En regardant les statistiques du blog, j’ai remarqué que vous aimez les gâteaux au chocolat mais aussi les pâtisseries au citron. Avant-hier j’ai eu envie de faire des biscuit et je me suis dit que j’allais essayer de vous tenter avec des biscuits façon tartelettes garnis avec du lemon curd, celui de la tarte au citron que vous aimez tant.
Les biscuits façon tartelettes au citron garnis de lemon curd
Deuxième recette de biscuits sur le blog en à peine quelques jours, cette longue pause nécessaire après l’écriture de mon livre l’année dernière est donc bien terminée. D’ailleurs, si vous êtes passés à côté de cette information, je vous invite à y jeter un oeil, il ne reste plus beaucoup d’exemplaires. Le lien est affilié c’est à dire que si vous passez commande, je toucherai une petite commission sans coût supplémentaire pour vous.
Pour cette recette de biscuits sablés au citron, je n’avais pas envie d’une texture beurrée classique mais de quelque chose d’à la fois dense et friable. J’ai donc préparé une pâte à biscuits dans laquelle j’ai ajouté de l’eau. Ce procédé peut surprendre mais je vous garantis que vous allez adorer ces petites tartelettes sablées garnies de lemon curd acidulé. Pour les réaliser, j’ai utilisé le moule marguerite de chez Pavoni. C’est une plaque de six empreintes en silicone. Je l’ai cherchée pour vous sur internet mais elle semble malheureusement en rupture partout…
Pour commencer, préparez la pâte à biscuits, à la main dans un cul de poule ou au robot avec la feuille (ou fouet plat) c’est comme vous préférez. Si vous utilisez un robot pâtissier, je vous conseille de sortir le beurre à température ambiante avant de commencer la recette et de verser dans la cuve d’abord les ingrédients liquides avant les ingrédients secs pour que le mélange s’amalgame plus uniformément.
Pesez donc le beurre pommade puis ajoutez le jaune d’oeuf et l’eau. Si vous utilisez de l’eau du robinet, laissez la reposer 5 minutes sur le plan de travail avant de la verser avec les autres ingrédients cela permettra au chlore de s’évaporer. Le mieux étant bien sûr d’utiliser de l’eau minérale ou de l’eau de source. Ajoutez ensuite la farine, le sucre glace et une pincée de sel. Comme pour les pâtes à tarte, la farine T55 est la plus adaptée à la confection des biscuits.
Une fois que les ingrédients sont amalgamés et qu’ils forment une boule homogène, filmez la au contact et réservez la au réfrigérateur le temps de faire préchauffer le four. Divisez ensuite la pâte à biscuits en portions de 50g et remplissez les cavités du moule à biscuits façon tartelettes. Si vous n’avez pas ce moule, vous pouvez procéder d’une autre façon pour faire ces délicieux biscuits au citron. Sur une plaque à pâtisserie en métal perforé recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, aplatissez les boules de pâte avec le plat de la main et formez un creux avec le pouce ou le dos d’une petite cuillère, exactement comme les biscuits de Martha Stewart que je vous ai partagés récemment.
Ces biscuits au citron portent bien leur nom puisqu’ils sont cuits en deux fois. Etymologiquement biscuit veut dire cuit deux fois. La première cuisson de 20 minutes dans le moule permet de les cuire et de leur donner leur forme et la seconde cuisson de 15 minutes démoulés sur une plaque à pâtisserie leur permet de poursuivre la cuisson et de dorer uniformément. Si vous les préparez sans le moule, comme je vous l’ai indiqué au-dessus, 20 minutes devraient suffire mais je vous laisse surveiller votre cuisson et adapter le temps et la température à la puissance de votre four.
Pendant la cuisson des biscuits, préparez le lemon curd. Cette crème au citron se prépare comme une crème pâtissière. Il s’agit donc de mélanger à froid les oeufs avec le jus de citron, le sucre en poudre et la maîzena et de faire cuire ce mélange en le remuant vivement constamment jusqu’à ébullition. Hors du feu, on ajoute le beurre et on met un petit coup de mixeur plongeant pour bien lisser la crème au citron. Chaud le lemon curd est plutôt liquide, c’est normal, il va épaissir en refroidissant et devenir crémeux.
Même si les oeufs de la crème au citron sont cuits, je vous conseille de conserver les biscuits garnis de lemon curd au réfrigérateur et de les sortir à température ambiante 5 minutes avant de les déguster. La conservation au réfrigérateur va malheureusement avoir tendance à humidifier le biscuit qui va donc ramollir avec le temps. Le mieux est donc de les manger le jour J et, dans tous les cas, consommez les dans les 48 heures.
Biscuits façon tartelettes au citron
Ingredients
Pour la pâte à biscuits
- 125 g beurre pommade
- 1 jaune d'oeuf
- 30 ml eau
- 250 g farine T55
- 50 g sucre glace
- 1 pincée sel
Pour le lemon curd
- 150 g oeufs (pesés sans la coquille)
- 120 g jus de citron
- 120 g sucre en poudre
- 10 g maïzena
- 80 g beurre
Instructions
Préparez la pâte à biscuits
- Dans un cul de poule ou dans le bol du robot, versez les 125g de beurre pommade, le jaune d'oeuf et les 30ml d'eau.Mélangez.
- Ajoutez les 250g de farine, la pincée de sel et les 50g de sucre glace et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
- Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
- Divisez la pâte à biscuits en portions de 50g et garnissez les empreintes du moule à biscuits tartelettes.
- Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
- Démoulez les biscuits tartelettes sur une plaque en métal perforé recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et enfournez les à nouveau pour 15 minutes.
- A la sortie du four, laissez les refroidir à température ambiante.
Préparez le lemon curd pendant la cuisson des biscuits
- Dans une casserole à fond épais, versez les 150g d'oeufs, les 120g de jus de citron, les 120g de sucre en poudre et les 10g de maïzena.
- Faites cuire à feu moyen en remuant vivement et constamment jusqu'à ébullition.
- Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et lissez le lemon curd au mixeur plongeant.
- Répartissez le lemon curd dans les creux des biscuits et placez les au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
- Il vous restera du lemon curd, conservez le au réfrigérateur et consommez le sur vos tartines, dans vos yaourts, … Il doit être consommé dans les 48 heures, comme les biscuits.