Pâques approche à grands pas, et si vous ne l’avez pas vu venir c’est le premier weekend d’avril, l’occasion parfaite pour faire des biscuits sablés en forme d’oeufs de pâques et fourrés à la ganache chocolat au lait !
Mes oeufs de Pâques en biscuits fourrés ganache chocolat au lait
Qui dit Pâques, dit chocolat, j’espère que sur ça on est d’accord. Ceci étant, je conçois que tout le monde n’ait pas le matériel nécessaire ou ne soit pas à l’aise pour tempérer du chocolat et faire ses chocolats maison. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de lancer des hostilités gourmandes avec une recette facile de biscuits fourrés à la ganache chocolat au lait et en forme d’oeufs de Pâques.
Pour être tout à fait honnête avec vous, c’est aussi un peu (beaucoup) parce que j’ai fait une tarte ce week-end et qu’il me restait de la pâte sablée, parce que je m’étais commandé un joli emporte-pièce et que je voulais en profiter pour vous mettre sur le blog la recette de la ganache au chocolat au lait.
En parlant d’emporte-pièce, les centres commerciaux que j’ai l’habitude de fréquenter pour acheter mon matériel de pâtisserie étant fermés j’ai passé commande sur un site en ligne qui livre très rapidement si vous voyez ce que je veux dire. Je l’ai choisi en forme d’oeuf avec un motif de lapin au centre.
Bêtement je pensais que le motif lapin ne s’imprimait que d’un côté et que de l’autre je pourrais découper mes biscuits en forme d’oeuf de Pâques plein. Et bien non. Du coup, si vous choisissez ce genre de modèle, je vous conseille d’en prendre deux, un en forme d’oeuf simple et un autre, de la même taille, avec un motif au centre. Vous pouvez bien sûr également prendre un emporte-pièce en forme d’oeuf et un autre plus petit de la forme de votre choix et sur la thématique de Pâques.
Pour la recette des biscuits de Pâques au chocolat au lait, c’est assez simple. Vous pouvez, comme moi, utiliser un reste de pâte sablée ou de pâte sucrée, faire votre pâte maison ou utiliser une pâte du commerce. Dans ce cas, je vous conseille de la choisir en regardant bien la liste des ingrédients. Pour mémoire, une pâte à biscuits c’est des oeufs, du sucre, du beurre, de la farine et c’est tout. Si votre pâte industrielle mentionne d’autres ingrédients, fuyez sans vous retourner.
L’idéal est de commencer par préparer la pâte à biscuits, vous pouvez même la faire la veille si vous voulez, pour qu’elle puisse reposer au frais afin que la découpe des biscuits soit plus aisée. Ensuite, pendant que votre pâte repose au frais, préparez la ganache au chocolat au lait et versez la dans un plat le plus plat possible, filmée au contact, pour qu’elle puisse refroidir rapidement et épaissir de façon à ne pas s’échapper des biscuits lors du montage.
Pour la cuisson des biscuits en forme d’oeufs de Pâques, choisissez le mode chaleur tournante de votre four et posez les sur une plaque à pâtisserie en métal perforée sur laquelle vous poserez un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé.
Les biscuits doivent être bien dorés, n’hésitez pas à pousser la cuisson mais surveillez les quand même pour ne pas qu’ils brûlent. Chaque four chauffe différemment, les température et temps de cuisson ne sont donc qu’indicatifs.
S’agissant de sablés fourrés à la ganache au chocolat au lait, ils contiennent de la crème. Je vous conseille donc de les consommer rapidement, dans les deux jours, et de les conserver au frais. Pensez juste à les sortir une dizaine de minutes avant de les consommer.
Biscuits fourrés ganache chocolat au lait en forme d’oeufs de Pâques
Ingredients
- 1 pâte sucrée ou sablée
- 100 g chocolat au lait de couverture
- 10 g beurre
- 70 ml crème liquide entière
Instructions
- Etalez la pâte sucrée au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur 3mm d'épaisseur.
- Avec un emporte-pièce, découpez vos biscuits.Reformez une boule avec les chutes et découpez à nouveau des biscuits jusqu'à épuisement de la pâte.
- Placez la feuille de biscuits au réfrigérateur et préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
- Faites glisser la feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie en métal perforé et enfournez pour 15 minutes.Les biscuits doivent être bien dorés.
- A la sortie du four, faites glisser la feuille de cuisson sur une grille et laissez les biscuits refroidir à température ambiante.
- Pendant que les biscuits refroidissent, préparez la ganache au chocolat au lait.
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat avec le beurre.
- Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition.
- Versez la crème chaude sur le chocolat et mélangez énergiquement avec une maryse pour créer une émulsion.
- Filmez au contact et réservez une heure au réfrigérateur dans un récipient plat.
- Lorsque la ganache a une texture tartinable, appliquez en une couche sur un biscuit et recouvrez la avec un autre.
Trop jolis ces petits biscuits !
Merci 🙂
wow, qu’est-ce qu’une sublime recette ! bonne continuation !
Ces biscuits ont l’air tellement gourmands !! Ils sont parfaits pour une petite douceur de Pâques !
Merci Aude !