Moelleux noisette gianduja

Depuis 11 ans que je tiens ce blog de pâtisserie, il m’arrive parfois (pour ne pas dire souvent) d’être en manque d’inspiration. Alors, à chaque fois que je fais les courses, je regarde les vitrines des pâtisseries à la recherche d’une idée de gâteau gourmand. Cette semaine, je suis passée devant un moelleux noisette fourré au gianduja et recouvert d’un glaçage rocher et j’ai filé en cuisine pour vous en proposer la recette !

moelleux noisette gianduja

Le moelleux noisette gianduja qui va faire fondre tout le monde !

Avant d’installer mon studio de photographie culinaire en Charente Maritime, vous le savez peut-être déjà, j’ai habité pendant 4 ans dans le Lot et Garonne, capitale française de la noisette. Je n’ai bien sûr pas manqué d’en mettre quelques unes dans mes cartons de déménagement et, aujourd’hui, je suis plus que ravie d’y avoir pensé.

Pour faire un cake noisette gianduja, il vous faudra préparer :

  • un cake moelleux à la noisette,
  • du gianduja,
  • et un glaçage rocher.

Le gâteau moelleux noisette parfait !

L’un des secrets pour faire un cake noisette ultra moelleux, ça fonctionne aussi s’il n’est pas à la noisette, c’est de remplacer tout ou partie de la quantité de beurre par de l’huile. La raison est facile à comprendre : à température ambiante, le beurre est solide alors que l’huile ne l’est pas.

Pour faire ce gâteau à la noisette, on commence par mélanger les oeufs avec le sucre en poudre puis on incorpore le beurre pommade et l’huile. Il est important en pâtisserie d’utiliser une huile neutre en goût pour ne pas dénaturer celui du gâteau que l’on prépare. J’ai l’habitude d’utiliser de l’huile de pépins de raisin mais, si vous n’en avez pas, l’huile de tournesol ou d’arachide fonctionnent aussi.

Ensuite on ajoute la farine, la poudre de noisettes, un peu de levure chimique et j’aime également mettre une pincée de fleur de sel mais ce n’est pas obligatoire. J’ai cuit mon moelleux noisette dans un moule Silikomart parce que j’aimais bien sa forme mais vous pouvez sans problème utiliser un moule à cake traditionnel. Le lien vers le moule est affilié. Si vous passez commande via ce lien, vous me permettez de toucher une commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous.

Gianduja et glaçage rocher, rien de meilleur pour pimper un moelleux naisette !

Le gianduja c’est délicieux et, bonne nouvelle, c’est très facile à faire ! Pour faire simple, c’est un tant pour tant de praliné noisette et de chocolat au lait. Vous pouvez choisir de le faire maison en consultant la recette sur le blog ou l’acheter, on en trouve désormais très facilement dans les boutiques spécialisées, les épiceries fines et sur internet et, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez acheter du praliné et le mélanger en quantités égales avec du chocolat au lait.

Pour faire le glaçage rocher, c’est également un jeu d’enfant puisqu’il suffit de mélanger du chocolat au lait fondu avec des noisettes concassées et un peu d’huile neutre. Là encore, si vous n’avez pas envie de le faire maison, vous pouvez l’acheter tout fait.

Conseils de préparation

Si par hasard vous utilisiez le même moule que le mien, je vous conseille de laisser refroidir le moelleux noisette à température ambiante puis de le placer un petit quart d’heure au congélateur pour le démouler plus facilement. Le moule est assez englobant et vous risquez de casser le gâteau s’il n’est pas bien froid et solide.

Avant d’être utilisé, le gianduja doit refroidir. Vous pouvez le laisser à température ambiante ou, si vous voulez aller plus vite, le mettre au réfrigérateur. Attention à ne pas l’y laisser trop longtemps, il va durcir. Il faut qu’il ait une texture de pâte à tartiner, ni trop liquide (donc trop chaud) ni trop dur (donc trop froid).

Comme tous les glaçages, le glaçage rocher adhérera plus facilement, et plus vite, sur un gâteau froid. N’hésitez donc pas à placer votre gâteau au réfrigérateur pendant une heure ou deux avant de le recouvrir du glaçage rocher. Ensuite, s’il ne fait pas trop chaud bien sûr, vous pourrez laisser votre cake moelleux noisette gianduja à température ambiante.

cake moelleux noisette fourré gianduja
cake moelleux noisette gianduja

Moelleux noisette gianduja glaçage rocher

Envie d’un dessert à la fois fondant, gourmand et spectaculaire ? Ce moelleux noisette au cœur de gianduja est une véritable pépite pour les amoureux de chocolat. Entre sa texture ultra moelleuse, son insert fondant et son glaçage rocher croquant aux éclats de noisettes, chaque bouchée est un pur moment de plaisir. Facile à réaliser à la maison, cette recette fait sensation à tous les coups, que ce soit pour un goûter réconfortant ou un dessert qui en jette.
difficulté : Facile
5 de 1 vote
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 40 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour le moelleux noisettes

  • 3 oeufs
  • 100 g sucre en poudre
  • 50 g beurre pommade
  • 50 ml huile neutre
  • 200 g farine T45
  • 100 g poudre de noisettes
  • 4 g levure chimique
  • 1 pincée fleur de sel

Pour le gianduja

Pour le glaçage rocher

  • 210 g chocolat au lait
  • 45 g huile neutre
  • 40 g noisettes concassées

Instructions
 

Préparez le cake moelleux à la noisette

  • Mélangez vivement les oeufs entiers avec le sucre en poudre, le beurre pommade et l'huile neutre.
  • Ajoutez la farine, la poudre de noisettes, la levure chimique et la fleur de sel et mélangez pour obtenir un appareil homogène.
  • Graissez l'intérieur d'un moule à cake de 20cm de long ou le moule indiqué dans l'article si vous le possédez.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et versez l'appareil dans le moule.
    Enfournez le gâteau dans le four chaud pour environ 40 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson en le piquant au centre.
  • Selon le moule utilisé, attendez que le gâteau soit bien froid avant de le démouler.

Préparez le gianduja

  • Faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou au bain-marie et mélangez le au praliné.
    Laissez le refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il ait la texture d'une pâte à tartiner.

Garnissez et glacez le moelleux noisette

  • Coupez le gâteau en deux dans le sens de la longueur et tartinez le gianduja sur une couche d'environ un centimètre d'épaisseur.
    Remettez le dessus du cake sur le gianduja et réservez au frais.
  • Faites fondre le chocolat au lait avec l'huile neutre, mélangez bien et incorporez les noisettes concassées.
  • Glacez le moelleux noisette bien froid avec le glaçage rocher au dessus d'un récipient pour récupérer l'excédent.
  • Dressez sur le plat de service et régalez-vous.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
cake noisette gianduja

Partagez

2 réflexions au sujet de “Moelleux noisette gianduja”

  1. Le fait d’utiliser de l’huile à la place du beurre a-t-il une incidence sur le goût du gâteau aux noisettes, ou seulement sur son moelleux et sa texture ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette