À la maison, nous avons une tradition, le jour de son anniversaire, on peut choisir le diner, le plat, le dessert, tout ! C’est ainsi que cette année, pour ses 22 ans, mon fils m’a demandé de faire des cheeseburgers maison et un fondant au chocolat.
Faire des cheeseburgers maison
Pour faire de bons cheeseburgers il faut que le pain soit bon. Je vous déconseille donc d’acheter des pains industriels, bien trop secs et sans aucun goût. Certes c’est un peu plus long mais vous verrez la différence si vous prenez le temps de faire des pains à hamburgers maison.
La recette des pains à hamburgers est déjà sur le blog, je vous ai mis le lien plus haut, j’ai fait une demie recette en terme de quantités. J’ai ainsi réussi à faire 8 pains à hamburgers de 80g. Comme nous n’étions que 4 à table ce soir là, j’ai congelé les 4 pains supplémentaires, après la première pousse et le façonnage. Ainsi il me restera à les décongeler et à les laisser pousser à température ambiante pour n’avoir plus qu’à les cuire et à les garnir à notre prochaine envie de cheeeseburgers maison.
Ma recette de cheeseburgers facile
Pour garnir mes sandwiches, j’ai préparé une compotée d’oignons, un mélange de mâche et de roquette, des tranches de tomate fraîche, de la sauce et des tranches de cheddar. Pour la viande, je vous conseille de la prendre chez votre boucher, des portions de 100g suffisent à garnir un cheeseburger. Lors de la préparation de vos ingrédients, veillez à ne pas poser la viande directement sur le plan de travail ou la planche de découpe, posez la sur du papier sulfurisé afin de l’isoler d’éventuelles bactéries.
J’ai pour habitude de réchauffer les pains et de faire cuire la viande puis de présenter tous les autres ingrédients sur une planche à disposition. Ainsi, chacun peut composer son cheeseburger selon ses goûts, avec ou sans sauce, sans salade, avec oignons, …
Cheeseburgers - Sandwiches américains fait maison
Ingredients
Pour les pains à cheeseburgers
- 250 g de farine T45
- 1 oeuf
- 2 g de sel
- 15 g de sucre en poudre
- 125 ml de lait
- 100 ml d'eau minérale de préférence
- 18 g de beurre
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 1 oeuf pour la dorure
- des graines de sésame ou de pavot
Pour garnir les cheeseburgers
- 200 g d'oignons coupés en lanières Picard Surgelés pour moi
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 400 g de viande hachée de bonne qualité
- 4 tranches de cheddar
- 1 tomate
- des feuilles de salade
- du ketchup, de la sauce américaine, ...
Instructions
Préparez les pains à cheeseburger
- Versez tous les ingrédients dans la cuve du robot en veillant à ce que la levure ne soit en contact ni avec le sel ni avec le sucre.
- Pétrissez avec le crochet, à vitesse moyenne (4 sur le kitchenaid) jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
- Placez le bol du robot dans le four éteint et laissez pousser 2h.La pâte doit doubler de volume.
- Décuvez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et divisez la en 8 pâtons de 80g.
- À ce stade, vous pouvez congeler les pains dont vous n'avez pas besoin.Placez les sur un plat légèrement fariné et lorsqu'ils seront congelés, stockez les dans un sac de congélation bien fermé.
- Placez les pains sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laissez les pousser 1h à température ambiante ou dans le four fermé si votre cuisine est fraîche.Ils doivent doubler de volume à nouveau.
- Préchauffez le four à 180° (th6).Battez l'oeuf en omelette et, au pinceau, dorez délicatement les pains à cheeseburgers.Saupoudrez les de graines de sésame ou de pavot.
- Enfournez pour 15 minutes, les petits pains doivent être bien dorés.
Préparez les cheeseburgers
- Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir les oignons à feu moyen jusqu'à ce qu'ils caramélisent.Cela peut prendre 15 à 20 minutes.Réservez.
- Formez 4 steaks de 100g et faites les cuire selon votre goût sur une face.Retournez les steaks et posez la tranche de cheddar sur la viande pour poursuivre la cuisson en faisant fondre le fromage.Je les ai cuits à la plancha, et j'ai réchauffé les pains, coupés en deux, de la même manière.
- Posez la base du pain sur une assiette, mettez la sauce de votre choix, la salade, la compotée d'oignons, la tranche de tomate, le steack au fromage et recouvrez avec le chapeau.Dégustez bien chaud.
tes photos donnent terriblement envie avec le fromage qui coule ! mmmh
Merci Laura !
Comme il me fait envie ton cheeseburger !
Sympathiques hamburgers bien gourmands. Ils mettent l’eau à la bouche 😉
Merci !
Super.
+/- la même chose pour moi, mais la levure, je la dilue un peu avant de l’incorporer… Un détail.
Merci Jacques, oui en effet c’est un détail. Depuis le CAP Pâtissier, je ne la dilue plus 😉 à bientôt, Sandra