Avoir une nouvelle cuisine, c’est cool, super cool même, mais tout organiser ça prend du temps. Du coup, pour ne pas trop vous délaisser pendant que je range, je prépare des recettes rapides. C’est comme ça qu’aujourd’hui j’ai eu envie de faire des croissants de lune !
Mes croissants de lune, biscuits sablés aux noisettes
Vous connaissez peut-être la version industrielle de ces biscuits ? J’ai toujours adoré ça mais j’en achète rarement car quand je commence à mettre le nez dans le paquet je suis incapable de m’arrêter tant qu’il n’est pas fini ! Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas les croissants de lune aux noisettes ce sont de délicieux biscuits très sablés avec des petits morceaux de noisettes. Ces sablés aux noisettes sont très friables et cette texture s’explique par le fait qu’ils ne contiennent pas d’oeuf.
Comment faire des croissants de lune aux noisettes ?
Rien de plus simple ! Même pas besoin de robot, c’est vous dire ! Il suffit de sabler le beurre froid avec la poudre de noisettes, la farine, le bicarbonate de soude, le sucre en poudre, le sucre vanillé et un peu de pralin. Pour la poudre de noisettes, je vous conseille d’utiliser de la poudre brute, avec la peau. Si vous n’en trouvez pas, il vous suffira de mixer le même poids de noisettes, avec la peau donc, jusqu’à obtenir une poudre fine. On met ensuite la pâte, filmée au contact, à reposer pendant une heure au réfrigérateur puis on la divise en portions de 17g environ. Ensuite on forme les croissants avec les mains, on fait trois entailles avec un couteau et on les enfourne 20 minutes dans le four chaud. Une fois refroidis, il ne reste plus qu’à enrober les croissants de lune aux noisettes d’un mélange de sucre glace et de sucre vanillé.
Croissants de lune aux noisettes
Ingrédients
Pour 16 croissants de lune aux noisettes
- 120 g de farine T45
- 90 g de beurre froid
- 50 g de poudre de noisettes brute
- 30 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de pralin
- 1 g de bicarbonate de soude ou de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour l’enrobage des croissants de lune
- 30 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
- Dans un cul de poule, versez la farine, le beurre froid coupé en dés, la poudre de noisettes, le sucre en poudre et le sucre vanillé, le pralin, le bicarbonate de soude et le sel.
- Du bout des doigts, malaxez les ingrédients jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.Filmez cette boule au contact, aplatissez la légèrement et réservez la une heure au réfrigérateur.
- Après le repos au froid, coupez la pâte en portions de 17g environ.
- Sur le plan de travail, ou entre vos mains, roulez les morceaux de pâte pour obtenir un boudin d’environ 4cm de longueur puis formez des croissants.
- Posez les croissants sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé puis, avec un couteau d’office, tracez trois traits à la surface des croissants de lune. Attention de ne pas les couper complètement.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante puis enfournez les biscuits pour 20 minutes de cuisson. Ils doivent être bien dorés.
- A la sortie du four, disposez délicatement les croissants de lune sur une grille et laissez les refroidir à température ambiante.
- Dans un récipient, mélangez le sucre glace et le sucre vanillé et enrobez les biscuits refroidis un par un, délicatement.
- Les croissants de lune se conservent une semaine dans une boîte métallique hermétiquement fermée.
Ils sont à croquer !
merci 😉
Bonjour, je vais d’enfourner mes biscuits mais quelle galère! La pâte est hyper friable et elle est impossible à travailler 🙁
Il n’y a pas d’œufs? En fait ça manque de liant (peu de beurre par rapport aux autres ingrédients) et du coup, j’avais plus du crumble que de la pâte à biscuits 🙁
C’est normal?
Merci !
Bonjour, vous n’auriez pas dû les enfourner si la pâte n’avait pas la bonne consistance… Ils ne seront forcément pas réussis. J’ai bien précisé dans la recette que non il n’y a pas d’oeuf (comme les shortbreads anglais) et qu’il faut pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène, photo à l’appui. Sandra
Merci pour votre réponse. J’ai beaucoup malaxé et même fini par la mettre au robot sans plus de succès. Il est possible que j’ai fait une erreur dans le dosage du beurre. Je vais la refaire 😉
Oui je pense qu’il y a un problème de pesée, la pâte doit s’amalgamer 😉 A bientôt, Sandra
J’adorais ces petits biscuits quand j’étais plus jeune et effectivement, difficile de s’arrêter quand on commence… Les tiens sont encore pires car je crois qu’il y en a encore plus que dans un paquet !!!
Bisou
Merci ma Viane ! Les recettes qui ont un parfum d’enfance sont toujours les meilleures 🙂 bisous
moi pour eviter ce genre de probleme, j’ai mis le beurre legerement rechauffé pour qu’il passe du froid à temperature ambiante. ensuite afin que tout s’amalgame parfaitement, j’ai d’abord mis tout les ingredients en poudre, j’ai melangé et ensuite j’ai rajouté praliné et beurre et là j’ai malaxé….tout s’est parfaitement amalgamé de suite, puis frigo 1 heure et ensuite j’ai fait la suite. mille mercis pour la recette
merci à vous pour cette astuce 🙂
Bonjour je vais tenter la recette cet après-midi avec celle de votre Royal chocolat pour mon père! J’espère les réussir comme les vôtres !
Merci pour ce très chouette site de recettes, j’ai envie de tout tester :p
Bon dimanche !!
Charlotte
Bonjour Charlotte et merci pour votre message. J’espère que tout s’est bien passé en cuisine.
A bientôt,
Sandra
Il y avait un moment que je lorgnais cette recette avec envie, et puis, un bon matin de confinement, je me suis rendue compte qu’il me restait miraculeusement tous les ingrédients pour la faire, ma foi si ça ce n’était pas le signe qu’il fallait se lancer….
Alors je me lance, je suis la recette à la lettre, je les enfourne, je les enrobe de sucre glace, je goûte, et là….. la madeleine de Proust!! comme toujours avec vos recettes, je n’ai pas été déçue. Ils ont ce petit goût qui rappelle quand enfant on allait chez mamie et qu’elle sortait ces petites boites de gâteaux sablés spirit, chocolat et compagnie….. en mieux, parce que oui, fait maison!! surtout que j’ai fait le pralin (recette de votre blog également) pour aller avec… OMG *_*
ils sont parfaits, bien sablés, croquants avec ce petit goût magique de noisette et, contrairement à d’autres commentaires je n’ai pas eu de problème de tenue au contraire (peut être que les problèmes de tenue peuvent venir du fait que vous n’ayez pas assez travaillé la pâte avec le beurre?)! et il se gardent bien sur plusieurs jours, sans problème
désolée pour le pavé et encore merci pour toutes ces recettes que vous partagez, c’est une bonne dose de réconfort en ces temps particuliers de confinement
Estelle
Estelle, je ne vous excuserai pas pour ce pavé ! Il est bien trop mignon 🙂
Merci beaucoup pour ce retour en détail.
Vous évoquer de si jolis souvenirs me met en joie et me fait pousser des ailes.
Bon les ailes en plein confinement ne vont pas m’être très utiles mais je vais tout de même virevolter cinq minutes dans mon salon 🙂
Merci mille fois et prenez soin de vous,
Sandra
ahah attention aux luminaires!
à tout bientôt pour de nouvelles aventures, j’avoue que la charlotte aux poires me fait de l’œil depuis un moment c’est probable que ce soit mon prochain choix….. miam!
prenez soin de vous également
très bon choix la charlotte aux poires 🙂
bon je n’aime pas les poires mais c’est pas pour moi hein 😀
à bientôt 😉
Sandra
c’est vraiment bon!! je vais dévorer la plaque!! merci pour la recette!!
Merci beaucoup Christine 🙂 Allez y, je ne regarde pas 😉
Bonsoir,
j’ai fait une grosse erreur dans les quantités ! J’ai mis tout un sachet de levure (11g) au lieu de 1 gramme ! ça pique la langue quand on les mange et en plus ils étaient tout plats en sortant du four ! est-ce qu’on peut quand même les manger selon vous?
Bonsoir, ah oui ça c’est de la bonne boulette 😀
Vous ne risquez pas grand chose à part un petit mal de ventre peut-être… Je ne les mangerais pas à votre place.
Désolée pour vous et merci quand même d’avoir testé cette recette.
Sandra
La recette est très claire et le résultat est parfait.Difficile de contrôler sa gourmandise!
Recette classée avec celles à refaire régulièrement.Merci!
Merci beaucoup Pascaline 🙂
Sandra
Superbe recette ! Personnellement moi je n’ai aucun problème avec la friabilité de la pâte , je là fais au robot à pâtisserie avec l’embout feuille . Je laisse le beurre au frigo , je le sort vraiment au dernier moment , dans le bol du robot je commence toujours par le beurre puis tous les ingrédients . Je met le robot vitesse 1 .Une fois la pâte bien sablée je là malaxe , la compresse avec mes mains pour faire une boule et hop au frigo ! C’est vrai que c’est une pâte très friable mais pas au point d’être inutilisable ! En tout les cas avec du pralin fait maison et la poudre de noisettes ( bien torréfiées) maison également ça vaut le détour !! Trop bon! un succès à chaque fournées ,tous le monde en redemandent ! La première fois j’ai fait la recette avec du pralin industriel et de la poudre de noisettes toute faite et c’était comme même bon ! Recette rapide , facile et régressive à souhait !
Bonjour et merci beaucoup pour ce retour enthousiaste et détaillé 🙂
Je suis ravie que cette recette vous plaise et j’espère à bientôt sur le blog.
Sandra