Hier, je suis allée faire un tour chez Métro et j’ai trouvé une cagette de framboises plutôt bien gaulée et je n’ai pas su résister. Il faut dire que ça faisait un moment que j’avais envie de mettre des framboises fraîches dans une bonne brioche au beurre. Du coup, voici ma recette de brioche à la framboise.
Ma brioche aux framboises fraîches
Il y a déjà plusieurs recettes de brioches sur le blog. Notamment la recette tirée des fiches techniques du CAP Pâtissier. J’aurais pu choisir cette base pour ma recette mais je me suis souvenue qu’au début du blog j’avais publié la recette de la brioche pur beurre qui m’avait particulièrement plu pour son bon goût de beurre et sa mie filante.
Avec les proportions de cette recette de pâte à brioche vous obtiendrez 1,2kg de pâte, ce qui est beaucoup pour une seule brioche. Quand je la prépare, j’en profite pour faire des façonnages différents ou pour la garnir de différentes façons.
C’est exactement ce que j’ai fait aujourd’hui. J’ai préparé la totalité de la recette pour faire une brioche pur beurre tressée, afin notamment de renouveler les photos de cette vieille recette et une brioche roulée aux framboises que j’ai cuite dans mon Omnicuiseur Vitalité.
Une fois mon envie de brioche à la framboise avouée, je me suis demandée comment faire cette recette. J’aurais pu garnir ma brioche de curd à la framboise ou de confiture de framboises, puis j’ai opté pour une recette moins calorique en ajoutant tout simplement des framboises fraîches dans ma brioche roulée.
Alors, je sais que pour faire cette brioche aux framboises il va falloir allumer le four mais la cannicule a quand même de bons côtés, le temps de pousse est considérablement réduit !
Brioche roulée à la framboise
Ingrédients
Pour 1,2 kg de pâte à brioche pur beurre
- 100+400 g de farine de gruau ou moité moité de T45 et T55
- 18 g de levure fraîche
- 100 ml de lait entier de préférence
- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel fin
- 250 g de beurre doux à température ambiante
- 1 oeuf pour la dorure
- 1 cuillère à café de crème liquide entière pour la dorure
Pour garnir la brioche framboises
- 300 g de framboises fraîches
Instructions
Préparez la pâte à brioche
- Faites tiédir le lait et mélangez la levure de boulanger pour la faire fondre.Attention le lait ne doit pas être trop chaud pour ne pas qu'il tue la levure.
- Versez 100g de farine dans le bol du robot puis le lait avec la levure et mélangez bien.
- Sur ce mélange versez les 400g de farine restants et laissez reposer à température ambiante jusqu'à ce que le pré ferment perce la surface de la farine.
- Ajoutez alors les oeufs, le sucre en poudre et le sel.
- Avec le crochet, pétrissez la pâte pendant 5 minutes à la vitesse minimale.
- Augmentez la vitesse d'un cran et pétrissez pendant 10 minutes.
- Tout en laissant tourner le robot à la même vitesse, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Attendez que le beurre soit incorporé avant d'en rajouter.
- Quand tout le beurre est incorporé, augmentez à nouveau la vitesse d'un cran et pétrissez pendant 15 à 20 minutes.La pâte ne doit pas trop chauffer, elle doit former une boule qui se détache des parois du bol.Prenez la pâte entre vos doigts, elle doit faire un voile sans se déchirer.
- Cornez la pâte pour bien la rassembler et laissez la doubler de volume à température ambiante.
- Dégazez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné puis repliez la deux fois sur elle-même.Placez la dans un plat recouvert d'une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné, filmez et laissez la pâte doubler à nouveau de volume au réfrigérateur.
- En temps normal, cette pousse peut prendre jusqu'à 8h.Vous pouvez donc la préparer la veille au soir et continuer votre recette le lendemain matin.Attention cependant à ne pas excéder 16h de pousse au risque de tuer la levure.Par ces températures caniculaires, ma pâte à brioche a levé en 2 heures au réfrigérateur.
- Coupez votre pâton en deux parts égales puis étalez en une moitié, au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné.
- Coupez des bandes, dans le côté le plus long, de 3 à 4cm de largeur puis disposez des framboises fraîches.
- Roulez les bandes sur elles-mêmes puis posez les à plat dans un moule ou un plat légèrement graissé.
- Laissez votre brioche framboises doubler de volume à température ambiante.
- Lorsque la brioche a levé, mélangez un jaune d'oeuf avec la crème liquide et dorez délicatement la brioche au pinceau.
Cuisson de la brioche framboise à l'Omnicuiseur Vitalité
- Versez 1/2 verre d'eau au fond de la cocotte puis posez le plat.
- Refermez la cocotte et mettez en cuisson 50 minutes :– Haut et Bas : Maxi pendant 20 minutes– Haut et Bas : Mini pendant 30 minutesInversion à 25 minutes.Ouvrez la cocotte dès la fin de la cuisson, attention à ne pas vous brûler avec la vapeur.
Cuisson de la brioche framboise au four traditionnel
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et enfournez la brioche pour 40 minutes de cuisson.La durée de cuisson peut varier selon les fours. Piquez votre brioche au centre pour vérifier qu'elle est cuite à coeur.
Laissez la brioche framboise refroidir à température ambiante.
Article sponsorisé.
Ta belle brioche me tente beaucoup !
Bonjour, en cherchant des recettes de pâtisserie cuisant dans l’omnicuiseur, je découvre votre blog. Cette recette me plaît beaucoup.
Ma question est sur votre plat. Quelles en sont les dimensions et où l’avez-vous trouvé ? En effet, comme je ne pensais pas pouvoir mettre des plats comme celui-ci dans l’omnicuiseur, je n’en mettais qu’en terre cuite.
C’est donc une bonne découverte.
Bonjour Véronique,
Il s’agit d’un plat Ikea, je n’ai plus les mesures en tête et je déménage il est dans un carton quelque part…
Regardez sur le site ikea vous devriez le trouver.
Sandra