Cornet de glace

Il y a déjà quelques années de cela, j’ai acheté un appareil à faire des cornets de glace maison. Il s’agit en fait d’un gaufrier qui permet de faire de fines gaufres rondes, il est également livré avec un cône en plastique qui sert à rouler les gaufres chaudes pour former le cornet de glace.

Depuis, j’ai acheté le gaufrier fri fri sur lequel on peut également installer une plaque spéciale pour faire les cornets de glace maison.

Si vous ne voulez pas faire l’investissement d’un gaufrier à plaques interchangeables, sachez que les enseignes type Gifi et Casa font régulièrement, l’été, des promotions sur ce genre d’articles. Il me semble que j’avais acheté ce gaufrier spécial cornets de glaces une vingtaine d’euros.

cornet de glace maison

Cornets de glace maison

Si vous êtes amateurs de glaces et de sorbets en tous genres, vous conviendrez que l’été ça peut être sympa de manger sa glace dans un cornet.

Cependant, c’est pas facile de trouver des cornets de glace qui soient vraiment bons dans le commerce. Sans compter que, la plupart du temps, on a la désagréable surprise de constater à l’ouverture de la boîte que de nombreux cornets sont cassés…

Faire des cornets de glace n’est pas compliqué, il suffit de faire une pâte à gaufres plutôt liquide qui permettra d’obtenir, après cuisson, une gaufre fine facile à rouler en cornet. A vous les cornets de glace croustillants au bon goût de biscuit maison.

Sachez enfin, qu’une fois cuites il faudra rouler rapidement les gaufres car elles durcissent très vite. L’inconvénient c’est que c’est chaud et qu’on se brûle allègrement les doigts…

Faites attention à la cuisson, si les gaufres sont trop cuites elles se rouleront difficilement. A contrario, si elles ne le sont pas assez le cornet ne tiendra pas la forme.

Enfin, si vous ne voulez pas que votre glace s’échappe, veillez à bien fermer la base de votre cornet pour ne pas laisser de trou par lequel la glace pourrait couler en fondant.

cornet de glace maison

Cornets de glace maison

L'été c'est la saison des glaces et des sorbets. Si vous aimez ça, vous allez adorer les manger dans des cornets de glace maison. Voici ma recette.
4.67 de 3 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 cornets

Equipment

  • Un gaufrier

Ingrédients
  

Pour 8 cornets de glace maison

Instructions
 

  • Au micro-ondes, ou à la casserole, faites fondre le beurre et séparément faites chauffer l'eau.
    Réservez.
  • Dans un cul de poule, cassez l'oeuf et fouettez le avec le sucre en poudre.
    Inutile de faire blanchir, il s'agit là juste de mélanger vivement.
  • Ajoutez le beurre fondu puis mélangez bien.
  • Ajoutez ensuite l'eau chaude et mélangez à nouveau.
    Il est important que l'eau soit chaude sinon elle ferait figer le beurre.
  • Enfin, ajoutez la farine et mélangez vivement au fouet pour éviter de faire des grumeaux.
  • Faites chauffer le gaufrier, graissez le légèrement avec de l'huile et un pinceau ou une bombe de graissage spéciale pâtisserie.
  • Versez une louche de pâte à gaufre au centre de la plaque et fermez le gaufrier.
    Laissez cuire 2 minutes et vérifiez la cuisson, la gaufre doit être dorée au centre et prise sur les bords.
  • Avec une spatule, récupérez la gaufre et déposez la sur une planche.
    Posez le cône en plastique sur un bord de la gaufre et roulez la sur elle même en tournant le cône pour former un cornet de glace.
    Veillez que le fond du cornet soit bien hermétique pour éviter toute fuite de glace.
    façonnage cornet glace
  • Laissez le cône dans le cornet pendant la cuisson de la gaufre suivante.
    Répétez les opérations précédentes jusqu'à épuisement de la pâte à gaufres.

Notes

Les cornets de glace maison se conservent 24h à température ambiante.
Pour une conservation plus longue, enfermez les dans une boîte en métal ou congelez les.
Si vos cornets de glace maison ont ramolli, passez les quelques minutes au four puis laissez les à nouveau durcir en plaçant le cône à l’intérieur pour qu’ils gardent leur forme.
Si vous avez trop de cornets de glaces, formez des cigarettes russes en roulant vos gaufres fines sur le manche d’une cuillère en bois.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
recette cornets de glace maison

Vous avez besoin d’aide pour garnir vos cornets de glace maison ? N’hésitez pas à jeter un oeil à mes recettes de sorbet à la fraise, au chocolat, de glace vanille cookie dough ou tapez glace dans la barre de recherche du blog !

Partagez

17 réflexions au sujet de “Cornet de glace”

  1. merci pour cette recette.. Elle est excellente.. J’ai pu immédiatement cuire mes cornets.. jai profité également pour former des coupes, jai fais des cigarettes et des cornets.. J’ai tout mis dans une boite en fer et je verrais demain s’ils n’ont pas trop ramollis.. en toute cas le peu que j’ai pu gouter c’est trop bon…

    Répondre
  2. Bonjour, est-il possible d’utiliser un gaufrier régulier ou il faut absolument un gaufrier à gaufrettes? Puisque la pâte ne contient pas de levure chimique, elle ne devrait pas faire des gaufres épaisses. Merci pour la recette et pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour, le problème avec des plaques classiques c’est qu’il faudra mettre beaucoup plus de pâte pour remplir les alvéoles et avoir quelque chose qui se tient et ce sera beaucoup trop épais pour être roulé en cornet.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  3. Bonjour Sandra
    la recette des cones est extra…avez vous une astuce pour mettre du chocolat au fond et napper l intérieur pour pousser l expérience avec les cones garnis
    merci
    Nicole

    Répondre
    • Bonjour Nicole,
      Merci, je suis contente qu’elle vous plaise 🙂
      Il suffit de faire fondre un peu de chocolat et de le couler dans le cornet puis de le placer au congélateur.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  4. bonjour et merci pour la recette jai deja essayer elle est super bonne et croustillante à souhait. j’aimerais savoir si on peut mettre un peu moins de sucre?
    merci

    Répondre
    • Bonjour Armande et merci pour votre retour sur cette recette.
      Vous pouvez en effet diminuer la quantité de sucre si vous voulez.
      Bonne journée,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette