez tout à fait le faire avec un simple fouet. Pas de blancs d’oeufs à monter dans cette recette, tout peut se faire à la main sans problème. Côté cuisson, je vous conseille l’utilisation d’un moule à manqué en silicone de bonne qualité. Pour que le glaçage du gâteau nantais soit parfait, il faut que sa surface soit lisse et sans défaut.

gâteau nantais facile

gâteau nantais recette facile

Gâteau nantais - Recette traditionnelle

Du beurre demi-sel, des amandes et du rhum voici en substance ce dont vous aurez besoin pour faire la recette traditionnelle du gâteau nantais.
5 de 12 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour un gâteau nantais

  • 125 g beurre demi-sel pommade
  • 150 g sucre en poudre
  • 100 g poudre d'amande
  • 3 oeufs
  • 40 g farine
  • 30 ml rhum brun

Pour le glaçage du gâteau nantais

  • 60 g sucre glace
  • 15 g eau minérale ou rhum blanc

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6), chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule à manqué en silicone de 20cm de diamètre.
  • Fouettez le beurre demi-sel pommade et le sucre en poudre pour que le mélange soit crémeux et que le sucre en poudre soit parfaitement fondu et incorporé. 
    A la main, ça peut prendre jusqu'à 10 minutes 😉
  • Ajoutez la poudre d'amande tamisée et fouettez l'appareil pour l'incorporer.
  • Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant la masse pour que l'oeuf soit incorporé avant le prochain ajout. 
  • Versez la farine tamisée et mélangez la masse délicatement avec une maryse.
  • Enfin, aromatisez votre gâteau nantais avec le rhum ou tout autre parfum de votre choix. 
  • Versez l'appareil dans le moule, lissez la surface et enfournez le gâteau pour 40 minutes de cuisson. Vérifiez que le gâteau est cuit en le piquant au centre.
  • A la sortie du four, démoulez délicatement le gâteau sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.

Préparez le glaçage

  • Dans un petit récipient, mélangez vivement le sucre glace et l'eau (ou le rhum blanc) pour obtenir un glaçage lisse, brillant et qui a la consistance du dentifrice.
  • Coulez le glaçage sur le gâteau froid et lissez le à la spatule.
  • Le gâteau nantais se conserve à température ambiante.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

faire un gâteau nantais

Le gâteau nantais entre dans la catégorie des gâteaux de voyage, c’est un gâteau qui se conserve plusieurs jours à température ambiante. C’est aussi un gâteau riche, bien qu’il ne soit pas si gros, vous pourrez aisément servir 8 personnes.

recette facile gâteau nantais

gâteau nantais recette facile

Partagez

42 réflexions au sujet de “Gâteau nantais”

  1. Nantaise je prépare ce gâteau régulièrement , mais l’idéal est de le faire au moins 2 voir 3 jours avant dégustation afin que le rhum soit présent mais qu’on ne sente pas que çà ! les autres parfums ok mais çà ne sera plus le gâteau Nantais…

    Répondre
    • Je suis bien d’accord avec toi, c’est bien le rhum qui fait tout le charme de ce gâteau (et les amandes aussi) mais il faut s’adapter aux gourmands qui n’en boivent pas, j’anticipe donc la question 😉 Merci pour ton passage par ici, Sandra

      Répondre
          • Bonsoir, la 1 ère foi que je l’ai fait en janvier il était superbe. Aucun soucis. J’en ai fait un 2 éme et aujourd’hui mon 3 éme..! Mais probléme avec le 2 et le 3. Qd je les retourne ils ne sont pas plats ils sont creusés et jaunes à ces endroits mais ils sont cuits. Pourriez vous me dire ce qui se passe et quoi faire pour y remédier…. Je me sers d’un moule à manquer téfal comme je vs avez dit mais pas de soucis avec le premier.
            Merci d’avance

          • Bonjour Paulette, votre moule est il en silicone ? si oui, il est probablement bon à changer.
            Essayez de changer de moule et voyez si le problème persiste.
            A bientôt,
            Sandra

  2. Bonjour,
    J’ai réalisé toutes les étapes de la recette, mon gâteau n’a pas gonflé du tout à la cuisson.
    Je me suis posée la question pendant la préparation… vous ne mettez pas de levure ???
    Je ne vois pas comment il peut monter autant que sur vos photos s’il n’y en a pas ????

    Répondre
    • Bonjour Aurore, le gâteau nantais ne contient ni levure ni blancs montés c’est donc naturellement un gâteau qui monte peu à la cuisson. Quelle était la taille de votre moule ?

