La bûche au café c’est le gâteau traditionnel de Noël pour moi. Il faut dire que quand j’étais jeune, et malheureusement ça remonte à loin maintenant, les pâtisseries ne proposaient pas grand chose de plus que la bûche pâtissière à la crème au beurre au café ou au chocolat. Les plus téméraires se lançaient dans la vanille et le praliné mais il n’y avait pas tous les entremets que l’on peut trouver aujourd’hui.
La bûche de Noël au café
La crème au beurre a mauvaise réputation. Beaucoup la trouvent trop grasse mais les techniques ont évolué et désormais on peut faire une crème au beurre légère. La recette la plus répandue de la crème au beurre allégée est celle à la meringue italienne que les adeptes du cake design connaissent sous le nom de CMBI.
Elle se prépare sur la base d’une crème pâtissière, ici aromatisée au café, que l’on fouette en y ajoutant du beurre pommade et de la meringue italienne.
Pour cette recette, j’ai utilisé la crème au beurre allégée de Christophe Felder.
Ma recette de bûche au café
Qui dit bûche à la crème au beurre au café, dit bûche roulée. Quitte à faire dans le traditionnel autant aller au bout du concept. Pour cette recette de bûche de Noël, j’ai donc utilisé mon biscuit viennois bien plus souple et plus facile à rouler que la génoise.
Je l’ai préparé la veille et je l’ai conservé roulé dans du papier sulfurisé à température ambiante. Mais c’est une recette rapide et facile à faire, vous pourrez donc préparer cette bûche de Noël sur une journée. La crème au beurre se congèle très bien, vous pouvez donc également préparer cette bûche à l’avance et la stocker dans une boîte hermétique au congélateur plusieurs semaines avant le réveillon.
Les proportions de meringue italienne sont un peu trop importantes mais il est difficile d’en faire moins. Ceci étant, la meringue italienne se congèle également très bien, n’hésitez donc pas à la conserver pour un usage ultérieur.
Bûche au café - Biscuit viennois et crème au beurre
Ingrédients
Pour le biscuit viennois
- 4 oeufs
- 105 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
Pour la crème pâtissière au café
- 30 g de jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 10 g d'extrait de café Trablit
- 30 g de maïzena
- 320 ml de lait entier
Pour la meringue italienne
- 60 g de blancs d'oeufs
- 10 g de sucre en poudre
- 50 ml d'eau minérale de préférence
- 80 g de sucre en poudre
Pour la crème au beurre allégée au café
- 170 g de crème pâtissière au café
- 150 g de beurre pommade
- 70 g de meringue italienne
Instructions
Préparez le biscuit viennois
- Préchauffez le four à 220° (th7/8) chaleur tournante et recouvrez une plaque à génoise de papier sulfurisé légèrement graissé.
- Dans le bol du robot, fouettez deux oeufs et 40g de sucre en poudre pour que le mélange blanchisse.
- Clarifiez les deux oeufs restants.Réservez les deux blancs et ajoutez les deux jaunes dans le bol du robot.Fouettez une minute pour les incorporer.
- Ajoutez 40g de sucre en poudre dans le bol du robot et fouettez à nouveau pour que le mélange triple de volume.
- Montez les deux blancs en neige ferme en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.
- Incorporez délicatement, à la maryse, les blancs montés dans le mélange précédent.Tamisez la farine sur ce mélange et incorporez la sans faire retomber la masse.
- Versez l'appareil à biscuit viennois sur la feuille de papier sulfurisé, lissez la surface à la spatule et enfournez pour 7 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, laissez le biscuit tiédir puis décollez délicatement le papier de cuisson.Réservez.
Préparez la crème pâtissière au café
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et le Trablit (que vous pouvez remplacer par un expresso serré).Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.
- Faites chauffer le lait et versez le sur les oeufs en fouettant bien.
- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant constamment.Maintenez l'ébullition deux minutes et réservez dans un contenant plat filmé au contact pendant 1 heure au réfrigérateur.
Préparez la meringue italienne
- Dans une casserole, portez les 80g de sucre en poudre avec les 50ml d'eau minérale à 117°.Pendant ce temps, fouettez les blancs d'oeufs en leur ajoutant les 10g de sucre en poudre restants.
- Quand le sirop est à température, baissez la vitesse du robot et versez le sirop sur les blancs en continuant de fouetter.Augmentez ensuite la vitesse du robot pour faire refroidir la meringue italienne. Le bol doit être froid.Réservez.
Préparez la crème au beurre au café
- Versez la crème pâtissière au café à peine refroidie dans le bol du robot et fouettez la vivement pour lui redonner sa souplesse.
- Ajoutez le beurre pommade, petit à petit, tout en fouettant vivement.Pesez 70g de meringue italienne et ajoutez la également en fouettant.Si votre crème au beurre a tranché, réchauffez le bol du robot avec un sèche cheveux tout en fouettant vivement pour qu'elle retrouve son onctuosité.
Montage et décoration de la bûche au café
- Versez la moitié de la crème au beurre au café sur le biscuit viennois et lissez la crème à la spatule.Roulez le biscuit sur lui même et serrez le.
- Versez le reste de crème au beurre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et pochez des traits de crème au beurre sur le biscuit roulé.Coupez les entames pour parer votre biscuit et réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
elle est magnifique ta bûche
merci Laura 🙂
Bonjour,
Superbe recette !! quelle taille de plaque à génoise avez vous utilisé?
Bonjour Magali et merci ! Ma plaque fait 40x30cm. Bonne journée, Sandra
bonjour peut on faire cette buche à l’avance merci
Bonjour, oui vous pouvez et elle peut même être congelée
elle est magnifique cette bûche
Merci beaucoup !
Bonnes fêtes,
Sandra
Merci pour cette magnifique recette.
Toutes Vos recettes sont incroyables, je l’ai fait une par une et tout est nickel.
Un grand merci
Merci beaucoup Leila pour cet adorable commentaire !
Je suis heureuse que mes recettes vous plaisent 🙂
A bientôt,
Sandra
Bonjour Sandra,
Super recette de bûche crème au beurre qui a fait l’unanimité pour le réveillon, ce n’était pas gagné car beaucoup de gens ont peur d’être écœurés. Cette recette est légère, le biscuit viennois moelleux et facile à rouler. J’ai juste commencé par préparer la crème pâtissière avant de faire le biscuit, afin qu’elle puisse refroidir le temps nécessaire, sans temps mort. J’ai utilisé du café soluble dilué dans très peu d’eau chaude pour faire un “extrait” de café bien fort.
Moi qui adore la bûche moka traditionnelle, j’ai été comblée !
Merci
Bonjour Cathy et merci beaucoup pour ce retour.
Je suis ravie que cette recette vous ait plu.
Pour moi, rien ne vaut les grands classiques de la pâtisserie 🙂
Bon réveillon et bonne année,
Sandra
Bonjour,
Puis-je utiliser cette recette sans café remplacé par de la vanille? Merci !
Bonjour Margot, oui vous pouvez sans problème.
Sandra
Recette parfaite! Toute la tablée (8 gourmands) s’est régalée. J’ai remplacé le café par 1 gousse de vanille (infusée dans la crème) et quelques gouttes d’extrait pur de vanille Bourbon (Docteur Valnet). J’ai utilisé toute la crème pour fourrer la bûche et j’ai préparé une ganache montée au chocolat noir pour le décor. Merci mille fois pour vos recettes et conseils ! Margot
Merci à vous Margot pour votre fidélité et votre confiance.
A bientôt,
Sandra