C’est la saison des fraises, le nouveau numéro de Pâtisseries & Compagnie est en kiosque et c’est jour férié : trois bonnes raisons de faire un gâteau ! Aujourd’hui ce sera donc le layer cake fraises et chocolat blanc découvert dans mon magazine tout neuf.
Layer cake fraises et chocolat blanc : une recette Pâtisseries & Compagnie
Ce layer cake se compose d’une génoise à la fraise, d’une compôtée de fraises et d’un glaçage au chocolat blanc délicatement coloré en rose. C’est un gros gâteau, idéal pour un goûter d’anniversaire.
Layer cake fraises chocolat blanc
Ce layer cake fraises et chocolat blanc se compose d’une génoise aux fraises, d’une compote de fraises et d’un glaçage chocolat blanc.
Ingrédients
Pour la génoise aux fraises
- 4 oeufs
- 300 g de sucre en poudre
- 210 g de farine
- 2,5 cuillères à café de levure chimique
- 60 g de fraises
- 50 ml d’eau minérale de préférence
Pour la compote de fraises
- 250 g de fraises
- 40 g de sucre à confiture type Vitpris
- 1 feuille de gélatine ajout personnel
- Ingrédients pour le glaçage au chocolat blanc :
Pour le glaçage chocolat blanc
- 200 g de chocolat blanc Ivoire Valrhona pour moi
- 100 g de beurre à température ambiante
- 200 g de philadelphia
- 150 g de sucre glace
- du colorant rose facultatif
Instructions
Préparez la génoise aux fraises
- Préchauffez le four à 175° (th5/6) chaleur tournante.
- Graissez un moule à manqué de 20cm de diamètre et doublez sa hauteur avec une bande de papier sulfurisée également graissée.
- Fouettez les oeufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Tamisez la farine et la levure en trois fois au dessus des oeufs et mélangez délicatement.
- Lavez et équeutez les fraises et réduisez les en purée dans le bol d’un mixeur. Mélangez la purée de fraises avec l’eau et faites chauffer cette préparation dans une casserole. Quand cette purée est chaude, versez la sur la pâte et fouettez doucement pour obtenir une pâte souple et homogène. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour une heure environ. La génoise est cuite quand la lame d’un couteau plantée en son centre ressort sèche. À la sortie du four, démoulez et laissez la génoise refroidir sur une grille.
Préparez la compote de fraises
- Pour la compote de fraises, lavez et équeutez les fraises. Mettez la feuille de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Placez les fraises dans une casserole avec le sucre et écrasez les pour en extraire le jus. Faites cuire la compote 30 secondes à peine et retirez la du feu. Essorez la feuille de gélatine et faites la fondre dans une casserole à feu doux. Versez la gélatine fondue sur la compote, mélangez et laissez refroidir.
Préparez le glaçage au chocolat blanc
- Faites fondre le chocolat au bain marie et laissez le refroidir un peu. Fouettez le beurre avec le philadelphia jusqu’à ce que la préparation soit bien crémeuse. Incorporez le chocolat et ajoutez le sucre glace. Fouettez à nouveau. Ajoutez éventuellement le colorant et mélangez.
- Pour le montage du gâteau, quand la génoise est refroidie, coupez la en trois dans l’épaisseur de façon à obtenir trois gâteaux ronds.Placez la première génoise sur le plat de service et tartinez la d’une couche de compote de fraises.
- Répétez l’opération avec la seconde génoise. Placez la dernière génoise par dessus et recouvrez le gâteau d’une couche de crème au chocolat blanc sur toutes ses faces. Vous pouvez mettre le restant de crème dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et procéder à la décoration.
- Réservez votre layer cake fraises et chocolat blanc au frais avant dégustation.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…