Dans la série des pâtes à tartiner faciles à faire, je vous propose aujourd’hui la recette du beurre de cacahuètes. Une délicieuse pâte à tartiner au bon goût d’arachide, ça vous dit ?
Comment faire du beurre de cacahuètes maison ?
Vous pourrez trouver le beurre de cacahuètes sous différentes appellations dans le commerce : beurre d’arachides, pâte de cacahuètes, pâte d’arachides. Il ne s’agit en réalité que d’un seul et unique produit qui se prépare de la même façon.
Cette pâte à tartiner qui ne contient qu’un seul ingrédient, et je ne vous ferai pas l’affront de vous dire lequel est très utilisée en cuisine et en pâtisserie. Les américains en raffolent et elle est également très utilisée dans la cuisine africaine. Il peut servir de base à de nombreuses recettes sucrées comme à des plats salés.
Pour le préparer à la maison, il vous suffira de torréfier des cacahuètes non salées une quinzaine de minutes dans le four chaud, les laisser ensuite refroidir à température ambiante, puis de les mixer dans un robot ou un blender puissant. Pendant le mixage, les fruits vont libérer l’huile qu’ils contiennent et ainsi se transformer en une pâte lisse et délicieusement parfumée.
En parlant de texture, on trouve souvent, dans le commerce, la pâte d’arachides sous une forme assez lisse, voire crémeuse. Sachez qu’elle existe également en versions plus “crunchy” avec des petits morceaux de cacahuètes résiduels. Vous pouvez sans problème reproduire cette texture à la maison en maîtrisant le temps de mixage des fruits secs.
Cette pâte d’oléagineux peut se réaliser avec n’importe quel fruit sec de la même manière. Ainsi, vous pourrez facilement faire votre propre pâte de noisettes ou d’amandes pour agrémenter vos pâtisseries ou manger à la petite cuillère.
S’agissant d’un produit ne contenant qu’un seul ingrédient, un fruit sec qui plus est, la durée de conservation du beurre de cacahuètes maison est très longue. Vous pouvez le conserver à température ambiante ou au réfrigérateur selon que vous voulez qu’il soit plus ou moins onctueux.
Il est préférable de le stocker dans un pot en verre, hermétiquement fermé afin qu’il n’absorbe pas les odeurs des aliments avec lesquels il pourrait être en contact. Je vous conseille de stériliser le contenant au préalable en le faisant bouillir une dizaine de minutes avec son couvercle ou en le passant au four préchauffé à 100° pendant la même durée.
Il sera délicieux étalé sur des tartines, des viennoiseries ou de la brioche mais n’hésitez pas à l’utiliser aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie. Côté salé, il accommodera parfaitement les viandes blanches et pour le dessert il se mariera à merveille avec le chocolat.
Ainsi, n’hésitez pas à l’utiliser pour préparer un délicieux brownie au chocolat, un porridge, une crème glacée, des muffins, les délicieux cookies aux flocons d’avoine et chocolat dont je vous ai déjà partagé la recette sur le blog.
La pâte de cacahuètes s’utilise très facilement comme on utiliserait n’importe quelle autre pâte d’oléagineux. En pâtisserie vegan, comprenez sans ingrédients d’origine animale, le beurre de cacahuètes peut remplacer l’oeuf dans certaines recettes au même titre que la banane ou la compote de pommes.
Une dernière petite précision avant de vous livrer en détail la recette du beurre de cacahuètes maison, si vous n’avez ni mixeur, ni blender, ni robot, déjà vous avez toute ma compassion et sachez que vous pouvez le réaliser par broyage dans un pilon en marbre. Le résultat sera le même hormis le temps de mise en oeuvre et l’effort physique à fournir. Et si vous souhaitez le rendre plus fluide, n’hésitez pas à ajouter un peu d’huile d’arachide.
Beurre de cacahuètes
Ingredients
- 250 g cacahuètes non salées
Instructions
- Préchauffez le four à 100° (th3/4).
- Etalez les cacahuètes sur une plaque à pâtisserie et faites les torréfier 15 minutes dans le four chaud.
- Laissez les cacahuètes refroidir à température ambiante puis versez les dans le bol d'un blender.
- Mixez les cacahuètes jusqu'à obtenir une pâte lisse et crémeuse.
- Versez le beurre de cacahuètes dans un pot en verre, fermez le hermétiquement et conservez le à température ambiante ou au réfrigérateur.
Bonjour,
Faut il debarasser Les CACAHUETES de leur peau ?
Bonjour, c’est un détail que je n’ai effectivement pas pensé à préciser car j’ai utilisé des cacahuètes sans peau comme vous pouvez le voir sur la photo. La réponse est donc oui 😉
Sandra
Bonjour et merci c’est gentil de donner la recette quand j’ai vu qu’il y a 1 ingrédient j’ai foncé à l’écrire car il y’a rien de mieux que fait maison
Bonjour et merci à vous, je suis contente que cette recette vous paise.
Sandra
Je ne suis pas une grande fan du beurre de cacahuète mais il était quand même assez bon.
PS : Comment vous avez fait pour créer votre blog (plateforme)
Merci.
C’est un blog créé sur mesure sur wordpress par un développeur.
Sandra
Merci pour la recette !! 😀
Très bon fait maison et on peut rajouter quelques cacahuètes concassées pour un effet crunchy ! 😀
Merci Céline pour ce retour 🙂
Sandra
Top tes recettes
Merci beaucoup !