Je crois que je ne connais pas façon plus gourmande de recycler des bananes trop mûres que de faire un banana bread. La recette que je vous propose aujourd’hui est particulièrement gourmande. Un banana bread aux pépites de chocolat. Un gâteau à la texture moelleuse et légèrement humide qui fera le bonheur de vos petits-déjeuners et encas sucrés.
Le banana bread, la recette du gâteau pour utiliser les bananes trop mûres
Souvent, je m’emballe au rayon fruits et légumes et j’achète plus qu’il n’en faut. C’est notamment le cas avec les bananes. Ma fille en consomme souvent le matin, ce qui est plutôt un réflexe sain, mais il lui arrive de les bouder et immanquablement elles noircissent. Avec le banana bread, plus question de jeter les bananes trop mûres, elles feront un délicieux gâteau.
Entendons nous bien sur le terme “bananes trop mûres”. Il ne s’agit pas des fruits dont la peau commence à se tacher de petits points noirs, non. Tout l’intérêt de faire un banana bread c’est de ne pas jeter les bananes vraiment trop mûres, celles bien noires et toutes molles, celles que tout le monde regarde dans la corbeille de fruits avec dégoût, celles que personne ne veut manger.
Le banana bread nous viendrait des Etats-Unis. Lors de la crise de 29, les américains cherchent à se nourrir de recettes bon marché et une première version de cette recette apparaît. Elle ne contient que des bananes très mûres, de la farine et de la levure chimique. Une célèbre marque de bananes utilise alors la recette pour promouvoir ses fruits trop murs.
Au delà du fait qu’il soit économique, le banana bread est un gâteau nourrissant, moelleux et déclinable à l’infini. Je vous propose aujourd’hui une version avec des pépites de chocolat mais il est possible d’y ajouter une multitude d’ingrédients pour varier les plaisirs : noix de coco râpée, poudre d’amande ou de noisette, noix, noisettes, noix de pécan ou de macadamia, fruits rouges, … Je suis certaine que vous ne manquerez pas d’idée pour pimper ce délicieux gâteau à la banane.
Pour faire un banana bread aux fruits, n’hésitez pas à utiliser tous les fruits de saison mais également les fruits surgelés. Vous pourrez les incorporer à la toute fin de la préparation, dans la pâte, sans décongélation préalable. Je parlais plus haut de fruits rouges mais j’ai tenté une fois avec des myrtilles et c’était également délicieux.
Comme on commence à se connaître, depuis huit ans que je tiens ce blog de pâtisserie, et que je n’ai jamais été à vous rabâcher de n’acheter exclusivement que des fraises françaises, je me permets de faire de même aujourd’hui avec les bananes. Si vous pouvez éviter les bananes du Cameroun, du Brésil ou d’Equateur et n’acheter que des bananes françaises il est fort possible que vous les trouviez si bonnes qu’elles n’aient pas le temps de suffisamment mûrir pour faire un banana bread.
Pour commencer, il faut bien sûr éplucher les bananes et les réduire en purée. Vous pouvez pour cela les passer dans le mixeur mais il sera également très facile de le faire simplement en les écrasant avec une fourchette dans un bol si vous n’êtes pas équipé. Les bananes très mûres sont très souples, elles contiennent beaucoup moins d’amidon que les fruits moins matures et elles sont également beaucoup plus digestes. En revanche, elles deviennent un peu plus caloriques en mûrissant.
Il faut ensuite crémer le beurre pommade et le mélange des sucres. Vous trouverez sur le blog un glossaire des termes fréquemment utilisés en pâtisserie mais, pour ceux d’entre vous qui veulent aller rapidement à l’essentiel, l’action de crémer le beurre et le sucre revient à former un mélange crémeux de ces deux éléments en les mélangeant vivement.
A ce mélange, il faudra ensuite ajouter les oeufs. Il vous faudra mélanger vivement pour que les deux préparations soient homogènes. Ceci étant, ce n’est pas très important puisque l’ajout des autres ingrédients vous aidera à obtenir un appareil à banana bread lisse et sans grumeaux.
Dans l’ordre, vous ajouterez ensuite le lait puis l’extrait de vanille liquide et la purée de bananes préalablement réalisée. Enfin, vous ajouterez les poudres, à savoir la farine et le bicarbonate de soude pour finir par les pépites de chocolat. L’appareil à banana bread est alors prêt et il ne reste plus qu’à le couler dans un moule préalablement graissé avant de l’enfourner.
Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser deux petits moules en acier de la marque NordicWare. J’aime beaucoup cette marque qui fait de très jolis moules à gâteaux, d’une très grande qualité et dont les motifs sont tous plus jolis les uns que les autres. Vous les trouverez facilement dans les magasins spécialisés et sur les boutiques en ligne.
A savoir, qu’ils sont malheureusement aussi jolis qu’ils sont chers ! Si vous aussi vous craquez pour ces jolis moules et que vous avez la chance de vous rendre aux USA pensez à prendre un bagage vide supplémentaire et faites vous plaisir sur place. Ils sont beaucoup beaucoup moins chers là bas.