      Répondre
      • Ha d’accord,
        j’ai des moules de 28 cm. Je voulais en faire 2. Sachant que vous avez utilisé un moule de 20 cm, j’avais triplé les doses. Mais ce n’était pas suffisant apparemment. J’essaierais en dosant plus la prochaine fois alors.
        Du coup comme les gâteaux étaient fins, je les ai superposés et j’ai mis de la confiture entre les deux. Ça faisait l’affaire ^^
        Merci pour votre réponse

        Répondre
  3. Bonjour j’ai réalisé ce gâteau avec mon fils de 2 ans et demi on s’est éclaté et régaler c’était très très bon j’ai réalisé le gâteau dans un moule en forme de cœur et tout le monde est très content.
    Merci pour la recette

    Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup de ce gentil commentaire ! Il est vraiment délicieux le gâteau nantais et en forme de coeur il devait être très beau ! Bravo et à bientôt, Sandra

      Répondre
  4. Fait , refait et fait encore , avec du rhum , plein de rhum .
    Ce matin , 1 version originale pour les copicoutues
    Et un 2ème sans sel et à la Stévia pour Mr , diététique oblige .
    Tout sera englouti .
    Merci pour cette super recette .

    Répondre
  5. J’adore ce gâteau mais depuis quelques temps j’ai un problème à la cuisson….
    Il y a des creux qui se forment et le résultat n’est pas très joli même si le goût est toujours excellent
    Merci pour vos conseils en réponse

    Répondre
  6. Bonjour, une recette excellente. Je l’ai réalisé sans glaçage avec juste quelques amandes effilées sur le dessus car j’avais peur que ce soit trop sucré. Une question, j’ai vu que certaines recettes disent d’imbiber de 15 cm de rhum après cuisson en plus du rhum déjà dedans. Je sollicite donc votre avis sur la question . Encore merci pour ces bonnes recettes.

    Répondre
    • Bonjour Laurence,
      Merci beaucoup pour votre retour sur cette recette.
      Vous pouvez effectivement imbiber le gâteau, je ne suis pas grande fan d’alcool c’est pourquoi je ne l’ai pas fait.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  7. Bonsoir,
    Merci pour votre recette. Je l’ai faite à 2 reprises en une seule semaine. Nous nous sommes régalés. Je viens de découvrir votre site et j’ai très envie de tester de nombreuses recettes !

    Répondre
  8. Bonjour,

    J’ai aimé ce gâteau ..
    Je ne me souviens pas de la dimension du moule que j’avais utilisé ..
    Sur le site la dimension du moule ne varie pas lorsque l on change les quantités ..
    Pouvez vous me préciser le diamètre à prendre pour une préparation
    x1
    x2
    x3

    Remerciements

    Répondre
    • Bonjour Nadia et merci beaucoup pour ce retour. Ce n’est pas un gâteau qui gonfle démesurément à la cuisson. Prenez un moule suffisant pour contenir la quantité de pâte et ça ira très bien.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  9. Bonjour
    Pour moi qui n’ai pas de chaleur tournante, l’éternel problème dans les recettes sur la toile, c’est chaleur tournante ou chaleur statique : très rares sont les personnes qui indiquent le mode de cuisson, or il y a tout de même environ 20° de différence entre les deux, et utiliser l’un au lieu de l’autre peut grandement modifier (voire carrément faire foirer) le résultat. Alors merci beaucoup Sandra, de l’avoir précisé !
    Cependant, comme vos 180° chaleur tournante font pratiquement 200° chaleur statique, ce qui fait beaucoup pour ce type de gâteau, j’ai préféré en reste à 180° chaleur statique, avec le même temps de cuisson, et le résultat a été parfait. Votre recette (après en avoir essayé pas mal d’autres) donne bien le moelleux du gâteau nantais tel qu’on l’aime. Merci beaucoup.

    Répondre
    • Bonjour Emsi, je vous remercie pour votre gentil retour. J’indique en effet toujours la température et le mode de cuisson. Mais ce que je ne pense pas à indiquer tout le temps mais qui est valable pour toutes les recettes, c’est que nous n’avons de toutes façons pas tous le même matériel et qu’il faut de toutes façons toujours adapter la température et le temps de cuisson.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  10. Je connais et fais ce gâteau depuis pas mal de temps. Toujours autant de succès. Je le cuis que 30mn avec mon four et le glaçage je le fais avec du rhum blanc et non avec de l’eau. Et surtout très facile à faire.

    Répondre
  11. Je fais cette recette depuis des années mais je l’ai adaptée à ma façon ! Je fais de petits gâteaux ronds dans des moules de 5cm de diamètre environ puis après refroidissement je les glace en les trempant dans le sucre glace avec le rhum Le problème ? On a vite fait d’en manger 3 ou 4, ou plus, d’affilée. Une tuerie qui a toujours un succès énorme

    Répondre
  12. Un regal
    moelleux, agréable en goût (avec du rhum)
    seul mon glacage n etait pas top car les sucre est resté cristallisé, il n a pas assez fondu, mais je ne sais pas pourquoi

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette