Le cake au citron de Pierre Hermé

Il est sur tous les blogs, sa réputation n’est plus à faire : LE cake au citron de Pierre Hermé. Mais c’est pas parce qu’il est partout qu’il ne doit pas être ici, c’est une de mes recettes fétiches et si, par miracle, elle vous a échappé, n’hésitez pas une seconde et lancez vous !

cake citron pierre hermé

Le cake au citron de Pierre Hermé

A priori, le cake n’est pas le gâteau le plus compliqué du monde à faire. Et pourtant ! Comme pour tout, en pâtisserie, il faut trouver la bonne recette et l’exécuter avec les bons ingrédients et le bon matériel pour arriver à un résultat optimal.

Pour autant, et il n’est pas rare que je le dise, recette de Chef ne rime pas forcément avec recette difficile et ingrédients introuvables. Avec cette recette de cake au citron, Pierre Hermé nous en fait la démonstration magistrale.

Depuis que je tiens le blog, j’ai remarqué que la méthode la plus répandue et également la plus efficace pour faire un cake qui soit à la fois bien bossu, un peu comme les madeleines, et moelleux consiste à le préparer en commençant par crémer le beurre avec le sucre en poudre. Viennent ensuite l’incorporation des oeufs puis de la farine.

Pierre Hermé, Champion du Monde de pâtisserie s’il est utile de le rappeler, ne procède pas de la sorte et pourtant son cake au citron est une pure merveille. Une fine croûte moelleuse, une mie dense et fondante et un parfum de citron justement dosé.

cake au citron pierre hermé

Réussir le cake au citron comme Pierre Hermé

Comme je vous le disais plus haut, aucun ingrédient farfelu ou introuvable dans cette recette. Pour faire ce gâteau moelleux et fondant il ne vous faudra rien de plus que des oeufs, du beurre, de la farine, de la levure chimique, de la crème liquide et, bien sûr, du citron.

Les habitués de pâtisserie que vous êtes savez sûrement que ce n’est pas dans le jus que l’on récolte le plus le parfum des agrumes. C’est dans le zeste. Et c’est pourquoi je vous recommande deux choses : l’utilisation de citrons bio pour, tant que possible, ne pas incorporer de produits chimiques dans vos gâteaux maison… et l’achat d’un zesteur de qualité.

Il me semble en avoir déjà parlé sur le blog mais, bien que je reconnaisse qu’il s’agit là d’un investissement, je vous conseille de vous procurer une Microplane. Cet article n’est absolument pas sponsorisé et je suis donc pleinement convaincue de ce que je suis en train de vous écrire. Si vous voulez zester les agrumes à la perfection, en n’emportant pas la moitié du ziste avec le zeste, c’est le zesteur qu’il vous faut.

Cette parenthèse refermée, entre autres précautions pour réaliser cette recette, je vous conseille de vous assurer que tous vos ingrédients soient à température ambiante afin qu’ils s’incorporent au mieux.

Il n’est pas rare, lorsque je donne ce conseil, que l’on me dise qu’il est embêtant de devoir prévoir à l’avance l’exécution d’une recette juste par le fait que les ingrédients doivent être à température ambiante. C’est une remarque pertinente cependant sachez que depuis que j’ai préparé le CAP Pâtisserie je ne mets plus jamais mes oeufs au réfrigérateur. Je les conserve dans un bocal en verre, non fermé, à température ambiante dans ma cuisine. Ainsi, je ne suis plus jamais prise au dépourvu 🙂

Dernière petite précision utile pour tirer le meilleur de cette recette, ne zappez pas le sirop !

Mais revenons plus en détail la recette. Pour commencer, là où il serait logique de commencer par crémer le beurre avec le sucre en poudre et le zeste de citron, le chef préconise de faire fondre le beurre et de le réserver à température ambiante.

Ensuite, pour intensifier le goût du citron, vous allez mélanger les zestes finement prélevés avec le sucre en poudre et laisser le tout reposer également. Le sucre va ainsi s’imprégner de son parfum et le gâteau n’en sera que meilleur. Si vous n’avez pas un zesteur de qualité, attention à ne pas prélever le ziste. Le ziste est la partie blanche qui entoure la pulpe et il est très amer. On cherche ici à faire un cake au bon goût de citron sans pour autant qu’il ait son amertume.

L’étape suivante consiste à fouetter vivement les oeufs avec le sucre parfumé au citron. Le mieux pour cela est d’utiliser un robot pâtissier ou, à défaut, un fouet électrique. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. C’est le même principe que pour faire une génoise. Vous ajouterez ensuite la crème entière, le rhum et le sel. Pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas l’alcool dans les gâteaux, vous pouvez tout simplement le supprimer.

Vient le moment d’ajouter la farine et la levure chimique. Concernant la farine, pour faire ce gâteau comme un pro, je vous conseille d’utiliser de la T45. Elle est plus riche en gluten que la T55 et elle permettra ainsi d’obtenir une texture plus moelleuse. Vous pouvez également utiliser de la farine spéciale gâteaux qui contient 2% de levure chimique. Bien sûr, dans ce cas, ne rajoutez pas de levure chimique. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, augmenter la quantité de levure ne fait pas plus gonfler les gâteaux mais a plutôt tendance à provoquer l’inverse.

Enfin, vous ajouterez délicatement le beurre fondu à la préparation précédente. Je vous conseille de commencer par prélever environ deux cuillères à soupe de la préparation dans un petit récipient et de la mélanger vivement avec le beurre fondu. Vous reverserez ensuite ce mélange dans le reste de pâte à gâteau. Cette façon de faire permet d’éviter que l’appareil ne retombe et vous garantira de faire un cake au citron parfait, à la texture ultra moelleuse.

Pour la cuisson et obtenir un résultat digne d’un pro, je vous conseille d’utiliser un moule à cake en métal de 20cm de longueur. Et pour être plus précise encore, je vous conseille un moule à cake à bords droits. C’est la meilleure façon d’obtenir un joli cake au citron bien bombé comme dans les vitrines des pâtisseries.

Et si vous voulez qu’à la cuisson une jolie fente apparaisse , n’hésitez pas à pocher un petit boudin de beurre pommade au milieu avant la cuisson. Pour cela, mettez un peu de beurre pommade dans une poche à douille et tracez un boudin tout le long du gâteau au citron. A la cuisson le sillon va éclater et une jolie bosse va se former.

Puisque l’on parle cuisson, j’en profite pour vous rappeler que les températures et les durées de cuisson dans les recettes de pâtisseries sont toujours indicatives. En effet, plusieurs facteurs peuvent faire évoluer ces paramètres :

  • la qualité et la température des ingrédients
  • la taille, la forme, la matière du moule
  • la puissance du four

Je reçois parfois des commentaires sur le blog pour me dire que la cuisson a posé problème. Le pire étant quand on me dit que le gâteau à brûlé. Je prends donc désormais la peine de l’écrire sur mes recettes, quand j’y pense, mais il vous appartient d’adapter le temps et la température de cuisson à votre matériel et, surtout, une cuisson ça se surveille.

Je vous conseillais au début de cet article de ne pas zapper la réalisation du sirop. Pour le préparer, il vous suffira de porter à ébullition de l’eau minérale et du sucre. Hors du feu, vous ajouterez le jus de citron et vous mélangerez bien. A la sortie du four, vous le démoulerez délicatement sur une grille puis vous le retournerez pour qu’il soit à l’endroit. Il vous faudra verser l’intégralité du sirop sur le gâteau chaud. Pensez à placer votre grille sur un récipient pour ne pas inonder votre plan de travail et laissez le refroidir à température ambiante.

Le cake au citron de Pierre Hermé est un gâteau de voyage. C’est à dire qu’il peut être conservé quatre à cinq jours à température ambiante sans problème. Pour conserver son moelleux, je vous conseille de le filmer au contact. Vous pouvez également le préparer à l’avance et le congeler. Pour le dégeler, il vous suffira de le laisser quelques heures à température ambiante. N’hésitez pas également à le trancher et à le conserver au congélateur en parts individuelles. Vous pourrez ainsi ne dégeler que le nombre de parts dont vous avez besoin.

Ce gâteau de voyage au citron est un très bon gâteau, la texture est parfaite, le parfum est très justement dosé et il n’est pas trop sucré. Ceci étant, rien ne vous empêche de vous servir de cette recette pour varier les plaisirs. Vous pouvez au choix rajouter des graines de pavot, des fruits rouges, ou pour les plus gourmands d’entre vous ajouter un insert au praliné.

J’espère que vous aimerez cette recette autant que moi et en même temps je ne suis pas inquiète car elle figure depuis longtemps dans le top des recettes les plus lues et réalisées du blog. D’une manière générale, j’ai pu constater depuis toutes ces années que je publie des recettes de pâtisseries sur mon blog que vous appréciez particulièrement les gâteaux au citron et les gâteaux au chocolat. Ce sont toujours ceux qui ont le plus de succès.

cake au citron pierre hermé

Cake au citron – Recette de Pierre Hermé

Découvrez la recette du cake au citron par Pierre Hermé. Un cake fondant et un goût de citron parfaitement dosé.
4.90 de 37 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour l’appareil à cake au citron

Pour le sirop d’imbibage

  • 75 g d’eau minérale
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Instructions
 

  • Faites fondre le beurre.
    Réservez.
  • Zestez le citron et mélangez les zestes au sucre en poudre. 
    Réservez.
  • Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante et graissez un moule à cake de 20cm de long.
  • Dans le bol du robot, cassez les oeufs entiers et ajoutez le sucre parfumé au citron. Fouettez pour que le mélange blanchisse. 
    Ajoutez le rhum, la crème entière et le sel et fouettez à nouveau.
  • Tamisez la farine avec la levure et ajoutez la progressivement au mélange précédent en mélangeant délicatement avec une maryse. 
    Ajoutez enfin le beurre fondu refroidi et mélanger doucement. 
    Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 minutes environ. 
    Le cake est cuit quand la lame d'un couteau plantée en son centre ressort sèche. 
    Quand il est cuit, démoulez le gâteau.
  • Pendant la cuisson du cake, préparez le sirop d'imbibage. 
    Faites bouillir l'eau et le sucre.
    Retirez du feu et ajoutez le jus de citron, mélangez.
  • Avant que le cake ne refroidisse, posez le sur une grille puis versez la totalité du sirop sur le gâteau.
    Laissez refroidir à température ambiante.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
recette cake citron pierre hermé

On se rejoint sur Instagram ?

Partagez

133 réflexions au sujet de “Le cake au citron de Pierre Hermé”

  1. Coucou Sandra !
    J’ai une petite question, il y a bien le jus du citron zesté dans la recette ?
    Car je ne le vois pas marqué..

    Merci beaucoup

    Répondre
    • Coucou Johanna !
      Très bonne question, je vais modifier si je n’ai pas été claire (il faut que je me relise 😉 )
      Je n’ai pas mis le zeste, mais si vous voulez intensifier le parfum du citron vous pouvez bien sûr le rajouter.

      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
    • Cette recette est vraiment excellente et les explications de Johanna sont parfaites: en faisant exactement ce qu’elle dit, en respectant les proportions et l’ordre des différentes actions, c’est la quatrième fois que je réalise ce cake et que c’est une totale réussite ;-))))
      PS: avec mon four électrique à chaleur tournante + moule en silicone, je dois le laisser cuire autour de 60mn pour qu’il soit à point!
      PPS:ne surtout pas zapper le sirop! C’est un must pour le rendu moelleux (si besoin, préférer diminuer le sucre dans la préparation que celui du sirop)
      Merci Johanna

      Répondre
      • Bonjour Laurence, merci beaucoup pour ce retour, je suis ravie que cette recette vous plaise. C’est aussi pour moi la meilleure recette de cake au citron !
        Et, juste pour info, moi c’est Sandra 😉
        A bientôt,

        Répondre
        • Toutes mes excuses SANDRA pour l’erreur de prénom ‍ c’est mon grand âge, sûrement…. Si vous avez le temps pouvez vous me dire pourquoi dans votre version de cake à l’orange qui semble également délicieux, vous avez choisi de ne pas faire de sirop de nappage à la fin?

          Répondre
          • Bonjour Laurence, aucun problème vous êtes toute excusée 😉
            Vous pouvez en effet rajouter un sirop d’imbibage sur le cake à l’orange.
            Comme l’orange est plus sucrée que le citron, j’ai choisi de ne pas le faire mais c’est effectivement un choix personnel.
            A bientôt,
            Sandra

      • J ai suivi la recette, sauf que j ai laissé 10 minutes de cuisson en plus, donc 50 minutes a 150 degrés.
        le gâteau est bien moelleux. Parfaitement cuit.

        Répondre
  2. Bonjour,
    Petite question avant de me lancer dans cette recette qui a l’air divine !! Les ingrédients indiquées sont pour un moule de quel dimension ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
  3. Bonjour, je viens de lancer la cuisson au four !
    mais une petite question me reste en tête : il n’y a que 1 cas de jus de citron à ajouter au sirop pour toute la recette ? car en suivant votre recette pas à pas, je n’ai pas mis de jus de citron dans l’appareil à cake ( à part les zestes dans le sucre )…

    Répondre
  4. Bonjour 🙂

    J’ai découvert votre blog il y a peu et je dois dire que j’adore, les recettes sont toujours très bien détaillées et expliquées, ce qui donne l’impression d’être à la portée de tous et même des débutants en pâtisserie comme moi!
    Je suis une fan inconditionnelle des desserts au citron et je dois dire que ce cake de Pierre Hermé fait incroyablement envie!
    Je pensais avoir tous les ingrédients à la maison, mais je n’ai pas de rhum, ce qui m’amène à ma première question, est-il vraiment indispensable ?
    Quant à la crème liquide, ce n’est pas une crème entière mais une crème à 20% de matières grasses seulement, est-ce que c’est un problème ?
    J’ai hâte de le tester!

    Merci d’avance!

    Catia

    Répondre
    • Bonjour Catia et merci beaucoup pour vos gentils mots qui me touchent 🙂
      Le rhum n’est pas indispensable.
      En revanche, si vous modifiez le taux de MG de la crème, la texture du cake va également changer.
      Ce n’est donc pas un problème mais vous allez perdre en moelleux.
      Sandra

      Répondre
  5. Bonjour,
    Je viens de faire le cake et il n’est pas du tout cuit au bout de 40 minutes à 150 degrés…
    La température me semblait bien basse mais n’ayant pas vu de commentaires à ce sujet, j’ai tenté… Est-ce une erreur?
    Merci d’avance pour votre retour.

    Agnès

    Répondre
    • Bonjour Agnès, non ce n’est pas une erreur.
      Comme je le dis dans beaucoup de mes recettes, le temps de cuisson est purement indicatif.
      La matière du moule, la qualité des matières premières et, évidemment, le four lui-même sont autant de facteurs à prendre en compte pour le temps de cuisson. Nous n’avons pas tous le même matériel, il faut peut-être tout simplement plus de temps chez vous 🙂
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour,
      Je suis d’accord, j’ai suivi la recette a la lettre et le gateau n’était pas du tout cuit au milieu… je pense que 160°C et 50min-1h serait plus adéquat.

      Répondre
      • Bonjour, est-ce que l’éventualité que nous n’ayons pas le même four et que donc vous deviez éventuellement adapter la température et la durée de cuisson vous a effleuré ou pas du tout ?

        Répondre
    • Bonjour, en effet si vous n’avez pas adapté les quantités à la taille de votre moule, il n’y avait pas assez de pâte pour qu’il lève.
      Sandra

      Répondre
  6. Bonjour
    Merci pour votre partage, je le refais aujourd’hui ayant eu un franc succès même pour des personnes qui n’apprécient pas forcément les gâteaux au citron. Suis ravie car j’adore. Par contre j’ai diminué la quantité de sucre (raison de santé en + je privilégie le sucre de canne). Encore un grand merci car il est fabuleux pour mes papilles.

    Répondre
    • Bonjour Annabelle et merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter cette recette.
      Je suis ravie qu’elle vous plaise 🙂
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour, pour cette recette vous pouvez utiliser indifféremment les deux farines. La T45 est plus riche en gluten et elle est à privilégier pour les brioches et viennoiseries.
      Sandra

      Répondre
  7. Bonjour, je vais faire la recette demain. L’imbibage du sirop se fait sur le cake démoulé ou encore dans le moule?
    Merci d’avance pour la précision

    Répondre
  8. Bonjour Sandra , grâce à vous j’ai découvert la recette du cake au citron de Pierre Hermé, c’est un délice !Le sirop versé sur le cake ensuite, donne toute son acidité sirupeuse au cake , on craint simplement que le gâteau ne s’en soit pas assez imbibé, du coup , j’ai renouvelé l’opération une deuxième fois . J’ai aussi diminué la quantité de sucre de moitié et il est correctement sucré ainsi à mon goût . Il est d’un moelleux juste parfait ( même si j’ai mis 20 g de farine de coco car pas assez de T45 ) . Ah Oui aussi j’ai pris un moule à manqué de 19 cm car mes moules à cake était trop grands….Je me félicite à chaque fois de zapper tous ces sites comme marmiton et 750 g et autres pour aller chercher des sites plus personnels . Encore merci Sandra et et aussi aux personnes qui laissent des commentaires qui permettent qq précisions si besoin . j’ai enfin ma recette de cake au citron✌️

    Répondre
    • Bonjour Jean-Louis et merci infiniment de ce retour détaillé sur cette recette.
      Je suis ravie qu’elle vous ait plu.
      Merci à vous au nom de tous les auteurs de blogs, c’est une chouette démarche que vous faites. Les blogs ne seraient rien sans leurs lecteurs et tous les commentaires sont précieux.
      Merci et à bientôt,
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup pour ce retour.
      En effet, selon la puissance du four on peut avoir à adapter le temps de cuisson.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  9. Bonjour, et tout d’abord merci pour votre site qui est juste génial et que j’utilise tout le temps !
    Mais hier j’ai fait cette recette de cake et pour la première fois j’ai été déçue du résultat, donc je cherche à savoir ce que j’ai mal fait !
    Je pense que c’est au niveau du sirop d’imbibage car mon cake manquait clairement de goût de citron…
    Est-ce qu’il faut récupérer le sirop qui coule de la grille pour que la totalité du sirop soit bue ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour Camille et merci pour vos gentils mots à propos de mon travail sur le blog.
      Alors là je ne vous cache pas que ce retour sur cette recette me chagrine. En général les commentaires sont unanimes sur la justesse du goût justement.
      Mais peut-être êtes vous particulièrement fan du citron, dans ce cas je vous conseille de mettre les zestes des citrons en les prélevant très finement avec une râpe type microplane.
      Et pour le sirop, inutile de récupérer l’excédent.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  10. J’ ai du louper un truc cat le mien est cuit au bout de 30 minutes à peine et il n’a pas trop gonflé et surtout en dessous y a 2 trous
    Je fais souvent des cakes et gâteaux mais là snif je ne sais même pas si il sera mangeable.

    Répondre
    • Bonjour Sophie, je suis désolée que vous n’ayez pas obtenu un bon résultat avec cette recette pourtant maintes fois réalisée.
      Peut-être essayez de changer votre moule qui ne doit pas conduire correctement la chaleur.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  11. Bonjour, jusqu’à combien de sucre peut on enlever et si oui est-ce que cela va avoir une incidence sur le moelleux du gâteau ?
    Je suis gourmande mais je déteste le trop sucré..
    Merci d’avance

    Répondre
  12. Bonjour, je n’ai pas compris quand est-ce que vous mettez le jus de citron? à part la cuillère à soupe je ne vois nul part ou mettre le reste? a quel moment et dans quoi mettons nous le jus de citron? Merci

    Répondre
  13. Je déclare cette recette “meilleure recette de cake au citron du monde”. Depuis que je l’ai découverte, je ne fais plus que des cakes au citron (pour une fan de chocolat, c’est un comble !!!).

    Il y en a encore 2 au four actuellement.
    Votre recette est très bien expliquée et pour moi, inratable (je dois juste laisser cuire 60 mn minimum sinon ce n’est pas cuit).
    Tellement contente d’être tombée sur votre blog.
    Bravo et merci beaucoup.

    Répondre
    • Et moi je vous déclare meilleur commentaire de la journée 🙂
      Je suis contente que cette recette vous plaise autant et j’espère que vous en trouverez plein d’autres sur le blog pour vous régaler.
      Merci et à bientôt,
      Sandra

      Répondre
  14. Ce cake au citron est une pure merveille !
    Merci pour cette recette, j’ai juste rajouté du temps de cuisson (60mn)
    Le résultat est parfait !
    Je suis d’accord avec Chris, c’est la meilleure recette au monde !
    Encore merci et bon appétit !

    Répondre
    • Merci beaucoup Michèle pour cet enthousiasme qui me fait plaisir !
      J’espère que vous trouverez sur le blog d’autres recettes qui vous plairont tout autant.
      Sandra

      Répondre
  15. cette recette est magnifique je la réalise régulièrement , dans la recette de pierre hermé il utilise du rhum blanc, pas le rhum brun c’est pas la même chose au niveau du gout

    Répondre
  16. Très bonne recette que j’ai réalisé en suivant les étapes. Tout le monde a adoré
    J’aurais juste une question mon cake n’était pas assez aéré à mon goût. D’où cela peut provenir ? J’ai mélanger les œufs et le sucre au fouet électrique et ensuite j’ai utilisé la Maryse pour intégrer les autres ingrédients
    Merci pour votre retour

    Répondre
    • Bonjour Sandrine, je suis contente que cette recette vous ait plu.
      Les cakes ne sont jamais aérés. La texture normale d’un cake est toujours dense, le résultat obtenu est donc normal.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  17. Bonjour
    J’envisage de faire le cake au citron de Pierre Hermès pour emporter et déguster le lendemain .Je me demandais quand l’imbiber ? A la sortie du four ou plus tard ?
    Merci de votre aide .cordialement .Danielle

    Répondre
  18. Bonjour
    Cela fait des lustres que j’entendais parler de cette recette sans jamais l’avoir essayée et quel dommage car elle est excellente !
    J’ai utilisé un citron récolté dans le jardin pour un parfum présent mais subtil, et j’ai ajouté 2 càs de graines de pavot.
    Une réussite, merci !!

    Répondre
  19. Un pur délice. Le citron est parfaitement dosé. J’ai rajouté deux cuillères à soupe de graines de pavot et c’est encore meilleur, le côté croquant puis ça ajoute du visuel 🙂

    Répondre
  20. Recette réalisée plusieurs fois, c’est toujours un succès. Maintenant, je mets plus de zeste et de jus de citron, un délice ! Le cake est toujours beau et réussi.

    Répondre
  21. Topissime!!! Merci à vous … et à Pierre Hermé ! Les proportions sont idéales, ni trop sucré, citronné juste comme il faut… un beau cake gonflé mais qui se tient, pas trop sec grâce au sirop, un délice.
    Même avant cuisson la pâte est délicieuse, et puis ça gonfle et après ça sent bon dans le four…
    J’ai juste remplacé le rhum par du Grand Marnier et ajouté 5mn de cuisson
    Si ça peut aider certain(e)s, utilisez une râpe à zeste type microplane, ça fait des zestes parfaits et rapidement (ça vaut le coup d’investir) et perso j’ai un robot Kenwood, j’ai utilisé le fouet vitesse maxi (6) pour blanchir les oeufs et le sucre, puis vitesse 3 pour incorporer le reste

    Répondre
  22. Bonjour,
    Cake délicieux qui va faire partie du “meilleur de” mes recettes.
    Son aspect, sa délicatesse, sa gourmandise, tout me ravit.
    J’ai juste ajouté du temps en cuisson.
    J’ai déjà hâte d’en remanger.
    Merci. Bonne journée.

    Répondre
  23. Nous l’avons fait en famille aujourd’hui.
    Nous avons mis moins de sucre car on utilise du sucre de canne en Martinique. Parcontre on a ajouter 20 bonnes minutes et 10 degrés en plus pour la cuisson. Sinon. Pour celles qui sont intéressées, il y a une vidéo YT que Pierre hermé a réalisé lors du confinement. Elle est génial

    Répondre
  24. Bonjour Sandra
    Je voudrai remplacer le sucre par de l’erytrithol ou au moins une partie ,car il y a des diabétiques à la maison
    Est ce que c’est possible

    Répondre
    • Bonjour Jacqueline, je suis désolée mais je n’ai jamais travaillé avec ce produit et je ne le connais donc pas.
      Impossible pour moi donc de vous garantir une réponse fiable.
      Sandra

      Répondre
  25. Bonjour,
    Cela fait bien 2 semaines que je n’ai pas fait de pâtisserie : c’est parti pour le cake au citron de Pierre Herme. J’ai juste une question pour la cuisson. Mon four est comme moi : maniaque de précision. 50 mn +/- selon le matériel, mais avec quel mode de cuisson? Statique? Chaleur tournante? Pulsée? Merci pour ce blog, ma dernière tentative était votre recette de meringue italienne sur la tarte au citron meringuée de C Felder: mes invités l’ont jugée digne de la vitrine d’un boulanger/ pâtissier ! A bientôt ! Fabienne

    Répondre
    • Bonjour Fabienne, C’est écrit dans la fiche recette, chaleur tournante 😉
      Sauf exception, la pâtisserie c’est toujours en chaleur tournante.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  26. Bonjour,
    Pardon, j’ai mal lu…. Je suis incorrigible. Mon four est une exception. Au bout 30 mn de chaleur tournante, il était encore à l’état liquide. Je l’ai mis chaleur de voute et chaleur de sole (deux barres et la fleur au milieu) . 50 mn a 180 degrés dans un moule de 24 cm: résultat nickel. Recette parfaite. Ce cake est absolument délicieux. Merci infiniment pour ce blog, votre disponibilité et votre patience !!!
    Fabienne
    Ps: pour vos lecteurs en difficulté de cuisson sur ce cake, mon four est un whirlpool. Efficace, mais galère pour trouver le bon mode de cuisson.

    Répondre
    • C’est pas grave du tout Fabienne, ça arrive 😉
      La fleur c’est la chaleur tournante. Le mode que vous avez choisi est un mode combiné (chaleur statique + chaleur tournante).
      Merci beaucoup d’avoir testé (et apprécié) cette recette et, surtout, d’avoir cherché à adapter le temps et le mode de cuisson chez vous.
      Beaucoup ne font pas cet effort et me laissent de mauvais commentaires sur ce seul critère.
      A bientôt
      Sandra

      Répondre
  27. Merci à vous pour tous vos conseils (même si je me répète un peu) . Avant votre blog je n’arrivais pas à faire une quiche correcte. Et grâce à vous je jongle avec les recettes de chef , les tartes infiniment café et citron meringuée, et la crème mousseline n’a presque plus de secrets pour moi! A ce propos, auriez-vous un livre de Pierre Herme à conseiller, dans lequel se trouve une tarte au citron meringuée ? J’aimerais sortir de celle de Felder. Merci ! Fabienne

    Répondre
    • Bonjour Fabienne et bravo pour vos progrès impressionnants !
      Je n’ai que deux livres de Pierre Hermé “secrets gourmands” dans lequel il n’y a pas de tarte citron meringuée (je viens de vérifier) et “macarons”.
      A moins que vous ne vouliez qu’une recette de Pierre Hermé pour cette pâtisserie, celle du CAP présente sur le blog est vraiment très bien.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  28. Bonjour!

    Merci pour cet article, ça me fait envie, je vais tenter la recette cette semaine.
    J’ai deux questions concernant l’utilisation du robot:
    – Utilisez-vous la feuille ou le fouet pour la préparation?
    – Lors des incorporations, vous réduisez simplement la vitesse ou vous coupez puis remettez en route?

    Merci!

    Répondre
    • Bonjour Sébastien et merci pour vos gentils mots.
      J’utilise le fouet et je réduis simplement la vitesse mais vous pouvez tout aussi bien arrêter le robot si c’est plus pratique pour vous, cela n’aura aucune incidence sur le résultat.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
      • Je me suis lancé et ai réalisé votre recette par 3 fois, et les retours se sont avérés positifs.
        Merci pour le partage.
        Je vais creuser encore un peu car j’aimerais que le sirop d’imbibage aille encore plus en profondeur à l’intérieur du cake.
        En tout cas, merci !!

        Répondre
  29. Bonjour Sandra,
    Merci pour tous vos conseils, en plus de la recette vous apporter plein de commentaires qui permettent de sublimer la recette.
    Je souhaiterais faire un cake 2 fois plus grands dans un moule évidemment plus grand, dois-je doubler les proportions de tous les ingrédients ? Et quid de la cuisson, toujours 150 deg et quelle durée ?
    Merci d’avance
    Je vous souhaite un excellent dimanche.
    Philippe

    Répondre
    • Bonjour Philippe et merci beaucoup pour vos gentils mots 🙂
      Oui il faut doubler tous les ingrédients et pour la cuisson ne changez pas la température et adaptez la durée.
      C’est difficile de vous donner une durée précise, elle dépendra de la profondeur et de la matière de votre moule et aussi de la puissance de votre four. Surveillez la cuisson et piquez le gâteau au centre pour vous assurer qu’il est parfaitement cuit.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  30. Bonjour Sandra,
    Merci beaucoup pour votre Blog.
    Je trouve vos explications vraiment géniales. Elles nous permettent de bien comprendre la recette et d’avoir un résultat parfait.
    Ce cake au citron est une tuerie !
    60 mn de cuisson chez moi et un rendu parfait et bien moelleux j’adore !
    Avez vous des conseils à donner pour l’achat d’un moule à cake ?
    Merci pour toutes vos astuces .
    Christel

    Répondre
    • Bonjour Christel et merci beaucoup pour votre adorable commentaire qui fait du bien surtout lorsqu’il arrive après un troupeau de grincheux 🙂
      Pour le moule à cake je conseille le mallard ferrière à bords droits, en métal, de 20cm de long.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
      • Merci beaucoup pour votre conseil pour le moule c’est très gentil .
        Et pour le reste , les grincheux sont en vacances ils s’ennuient … de mon côté je prends vraiment plaisir à pâtissier avec vos conseils ! Alors surtout ne changer rien c’est parfait !
        Belle journée
        Christel

        Répondre
  31. Bonjour,
    Merci pour la recette que je suis en train d’effectuer.
    dans la liste des ingrédients il y a 85g de creme liquide entière. Quand faut il l’ajouter svp?
    merci.

    Répondre
  32. J’ai adapté les proportions à mon moule aux bords droits de 25 cm (Gobel). J’ai aussi réduit le sucre dans la recette à 150g (pas pour le sirop). Cuisson chaleur tournante 60mn. Parfait, A refaire. Merci Sandra.

    Répondre
  33. Bonjour Sandra,
    Grand merci pour cette recette savoureuse.
    Combien de temps faut il attendre pour que le sucre s’imbiber du citron svp?
    Merci et bravo pour votre joli blog

    Répondre
    • Bonsoir Oanh, merci à vous pour vos gentils mots. Plus vous laissez le mélange s’imprégner plus le parfum sera intense, pas moins de 5 minutes en tous cas.
      Sandra

      Répondre
  34. Je vais à Paris presque tous les mois et je repars Gare de Lyon avec systématiquement une part de cake au citron de chez le maître HERMÉ et d’autres choses pour la famille mais je valide c’est exactement le même ! Bravo une tuerie

    Répondre
  35. Hello, est ce qu’on peut utiliser l’appareil de ce cake pour une cuisson sur plaque et ensuite detailler des cercle pour realiser un entremet ?

    Répondre
  36. Bonjour Sandra,
    Merci pour ces recettes si bien détaillées, et délicieuses !
    J’ai quand même une petite question : peut-on utiliser de la farine sans gluten ? peut-être en ajoutant plus de levure…?
    Encore un grand merci à vous

    Répondre
    • Bonjour Cécile et merci pour vos gentils mots.
      Je n’ai pas testé mais je pense que c’est possible même si, forcément, la texture ne sera pas la même.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  37. Excellent gateau. Testé 2 fois, une fois avec de la panela, une autre fois avec du sucre blanc, je préfère avec la panela (raspadura) et moins de sucre (160g environ). Mon four est un four au gaz qui cuit que par en dessous. Je mets un thermomètre dans le four, je le mets d’abord 40 mins à 150° puis 10 a 170°. Je dois également le tourné pour qu’il cuise uniformément. Moelleux à souhait. Mes enfants en sont fans.

    Répondre
    • Merci beaucoup Mathilda pour ce retour enthousiaste et détaillé qui pourra surement servir à d’autres lecteurs du blog.
      J’espère que vous trouverez d’autres recettes qui vous plairont tout autant sur le blog.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  38. Sans exagerer, je crois que c’est le gâteau le plus réussi de ma vie. J’ai suivi la recette exactement comme c’est expliqué sauf pour le sucre j’en ai mis un peu moins car je n’aime pas trop sucré. L’astuce du filet de beurre mou sur le dessus juste avant d’enfourner c’est vraiment super. Et aussi ne pas mettre un sachet de levure chimique entier mais seulement la moitié , càd environ 5g comme indiqué sur la recette. Mon gâteau à super bien levé est moelleux à souhait.

    Répondre
    • Bonjour Lydia et merci beaucoup pour votre retour enthousiaste sur cette recette. Je suis ravie qu’elle vous plaise 🙂
      Bonne journée,
      Sandra

      Répondre
  39. J’ai beau l’avoir trouvé sublime lorsqu’une collègue l’a fait je n’ai jamais franchi le cap par rapport à la quantité de sucre. Pourtant en bouche je n’aurais jamais dit qu’il en contenait autant

    Répondre
  40. Hummm quel délice ! J’ai essayé, et ce fût une réussite, de mettre de la farine spéciale gâteau avec de la poudre levante et de ce fait je n’ai pas mis de levure chimique. Ce cake avec du thé quel régal ! A refaire vite.
    Par contre comment se fait-il qu’il y a comme des petites rainures à l’intérieur du gâteau sur la pâte ??

    Répondre
  41. Hummm un délice ! Avec une tasse de thé c’est divin.
    J’ai essayé, et ce fût une réussite, de la farine spéciale gâteau avec de la poudre levante et de ce fait je ne mets pas de levure chimique, franchement mon cake était encore meilleur.
    Par contre comment se fait il que à l’intérieur du gâteau sur la pâte il y a qq rainures comme des lignes ??

    Répondre
    • Bonjour Marie-Hélène,
      Les commentaires sont soumis à modération, comme indiqué sur le blog.
      Vous devez patienter que je le valide et que j’y réponde.
      Je suis heureuse que cette recette vous plaise mais je ne comprends pas votre question.
      Vous pouvez si vous le voulez m’envoyer une photo de votre gâteau sur la messagerie de mon compte instagram @encoreungateau pour que je puisse voir ce dont vous parlez.
      Bonne journée,
      Sandra

      Répondre
  42. Bonjour j’ai effectuée la recette cet aprés midi mais il n’a pas assez levé je pense m’être trompée sur les quantités de levure et puis mon moule est de 24cm pouvez me donnez les proportions pour un moule de 24cm s’il vous plait
    je pense le re faire dans la semaine sinon il est bon malgrés mes betises 😉

    Répondre
    • Bonjour Roger,
      c’est normal qu’il n’ait pas assez levé, les proportions sont pour un moule de 20cm, si vous utilisez un moule de 24 la pâte ne monte pas autant.
      je ne peux pas vous donner les proportions. la longueur d’un moule ne suffit pas à déterminer sa contenance, il faut également sa largeur et sa profondeur.
      le mien fait 20x8x8, prenez les mesures du votre et faites une règle de 3.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  43. Bonjour Sandra,

    Merci pour le recette, je vais la tester.
    Je ne comprends pas à quel moment vous ajouté le jus du citron. J’ai l’impression quand je lis la recette que vous n’ajoutez que le zeste dans le sucre. Pouvez-vous svp m’éclairer ?

    Merci,
    Marine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette