C’est officiel, je suis faible ! J’ai refait des nids de Pâques… Mais pas les mêmes hein ! La fois dernière, j’avais choisi la version de Christophe Felder, un gros nid à partager, un gâteau de pâtissier avec de la crème au beurre, un délice mais il faut l’avouer un peu long à préparer. Aujourd’hui, j’ai fait dans le simple ! Des petits gâteaux au yaourt garnis d’une ganache au chocolat blanc et de petits oeufs en sucre. De jolis petits nids de pâques individuels et gourmands.
Mes nids de Pâques individuels, ganache au chocolat blanc
Si vous cherchez une idée de dessert pour le déjeuner pascal, ces petits gâteaux sont pour vous ! Faciles et rapides à faire, ils auront fière allure sur votre table de fête. Pour les réaliser, j’ai donc choisi une base de gâteau nature que j’ai aromatisée avec un peu de poudre de vanille. Je n’avais plus de yaourt nature, j’ai utilisé un fromage blanc individuel et je n’ai rien changé à la recette, le pot de fromage blanc vide m’a servi d’unité de mesure.
J’ai cuit les gâteaux dans des empreintes en silicone qui présentent une cheminée au milieu afin d’obtenir un creux après cuisson pour y cacher les oeufs en sucre.
Enfin, j’ai préparé une ganache au chocolat blanc que j’ai réservé quelques minutes au réfrigérateur afin de pouvoir la dresser sur les nids avec une douille à nid.
Nids de Pâques – Ganache chocolat blanc
Ingrédients
Pour les nids de pâques
- 1 yaourt nature
- 2 pots de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 1/2 pot d’huile neutre pépins de raisin
- 3 oeufs
- 3 pots de farine avec levure incorporée
Pour la ganache au chocolat blanc
- 175 g de chocolat blanc Ivoire de Valrhona
- 75 ml de crème liquide entière
- des oeufs de pâques en sucre
Instructions
Préparez les nids de pâques individuels
- Dans un cul de poule, mélangez le yaourt avec le sucre en poudre et la poudre de vanille.Ajoutez le demi pot d’huile et mélangez à nouveau.
- Ajoutez les oeufs, un par un, en mélangeant vivement.Enfin, ajoutez la farine avec levure incorporée et mélangez à nouveau pour obtenir un appareil lisse et homogène.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement un moule à empreintes individuelles.
- Remplissez les empreintes avec l’appareil en vous aidant éventuellement d’une poche à douille.
- Enfournez les nids de pâques pour 20 minutes de cuisson.Vérifiez la cuisson en les piquant au centre, la durée de cuisson peut varier d’un four à l’autre.
- A la sortie du four, démoulez les nids de pâques sur une grille et laissez les refroidir à température ambiante.
Préparez la ganache au chocolat blanc
- Faites fondre le chocolat blanc, au bain-marie ou au micro-ondes en veillant à ne pas le brûler.
- Parallèlement, portez la crème liquide à ébullition.
- Versez la crème liquide chaude, en trois fois, sur le chocolat blanc fondu et remuez vivement pour créer une émulsion.Vous devez obtenir une ganache au chocolat blanc lisse et brillante.
- Versez la ganache au chocolat blanc dans un plat propre et réservez 30 minutes au réfrigérateur.
Montage et décoration des nids de Pâques
- Si besoin, coupez la base des petits gâteaux pour qu’ils soient stables puis posez les sur le plat de service.
- Versez la ganache au chocolat blanc refroidie dans une poche à douille munie d’une douille à nid.La ganache doit être froide mais toujours souple sinon elle ne passera pas par les petits trous de la douille. Au besoin réchauffez la doucement.
- Placez des oeufs en sucre au fond des petits gâteaux puis pochez la ganache au chocolat blanc sur les contours des nids de pâques.Rajoutez quelques oeufs en sucre pour peaufiner la décoration de votre dessert.
Merci ma Sandra d’avoir proposé cette si jolie recette pleine de poésie pour Pâques. Je l’ai intégrée sur mon post pour Pâques. Tes photos sont pleines de sensibilité et d’harmonie. Merci beaucoup ! Gros bisous
Merci à toi Sophie ! Je vais venir voir ton article, gros bisous <3
Ces nids de Pâques ont l’air tellement gourmands ! Je vais ajouter cette recette à ma “to cook list” de Pâques ! Les photos sont tellement jolies ! Bravo et merci pour la recette !
Merci beaucoup Aude !
Sandra