La confiture de lait, ou dulce de leche, est une préparation que l’on obtient en faisant cuire longtemps un mélange de lait et de sucre. Elle se déguste à la petite cuillère, sur des tartines ou des crêpes mais elle entre également dans la composition de plusieurs pâtisseries dont la fameuse banoffee pie.
Comment faire de la confiture de lait ou dulce de leche ?
Pour faire de la confiture de lait maison, on peut procéder de deux façons.
La première consiste à porter à ébullition un litre de lait entier avec 500g de sucre en poudre puis de poursuivre la cuisson à petit feu jusqu’à l’obtention d’une préparation ambrée à la texture crémeuse.
L’autre façon de préparer de la confiture de lait est de maintenir immergée dans l’eau bouillante, pendant deux heures, une boîte de lait concentré sucré. C’est, vous en conviendrez, une recette facile de confiture de lait.
Confiture de lait
Ingrédients
- 1 boite de lait concentré sucré 397g
Instructions
- Placez la boîte de lait concentré sucré dans une casserole d'eau et portez à ébullition.
- Maintenez l'ébullition pendant 2 heures en veillant à rajouter régulièrement de l'eau chaude pour maintenir la boîte de lait concentré sucré constamment immergée.
- Au terme de la cuisson, sortez la boîte de lait concentré sucré de l'eau bouillante et laissez la reposer 5 minutes.
- En faisant attention aux éventuelles projections qui pourraient vous brûler, ouvrez la boîte de lait concentré sucré et versez la confiture de lait dans un récipient propre.
- Remuez vivement la confiture de lait pour qu'elle soit lisse et homogène.Filmez la au contact jusqu'au refroidissement complet pour éviter qu'une croute se forme à la surface.
Combien de temps la confiture de lait maison se conserve t’elle ?
Si vous n’ouvrez pas la boîte après cuisson, votre confiture de lait se conservera au moins jusqu’à la date limite de consommation du lait concentré sucré.
Si vous avez transvasé votre confiture dans un pot en verre préalablement stérilisé, elle se conservera plusieurs mois, voire plusieurs années, comme une confiture classique.
Pour une consommation rapide, en quelques semaines, vous pouvez conserver votre confiture de lait au réfrigérateur. Si elle cristallise en surface, quelques secondes au micro-ondes lui rendront sa texture initiale.
OMG… Comme c’est bon ça !
En Colombie et Vénézuela, le Dulce de Leche s’appelle Arequipe aussi. On le retrouve sous le nom de “Manjar Blanco” car au lieu de le faire avec du sucre, il est fait avec de l’amidon de riz ou de la panela (la panela est une sorte de sucre brun fait à partir de la mélasse qui est séchée puis broyée). Si vous le faites directement avec du lait et non du lait concentré, c’est plus rapide à cuire en utilisant un peu de bicarbonate que la technique du lait concentré, et on peut l’aromatiser avec de la cannelle, de l’anis, de la muscade etc, c’est une véritable tuerie.
Génial ! Merci beaucoup pour ces précisions 🙂
On peut également faire la confiture de lait, avec la boite de lait concentré sucré recouverte d’eau dans la cocotte minute pendant 45 à 60 minutes.
Plus c’est cuit, plus c’est caramélisé…
Excellent résultat.
Il faut avant enlever l’étiquette car le papier se disloque dans l’eau. Après cuisson, secouer la boite avant de l’ouvrir pour bien mélanger, et surtout attendre une bonne heure avant d’ouvrir la boite. Gare aux éclaboussures.
Exact, encore faut il avoir une cocotte minute 😉
Bonjour donc le sucre est remplacé par l amidon de riz? Es que c est tres sucré. Je cherche la recette mais avec moins de sucre que l on trouve dans le commerce la confiture de lait est trop sucrée…
Bonjour, cette recette est à base de lait concentré sucré, elle est donc très sucrée.
Sandra
Bonjour
J’ai fait ma confiture de lait avec du lait condensé sucré versé dans des petits pots et cuit 2,3h à 90 degrés. Très bon mais aujourd’hui, 2 mois après, elle a formé de petits cristaux !! Est-ce que je dois réduire le temps de cuisson ou la température ?
Merci pour une solution
Dora
Bonjour, la confiture de lait maison ne se conserve guère plus longtemps, pour retarder ce phénomène il faut stériliser les pots.
Sandra
Bonjour
Le.resultat est plutôt beige que caramel est resté un.peu liquide. Puis remettre à bouillir avec la conserve ouverte ?
Bonjour, normalement vous n’avez pas à prolonger la cuisson. Je vous conseille de goûter et d’adapter en fonction.
A bientôt,
Sandra
Chez nous en Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest ça s’appelle « Tôfi ». Chez nous après cuisson, on en fait des petites boules rondes et on laisse durcir. Ça devient comme des apéritifs ou tout simplement comme des bonbons. Très doux.
Oh merci beaucoup pour cette précision !
A bientôt,
Sandra