Encore une recette que j’ai dû préparer dans le cadre de mon activité de photographe culinaire et que je souhaite vous partager ici. Une recette de biscuits de Noël au doux parfum d’orange. Je les ai voulus en forme de sapin et imprimés d’un décor en relief sur le thème assez inattendu de… Noël.
Comment faire de jolis biscuits de Noël avec un décor en relief ?
En Alsace, Noël est l’occasion de préparer une multitude de biscuits aux formes et aux parfums variés et qui sont désignés sous le terme générique de bredele. Si vous avez prévu de faire des biscuits de Noël à offrir sous forme de cadeaux gourmands ou pour agrémenter votre table de fêtes en les présentant dans une jolie boîte à biscuits, cette recette devrait vous plaire.
Il n’y a bien sûr rien de très original dans cette recette de biscuits de Noël et il ne vous faudra que quelques ingrédients que vous avez probablement sous la main pour les réaliser. Le petit truc qui les rend originaux c’est la forme et, surtout, les motifs en relief que vous pourrez réaliser très facilement avec la petite astuce que je m’apprête à vous livrer.
Si vous lisez régulièrement mon blog de pâtisserie, vous le savez surement déjà, je travaille depuis quelques mois déjà avec Scrapcooking. Ils m’ont envoyé il y a quelques semaines un rouleau à pâtisserie à motifs et j’avais depuis très envie de l’utiliser. Si je vous en parle en détail c’est aussi parce qu’en ce moment et jusqu’au 30 novembre 2024, pour toute commande sur le site vous pouvez obtenir 15% de réduction avec le code BF24 qui sont cumulables avec mon code personnel ENCOREUNGATEAU15
Vous l’aurez compris c’est l’occasion où jamais de vous procurer tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour préparer vos desserts de Noël. Je précise que le lien vers le site est affilié. C’est-à-dire que, si vous passez commande via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Les ingrédients pour faire des biscuits de Noël parfaits
Le beurre
Pour faire des sablés de Noël, vous pouvez indifféremment utiliser du beurre doux ou demi-sel. Ce qui est important c’est sa texture. Pour réussi les biscuits de Noël, le beurre doit être pommade. Pensez donc à le sortir à l’avance à température ambiante ou réchauffez le doucement au micro-ondes, sur un radiateur, dans le four, mais ne le faites surtout pas fondre cela changerait la texture de vos biscuits.
Le sucre
L’idéal pour faire une pâte à biscuits c’est d’utiliser du sucre glace dont la granulométrie extra fine ne sera pas perceptible à la dégustation. Ceci étant dit, vous pouvez utiliser n’importe quel sucre, vous le sentirez plus ou moins à la dégustation selon que son grain est plus ou moins gros.
La farine
Lorsque l’on fait des biscuits de Noël, ou une simple pâte à tarte, ce que l’on attend c’est qu’ils ne se déforment pas à la dégustation. Il faut donc utiliser une farine qui ne contiennent pas trop de gluten. Je vous recommande donc d’utiliser la farine T55. En général, c’est la moins chère et vous la trouverez tout en bas du rayon farine, souvent sous une marque distributeur.
L’orange
L’orange est un des parfums phare en pâtisserie en hiver. Pour parfumer les biscuits de Noël à l’orange, il faut râper très finement le zeste du fruit. Pour cela j’ai deux conseils à vous donner :
- choisir une orange issue de l’Agriculture Biologique ou, au minimum, non traitée après récolte. On fait des biscuits de Noël à l’orange, pas aux pesticides parce que c’est moins bon.
- utiliser un zesteur de qualité pour ne pas attaquer le ziste, la partie amère de l’orange. Je vous ai déjà parlé des zesteurs Microplane, je ne suis pas payée pour le faire, mais je le redis, les tester c’est les adopter.
Réussir la préparation et la cuisson des biscuits de Noël
Comme pour la pâte à tarte, la pâte à biscuits doit être préparée de façon à ne pas activer le gluten pour qu’ils ne se déforment pas à la cuisson. La meilleure façon pour cela est de préparer la pâte à la main. On commence par mélanger le beurre pommade avec le sucre glace puis on ajoute l’oeuf et on mélange à nouveau. On zeste finement l’orange sur le mélange précédent et on ajoute ensuite la farine. L’idée ensuite est de mélanger juste assez pour former une boule.
Votre meilleur allié pour réussir les biscuits de Noël c’est le repos au froid. Je vous conseille de pré étaler la pâte à biscuits entre deux feuilles de papier sulfurisé et de la réfrigérer le plus longtemps possible, une heure minimum. Lorsque la pâte est froide, c’est le moment de faire les motifs en relief sur le thème de Noël.
L’astuce pour faire des biscuits de Noël avec un décor en relief sans avoir 25 de tension et tout envoyer bouler dans votre cuisine c’est de fariner légèrement votre pâte à biscuits étalée. Exercez ensuite une pression légère et constante sur toute la longueur de votre pâte, sans discontinuer pour ne pas abimer les motifs.
Avant de dégainer vos plus jolis emporte-pièces, n’hésitez pas à remettre la pâte au réfrigérateur pour que vos biscuits de Noël se découpent facilement. Il ne restera plus ensuite qu’à les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et à les cuire une dizaine de minutes. Les plus gourmands d’entre vous pourront les tremper dans un peu de chocolat fondu une fois refroidis.
Biscuits de Noël à l’orange
Ingrédients
Instructions
Préparez la pâte à biscuits à l'orange
- A la main ou au robot pâtissier, avec le fouet plat, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace et la fleur de sel pour obtenir un mélange crémeux et homogène.
- Ajoutez l'oeuf et mélangez.
- Ajoutez ensuite le zeste de l'orange et la farine et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule.
- Etalez la pâte à biscuits entre deux feuilles de papier cuisson sur 3mm d'épaisseur et réservez la au réfrigérateur.
Façonnage et cuisson des biscuits de Noël à l'orange
- Saupoudrez une fine couche de farine sur votre pâte à biscuits étalée et passez le rouleau à empreintes sur toute la longueur en exerçant une pression légère et régulière.
- Réservez à nouveau la pâte à biscuits au réfrigérateur si besoin puis découpez vos biscuits à l'aide d'emporte-pièces.
- Préchauffez le four à 170°(th5/6) chaleur tournante.
- Posez les biscuits de Noël sur un plaque à pâtisserie recouverte de la feuille de cuisson et espacez les bien.
- Enfournez les biscuits pour 12 minutes de cuisson.