Pour la deuxième recette de bûche de Noël cuvée 2024, je vous propose la recette de la bûche roulée au pain d’épices et cream cheese. Non seulement c’est une recette de bûche de Noël que vous pourrez faire avec des ingrédients simples que vous avez surement déjà dans votre cuisine mais vous n’aurez même pas besoin de moule à bûche. Elle se compose d’une génoise ultra moelleuse au bon goût de pain d’épices et d’une crème au fromage frais.
Pain d’épices et fromage frais pour une bûche roulée qui change
Tous les ans, quand vient le moment de poster des recettes de bûches sur mon blog de pâtisserie, je regarde ce que je vous ai déjà proposé les années précédentes et je cherche de nouvelles associations de parfums. Et, je ne sais pas pourquoi, mais cette année je suis très inspirée par le goût de la cannelle et du pain d’épices. En même temps, c’est de saison. Et, une fois mon biscuit roulé réalisé j’ai eu envie de le garnir avec une crème à base de fromage frais.
D’autres recettes de bûches de Noël sont prévues cette année, mais, si vous avez des envies en particulier qui ne sont pas déjà sur le blog, n’hésitez pas à m’en parler sur Instagram par exemple.
La génoise au pain d’épices
Pour commencer cette recette de bûche roulée au pain d’épices, on prépare, très logiquement, le biscuit à rouler. Vous commencez à me connaître, j’ai fait simple, j’ai préparé une génoise que j’ai parfumée avec des épices à pain d’épices. Vous trouverez dans tous les supermarchés des mélanges d’épices à pain d’épices tout prêts. Attention cependant, certains mélangent peuvent contenir des allergènes, le clou de girofle par exemple. Si vous y êtes sensible, vous pouvez préparer vous-même votre mélange d’épices avec de la cannelle, du gingembre, de l’anis étoilé, de l’anis, … ce que vous aimez.
Pour la génoise au pain d’épices, il vous faudra des oeufs, du sucre en poudre, des épices à pain d’épices et de la farine. On commence par fouetter vivement, avec un fouet électrique ou dans le bol d’un robot pâtissier, les oeufs entiers avec le sucre en poudre et les épices à pain d’épices. Le mélange doit blanchir et tripler de volume. Ensuite on tamise la farine sur ce mélange et on l’incorpore délicatement avec une maryse. Soulevez bien la masse et raclez bien le fond du bol pour récupérer toute la farine. Le mélange doit être souple et aérien.
Pour la cuisson de la bûche roulée, je vous conseille d’utiliser un tapis à génoise, en silicone, que vous poserez sur une plaque à pâtisserie en métal perforée. Recouvrez le tapis à génoise d’une feuille de cuisson légèrement graissée et versez la pâte au centre. Il ne reste plus qu’à lisser la pâte avec une spatule coudée en veillant à ce que la génoise soit parfaitement plane. Il ne suffira que de douze minutes à 180° (th6) pour cuire le biscuit de votre bûche roulée. A la sortie du four, faites glisser la feuille de papier cuisson sur le plan de travail et laissez le refroidir à température ambiante.
Si vous avez besoin de matériel, c’est le moment où jamais de passer commande chez mon partenaire. Jusqu’au 30 novembre 2024, vous pouvez profitez de 15% de réduction avec le code BF24 cumulable avec mon code habituel ENCOREUNGATEAU15. Le lien ci-dessus est affilié, c’est-à-dire que si vous passez commande via ce lien vous me permettez de toucher une petite commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
La crème au cream cheese
Le cream cheese, ou fromage frais en français, se trouve facilement en supermarché, plusieurs marques en font : le classique Philadelpia mais aussi le St Morêt, le Kiri, le Carré Frais, la Vache qui Rit, prenez celui que vous aimez. J’ai utilisé du Philadelphia parce que c’est celui que je préfère utiliser dans mes recettes de pâtisseries.
Pour faire la crème au fromage frais qui va garnir la bûche roulée au pain d’épices, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients essentiels : de la crème liquide entière très froide et du fromage frais. L’idée est de foisonner ces deux ingrédients pour obtenir une chantilly au cream cheese.
Vous pouvez, si vous souhaitez obtenir une chantilly un peu plus dense, mais du coup aussi un peu plus grasse, y ajouter du mascarpone. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre glace si, en goûtant, vous trouvez que c’est nécessaire. Il est également possible de rajouter un peu d’extrait naturel de vanille liquide pour parfumer la chantilly au fromage frais.
Le montage et le décor de la bûche roulée au pain d’épices et cream cheese
Une fois la génoise refroidie, parez la avec un grand couteau pour que les bords soient bien droits et que le montage de votre bûche roulée soit bien net. Etalez ensuite la chantilly au fromage frais en la lissant avec une spatule coudée pour la répartir uniformément sur le biscuit. Il ne reste plus ensuite qu’à rouler le biscuit en le serrant bien pour former une jolie bûche roulée.
Réservez votre bûche roulée au pain d’épices et cream cheese au réfrigérateur puis, avant le service, coupez légèrement les extrémités pour qu’elles soient bien nettes et saupoudrez un voile de sucre glace pour lui donner un air plus festif. Sortez la du réfrigérateur une dizaine de minutes avant la dégustation pour en apprécier toutes les saveurs.
Bûche roulée au pain d’épices et cream cheese
Ingrédients
Pour la génoise roulée au pain d'épices
Pour la crème au cream cheese
- 200 ml crème liquide entière très froide
- 200 g fromage frais
Pour le décor
- QS sucre glace
Instructions
Préparez la génoise au pain d'épices
- Fouettez vivement les oeufs entiers avec le sucre en poudre et les épices à pain d'épices pour faire tripler le mélange de volume.
- Tamisez la farine sur le mélange précédent et incorporez la délicatement avec une maryse.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et posez une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée sur une plaque à génoise posée sur une plaque à pâtisserie en métal perforé.
- Versez la pâte dans le tapis à génoise, lissez la surface et enfournez pour 12 minutes.Le biscuit doit être moelleux et ne pas coller au doigt.
- A la sortie du four, faites glisser la feuille de cuisson sur le plan de travail et laissez la génoise refroidir à température ambiante.
Préparez la chantilly au fromage frais
- Fouettez vivement la crème liquide entière avec le fromage frais.
- La chantilly doit tenir entre les branches du fouet.
Montage et décor de la bûche roulée au pain d'épices et fromage frais
- Décollez délicatement la génoise du papier cuisson et parez les bords avec un grand couteau.
- Versez la chantilly au cream cheese au centre du biscuit puis étalez la uniformément.
- Roulez la génoise sur elle-même en la serrant bien.
- Réservez au frais.
- Avant de servir, coupez les extrémités pour avoir des bords bien nets et saupoudrez un voile de sucre glace.