Mais qu’est ce qui lui prend de faire un gâteau au yaourt ?! Tout le monde connaît la recette du gâteau au yaourt ! Je vois venir les sceptiques, mais je pense réellement que ce célèbre gâteau facile a sa place sur un blog de pâtisserie.
La recette du gâteau au yaourt
Qui n’a pas fait ses débuts en pâtisserie avec le gâteau au yaourt ? C’est un gâteau facile, qui ne nécessite que des ingrédients de base et aucun matériel particulier. C’est le gâteau que l’on prépare facilement pour le goûter, le mercredi après-midi avec les enfants.
Pour faire un gâteau ou cake au yaourt, il faut un yaourt… Nature ou aromatisé, tous les yaourts fonctionnent pour cette recette. Le pot sert ensuite de verre doseur pour mesurer l’huile, le sucre en poudre et la farine. Un peu de levure, de la vanille en poudre et une pincée de sel et le gâteau est prêt à enfourner.
Avec quels yaourts peut-on faire un gâteau ?
Vous pouvez faire un gâteau avec tous les yaourts, sans problème. Personnellement, je n’aime pas trop utiliser les yaourts aux morceaux de fruits, je préfère ajouter des fruits frais mais techniquement rien ne l’empêche. Peu importe la taille du yaourt, c’est toujours le pot qui sert d’unité de mesure.
Le gâteau au yaourt, une recette de base
Avec cette recette de base, vous pouvez faire bien plus qu’un gâteau au yaourt nature. Vous pouvez l’agrémenter en lui ajoutant des pépites de chocolat ou des fruits secs (amandes, noisettes, noix, …) du cacao ou même du chocolat fondu. Sur le blog, vous trouverez notamment le gâteau renversé à l’ananas, les moelleux à la noix de coco ou les muffins pommes cannelle qui sont faits à partir de la recette du gâteau au yaourt.
La véritable recette du gâteau au yaourt contient de l’huile d’arachide. Vous pouvez cependant la remplacer par n’importe quelle huile. Sachez notamment que l’huile d’olive est plus grasse et que vous obtiendrez ainsi un gâteau au yaourt plus moelleux et que l’huile d’olive s’accorde notamment très bien avec le chocolat et la vanille. Les huiles de noix, de noisettes ou de pistaches donneront un goût original à votre gâteau. Pour les réfractaires à l’huile, vous pouvez la remplacer par la même quantité de beurre fondu.
Enfin pour les intolérants au lactose, vous pouvez faire un gâteau au yaourt végétal sans rien changer à la recette.
Gâteau au yaourt
Ingrédients
Pour un gâteau au yaourt
- 1 pot de yaourt conserver le pot pour les mesures suivantes
- 2 pots de sucre en poudre
- 1/2 pot d’huile
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 pots de farine
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre facultatif
Instructions
- Dans un cul de poule, versez le yaourt.Rincez et séchez le pot et ajoutez 2 pots de sucre en poudre.
- Mélangez puis ajoutez 1/2 pot d’huile.
- Mélangez à nouveau puis ajoutez les oeufs.
- Après avoir mélangé à nouveau, ajoutez la farine, le sel, la levure chimique et éventuellement la vanille en poudre et mélangez bien pour obtenir un appareil lisse et homogène.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez l’intérieur d’un moule à manquer.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez le gâteau au yaourt pour 40 minutes de cuisson.Vérifiez la cuisson du gâteau en le piquant en son centre.
- Démoulez le gâteau sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.
Notes
J’ai cuit mon gâteau au yaourt à la vanille dans le moule à savarin Silikomart que vous trouverez chez mon partenaire SCRAPCOOKING qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15. Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Il est bien beau ton gâteau au yaourt !