La texture de la banane et sa haute teneur en gras et en humidité font que le banana bread nécessite une cuisson longue. S’il n’est pas assez cuit il aura tendance à être spongieux voire indigeste et il ne vous convaincra pas ce qui serait dommage. Notez qu’il m’a fallu une heure de cuisson à 180° pour faire un banana bread parfaitement cuit mais que cette durée peut varier en fonction de la taille, de la profondeur, de la matière de votre moule et, bien sûr, aussi de la puissance de votre four.
Je vous le dis souvent, nous n’avons malheureusement pas tous le même matériel et il est donc très compliqué de donner des indications de cuisson (durée et température) qui soient à 100% fiables chez chacun d’entre vous. Chez certains le gâteau sera trop cuit, voire brûlé, alors que chez d’autres il faudra prolonger la cuisson. Il vous appartient de surveiller la cuisson de vos gâteaux et d’adapter ces paramètres à votre matériel.
Pour le petit-déjeuner, le goûter ou même pour le dessert, je vous mets au défi de résister au moelleux de ce banana bread. Il se conservera facilement 3 jours à température ambiante, filmé au contact pour qu’il garde son moelleux. Vous pouvez également le couper en tranches et le congeler pour le consommer au fur et à mesure de vos envies.
Vous le laisserez alors revenir à température ambiante sur une grille pour ne pas qu’il absorbe l’humidité par le dessous. Vous pouvez également directement passer les tranches de banana bread, en sortie de congélateur, au grille pain ou au micro-ondes pendant que vous faites couler votre café, vous aurez un en cas gourmand pour le petit déjeuner en moins de temps qu’il ne m’aura fallu pour écrire cette phrase.
Le banana bread est un gâteau de voyage. Ce n’est ni plus ni moins qu’un cake à la banane et, à ce titre, il vous sera facile de le transporter. Entier pour un pique-nique ou en tranches pour glisser dans le cartable du petit dernier ou dans votre sacoche pour un encas gourmand au bureau.
Pour un petit-déjeuner équilibré, vous pouvez par exemple préparer une part de banana bread avec un yaourt nature, un fruit frais et une tasse de votre boisson chaude préférée. De quoi faire le plein d’énergie pour tenir et rester concentré jusqu’au déjeuner.
Il me reste à vous dire que j’ai trouvé cette magnifique recette dans un Mickey magazine qui trainait à la maison, comme quoi il n’y a pas de lectures inutiles 😉
Banana bread aux pépites de chocolat
Ingrédients
Pour un banana bread gourmand
- 3 bananes bien mûres
- 110 g beurre pommade
- 100 g sucre en poudre
- 100 g cassonade
- 2 oeufs
- 120 ml lait
- 1 cuillère à café extrait de vanille liquide
- 285 g arine
- 1 cuillère à café bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café sel
- 75 g de pépites de chocolat
Instructions
- Dans un bol ou un cul de poule, écrasez les bananes pelées avec une fourchette pour les réduire en purée.
- Dans le bol du robot ou au batteur électrique, fouettez vivement le beurre pommade et les sucres pour crémer le mélange.
- Ajoutez les oeufs et fouettez à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
- Ajoutez ensuite le lait, l’extrait de vanille et la purée de bananes et fouettez à nouveau.
- Tamisez la farine, le bicarbonate et le sel sur ce mélange et fouettez juste assez pour obtenir un appareil lisse et homogène.
- Ajoutez enfin les pépites de chocolat et mélangez délicatement à la maryse.
- Chemisez un plat à cake de 25cm de long sur 12cm de large avec du papier sulfurisé légèrement graissé et versez l’appareil à banana bread à l’intérieur.
Cuisson du banana bread au four traditionnel
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.Enfournez le gâteau à la banane pour 60 minutes de cuisson.Vérifiez la cuisson en piquant le cake en son centre, la lame doit ressortir sèche.
J’en prendrais volontiers une tranche !
Moi aussi je veux une tranche, j’ai une idée, je vais essayer la recette
Quelle bonne idée !! Merci 😉
Excellent, merci j’en ai préparé 2 pour 4 personnes mangé en 3 jours tellement ils sont bons. Merci pour cette délicieuse recette.
Merci à vous 🙂
C’est une tuerie, trop bon
Merci beaucoup 🙂
Pas très convaincu par la banane dans un gâteau, j’ai essayé cette recette car j’avais des bananes bien mûres dont la prochaine étape était la poubelle.
Quel succès!!!
Le gâteau a plu à toute la famille et il me le redemande.
En revanche, j’ai un peu adapté la recette.
J’ai mis 2 fois moins de sucre et ai remplacé tous les sucres par du sucre de coco uniquement.
Bon, je dois l’avouer, j’ai par contre doublé les pépites de chocolat….j’ai des gourmands à la maison.
Le résultat est topissime.
Bonjour David, je suis ravie de vous avoir changé d’avis sur le banana bread. Bien réalisé c’est un excellent gâteau, facile à faire et qui permet de ne pas jeter les bananes trop mûres.
Bonne journée,
Sandra