Tarte rustique aux pommes

Je ne sais pas d’où m’est venue cette envie de faire une tarte rustique aux pommes mais force est de constater que je n’ai pas pu y résister bien longtemps. C’est une recette de tarte facile et gourmande pour laquelle vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients et très peu de matériel puisque son avantage premier c’est que la tarte rustique se prépare sans moule à tarte.

Cette tarte sans moule est la recette qu’il vous faut pour vos goûters d’automne. La saveur acidulée des pommes, le petit goût de noisette et le croustillant de la pâte sucrée maison, la tarte rustique aux pommes a tout bon. Si vous souhaitez la servir en dessert, après un repas, vous pouvez la rendre encore plus gourmande en l’accompagnant d’une cuillère de crème fraîche ou de glace, selon la saison et votre préférence.

recette tarte rustique aux pommes

Comment faire une bonne tarte rustique aux pommes ?

La tarte rustique aux pommes c’est la recette qu’il vous faut quand vous voulez faire une tarte à la dernière minute, un goûter improvisé, un dessert oublié, en quinze minutes, hors temps de cuisson, vous pouvez faire une tarte aux pommes rustique avec une poignée d’ingrédients seulement et sans matériel particulier. Vous êtes en vacances, la cuisine n’est pas équipée mais vous rêvez d’une tarte aux pommes maison, pas de panique faites une tarte rustique, en plus ça rime.

Quelles pommes pour faire une tarte rustique ?

En pâtisserie, pour les gâteaux et tartes aux pommes, on veille à utiliser des fruits qui ont une bonne tenue à la cuisson, en général j’utilise des golden. Mais tout l’intérêt de faire une tarte rustique c’est de faire une tarte aux pommes sans prise de tête donc je vous dirais bien de prendre celles que vous avez sous la main, celles qui n’ont pas eu de succès et qui restent dans la corbeille de fruits sans tenter personne.

Quelle pâte à tarte pour une tarte rustique aux pommes ?

Depuis que j’ai passé le CAP Pâtisserie, je fais toujours mes tartes maison sur une base de pâte sucrée. Sa texture est parfaite, elle est bien beurrée et donne une texture à la fois croustillante et fondante qui s’accorde avec toutes les garnitures. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la réalisation d’une pâte à tarte maison pour faire une tarte rustique aux pommes, vous pouvez utiliser une pâte du commerce.

Veillez juste à ce que sa composition soit la plus proche possible de la liste des ingrédients que vous utiliseriez pour faire une pâte maison : oeuf, beurre, farine, sucre et c’est tout. Au rayon frais de votre supermarché, vous pouvez prendre la Croustipâte qui est celle que j’achète pour me dépanner. En version surgelée, vous trouverez votre bonheur chez Picard, la composition est clean et elle est également très bonne.

tarte rustique aux pommes

Tarte rustique pommes noisettes, les étapes de la recette

Pour commencer, on prépare la pâte sucrée. Pour cela il vous faudra du beurre pommade, et donc penser à le sortir à température ambiante en amont de la recette. Si vous vous décidez à la dernière minute, vous pouvez le faire ramollir dans le micro-ondes, sur un radiateur, ou en couvrant votre beurrier avec un récipient que vous aurez réchauffé en le remplissant d’eau très chaude.

On commence par crémer le beurre avec le sucre glace puis on ajoute l’oeuf et enfin la farine. Une farine T55, moins riche en gluten que la classique T45, est idéale pour faire une tarte rustique. Ne corsez pas trop la pâte, arrêtez de la pétrir dès qu’elle forme une boule. L’idéal est de mettre la pâte au repos dans le réfrigérateur, au moins le temps de couper les pommes. Le repos au froid vous permettra de replier les bords de votre tarte rustique sur les pommes sans risque qu’elle ne se déchire.

J’ai choisi de ne pas éplucher mes pommes, parce que je trouvais qu’ainsi la photo de ma tarte rustique serait plus jolie. Vous pouvez bien sûr les éplucher si vous préférez et, si vous ne le faites pas, pensez à bien brosser les fruits sous l’eau claire. Pour couper les pommes en fines tranches, l’idéal et d’abord de les couper en deux, d’ôter la queue et le centre puis de poser la demi-pomme à plat. En coupant ainsi vos pommes, vous obtiendrez de bien plus jolies tranches que si vous les coupiez dans le sens de la hauteur comme on a l’habitude de le faire.

Une fois que les pommes sont coupées, on s’attaque à la garniture de la tarte rustique. On commence donc par étaler la pâte sucrée au rouleau, sur une épaisseur de 3mm environ, ça n’a pas besoin d’être parfait, comme le nom l’indique on fait dans le rustique. Avant de disposer les fines tranches de pommes sur la pâte à tarte, j’ai étalé une fine couche de compote qui me restait dans le réfrigérateur et, pour que ma tarte rustique aux pommes ne soit pas trop humide, j’ai saupoudré un peu de poudre de noisettes.

Ensuite, on fait appel à notre sens artistique et on dispose les tranches de pommes le plus joliment possible sur le fond de tarte. Il faut juste veiller à s’arrêter à 3cm du bord, tout le tour de la tarte rustique. Une fois que vous êtes content de votre oeuvre d’art, il ne reste plus qu’à replier la pâte sucrée sur les pommes et c’est déjà fini.

Avant d’enfourner ma tarte rustique aux pommes, j’ai appliqué un peu de beurre fondu sur les pommes et les bords de la tarte rustique puis j’ai à nouveau saupoudré un peu de poudre de noisettes et un peu de cassonade pour la gourmandise. La tarte rustique cuit environ 30 minutes dans le four préchauffé à 180°. Je vous conseille de surveiller la cuisson, nous n’avons pas tous le même matériel et les indications de température et de durée de cuisson peuvent varier chez vous.

tarte rustique pommes
tarte rustique pommes noisettes

Tarte rustique aux pommes

Un incontournable des goûters d'automne, la tarte rustique aux pommes. Une recette aussi gourmande que facile de tarte sans moule.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour une tarte rustique :

Instructions
 

  • Préparez la pâte sucrée selon la recette du blog ou déroulez une pâte à tarte du commerce sur une feuille de cuisson.
  • Etalez une cuillère à soupe de compote sur la pâte à tarte en vous arrêtant à 3cm du bord et saupoudrez une cuillère à soupe de poudre de noisettes.
  • Coupez les pommes en deux, ôtez la queue et le centre, posez les moitiés de pommes à plat et coupez les en fines tranches.
  • Disposez harmonieusement les tranches de pommes et repliez les bords de la pâte sur les pommes.
  • Avec un pinceau, appliquez un peu de beurre fondu sur les tranches de pommes et les bords de la tarte rustique.
  • Saupoudrez une cuillère à soupe de poudre de noisettes et une de cassonade.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Enfournez la tarte rustique pour 30 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, vous pouvez ajouter un filet de miel pour la brillance et la gourmandise.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
tarte rustique pommes noisettes

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette