Clafoutis tomates cerises

Cette recette de clafoutis aux tomates cerises me trottait dans la tête depuis un moment, il ne me restait plus qu’à attendre que ce soit la saison. Moi qui suis toujours à la recherche de plats complets faciles et rapides à faire, je suis ravie.

clafoutis tomate cerise

Des tomates cerises dans un clafoutis

Il paraît que dans le Limousin, le clafoutis est aux cerises ou n’est pas. Peu m’importe, moi je trouve que ce flan se mange aussi bien en sucré qu’en salé et je ne me lasse pas d’en varier les parfums ! En témoignent les différentes recettes déjà présentes sur le blog :

Cette fois, ce sont donc les tomates cerises que j’ai voulu manger en clafoutis. J’y ai ajouté un peu de parmesan râpé et quelques feuilles de basilic pour relever le tout et c’était parfait.

L’appareil à clafoutis se prépare très simplement, en cinq minutes à peine et sans matériel particulier. Pour l’alléger et aussi pour qu’il conviennent à ceux d’entre vous qui y sont intolérants, je l’ai préparé sans gluten en remplaçant la farine par de la maïzena. Dans les flans et clafoutis, la maïzena est beaucoup plus légère que la farine, la texture finale est plus fine, moins bourrative.

Si vous êtes à la recherche d’une recette de flan salé légère et facile à faire, c’est définitivement celle qu’il vous faut. Ce flan à la tomate se mangera aussi bien chaud que froid et vous pourrez ainsi le transporter facilement pour vos repas à l’extérieur.

L’avantage de le préparer avec des tomates cerises c’est qu’elles sont cuites entières dans le clafoutis et qu’ainsi elles n’auront pas l’inconvénient de rendre de l’eau et de nuire à la texture du plat. L’ajout de parmesan est, outre pour le goût, également utile pour absorber un éventuel excès d’humidité comme on le ferait avec la poudre d’amande dans un flan sucré.

Si possible, je vous recommande de choisir des tomates bio ou, à défaut, de les rincer à grande eau et de les sécher dans du papier absorbant. Ensuite, il ne vous restera qu’à mélanger, dans un cul de poule, les oeufs, le lait, la maïzena, le parmesan râpé et d’ajouter le sel et le poivre en fonction de vos goûts voire quelques épices si vous le souhaitez. Il ne s’agit là que d’une recette de base, à vous de l’adapter en fonction de vos envies et de vos goûts.

Si vous voulez démouler votre clafoutis après cuisson, préférez l’utilisation d’un moule en silicone légèrement graissé, et attendez bien qu’il soit refroidi pour ne pas l’abimer. Pour une présentation plus familiale, vous pouvez, au choix, utiliser un plat en céramique ou en verre, ou encore un moule plus classique.

Vous pouvez manger votre clafoutis aux tomates cerises chaud ou froid mais j’attire votre attention sur le fait que, comme tous les flans, il n’aura sa texture définitive, à la fois ferme et fondante, qu’après total refroidissement mais rien ne vous empêche de le réchauffer légèrement ensuite.

Il est également possible de cuire l’appareil dans un fond de tarte pour faire une tarte clafoutis, plus facile à transporter pour un pique-nique par exemple. Dans ce cas, choisissez une pâte brisée ou feuilletée. Evitez bien sûr la pâte sucrée… Je vous parle malheureusement par expérience, il m’est arrivé de sortir une pâte maison du congélateur pour préparer une quiche salée et, après cuisson, de m’apercevoir qu’il s’agissait d’une pâte sucrée… Je ne vous recommande pas le mariage de la pâte à tarte et des lardons 🙂

Et vous, vous l’aimez à quoi le clafoutis ? Dites moi ça en commentaire ou par messagerie.

clafoutis tomates cerises
recette clafoutis tomate cerise

Clafoutis aux tomates cerises, parmesan et basilic

Si vous cherchez une idée de plat facile et rapide à faire, voici la recette de mon clafoutis aux tomates cerises, parmesan et basilic.
5 de 3 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante et graissez l'intérieur de votre plat.
  • Dans un cul de poule, battez les oeufs en omelette avec le lait.
  • Ajoutez la maïzena et fouettez vivement pour éliminer tout grumeau éventuel.
  • Ajoutez le parmesan râpé puis salez et poivrez selon votre goût.
    Mélangez.
  • Versez la préparation dans le plat et disposez les tomates cerises puis les feuilles de basilic.
  • Enfournez pour 40 minutes de cuisson.
    Vérifiez la cuisson en le piquant au centre, la durée peut varier selon la puissance de votre four, la matière et la profondeur de votre plat.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
clafoutis tomates cerises parmesan

Partagez

10 réflexions au sujet de “Clafoutis tomates cerises”

  1. Bonjour, je n’ai pas réussi à mettre des étoiles mais ce clafoutis est très bon et effectivement très rapide à faire, je le recommande!
    Par contre le fond n’avait pas la même texture que le reste de l’appareil. Cela m’arrive souvent avec ce genre de pâte (far par exemple), le fond est bien homogène et lisse et le reste est plus mou et plus irrégulier alors que le tout est cuit. Avez-vous une idée de l’originer de ce problème? ( Je respecte toujours les recettes et mets à cuire au milieu de mon four en chaleur tournante).
    D’avance merci pour votre réponse et merci pour votre blog que je suis avec gourmandise…

    Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup pour ce retour.
      A priori c’est un problème de répartition de chaleur dans votre four, ou de matière du récipient.
      Utilisez vous la chaleur tournante ? Votre moule est il en silicone ou en métal ?
      Essayez de changer l’un de ces paramètres et dites moi.
      Sandra

      Répondre
      • Bonjour et merci pour votre réponse que je ne lis que maintenant (désolée). J’utilise bien la chaleur tournante et mon moule est en céramique. Je réessaierai et reviendrai vers vous.

        Répondre
        • Ne serait ce pas parce que vous attendez avant d enfourner? Ma grand mère disait qu’il fallait que ce genre d appareil soit saisi sinon la farine (ou autre) tombe au fond du plat et crée donc cette différence.
          Je ne sais pas c est une piste… peut être?
          Quant à la recette je l ai préparé en express ce midi pour gagner du temps ce soir, mais ça sentait très bon!
          Belle journée

          Répondre
          • Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂
            J’espère que la recette vous a plu et que vous vous êtes régalés.
            Bonne journée,
            Sandra

  2. Recette testé hier et je valide.
    Il me restait des petites boules de mozzarella que j’ai planté au milieu et c’était un délice.
    Je vais essayer avec des asperges et jambon cru.
    Merci pour vos recettes

    Répondre
  3. Merci pour cette recette. J’ai fait différent à vous pour incorporer les tomates. Je les aient mélangé avec l’appareil. Les tomates cerise coupées en tranches sont éparpillées dans le clafoutis !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette