Aujourd’hui c’est l’Epiphanie alors, au risque de ne pas être très originale, j’ai choisi de vous partager une nouvelle recette de galette des rois, une galette noisettes chocolat !
Galette des rois noisettes chocolat
Cette galette des rois à la noisette et au chocolat se compose de deux disques de pâte feuilletée garnis d’une frangipane à la noisette sur laquelle j’ai posé quelques morceaux de chocolat.
Pour la pâte feuilletée maison, vous avez le choix ! La pâte feuilletée classique telle qu’enseignée au CAP Pâtissier, la pâte feuilletée inversée qui développera beaucoup plus, la pâte feuilletée rapide pour les plus pressés et même, pourquoi pas, la pâte feuilletée au chocolat pour les plus gourmands.
Si vous ne vous sentez pas de faire la pâte feuilletée, vous pouvez l’acheter à votre boulanger pâtissier ou dans le commerce mais veillez à la choisir pur beurre et sans additifs.
Pour la garniture de cette galette des rois, j’ai choisi de faire une frangipane à la noisette en mélangeant à la crème pâtissière une crème de noisettes.
Comment faire une jolie galette des rois maison ?
Une fois votre feuilletage et votre garniture prêts, il faut passer au façonnage de la galette. Pour cela, on commence par abaisser la moitié du pâton de pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné. Pour vous aider à découper la pâte feuilletée en un joli cercle, je vous conseille d’utiliser un cercle à tarte ou à entremets du diamètre voulu, ou même une assiette, et de couper la pâte avec un couteau d’office bien aiguisé. Ne vous servez pas du cercle comme un emporte pièce vous risqueriez d’écraser le feuilletage qui se développera donc moins à la cuisson.
Avant de garnir le premier disque de pâte feuilletée, humidifiez légèrement son contour, sur 2cm, avec un pinceau trempé dans l’eau. Garnissez la galette avec votre frangipane et placez la fève.
Enfin, pour refermer la galette des rois, abaissez le deuxième pâton de pâte feuilletée et découpez un cercle plus grand que le premier afin que la galette se ferme bord à bord sans faire déborder la garniture.
Avant de rayer la galette, et pour garantir un joli développement du feuilletage à la cuisson, placer la au frais pour une vingtaine de minutes. A l’issue de ce temps de repos au froid, retournez la sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et dorez la au pinceau avec un mélange d’oeuf battu et de lait. Rayez ensuite la galette puis placez la à nouveau au réfrigérateur le temps que le four chauffe. Une deuxième dorure avant d’enfourner et vous mettez là toutes les chances de réussir votre galette des rois.
Ma recette de galette des rois noisettes et chocolat
Galette des rois noisettes chocolat
Ingrédients
Pour une galette des rois à la noisette et au chocolat
- 350 g de pâte feuilletée maison
- 30 g de jaunes d’oeufs
- 40 g de sucre en poudre
- 20 g de maïzena
- 10 ml d’amaretto facultatif
- 200 ml de lait
- 75 g de beurre pommade
- 75 g de sucre en poudre
- 75 g de poudre de noisettes brute
- 75 g d’oeufs entiers pesés sans la coquille
- 30 g de chocolat noir ou au lait
Instructions
Préparez la frangipane à la noisette
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre.Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.Enfin, ajoutez l’amaretto et mélangez bien.
- Faites chauffer le lait puis versez le sur le mélange précédent en mélangeant vivement.Reversez le tout dans la casserole et faites cuire la crème pâtissière jusqu’à ébullition.Versez la crème pâtissière dans un plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur pour 30 minutes.
- Dans un cul de poule, crémez le beurre pommade et le sucre en poudre.Ajoutez la poudre de noisettes et mélangez bien. Ajoutez enfin les oeufs et mélangez sans trop fouetter pour ne pas incorporer d’air.
- Mélangez la crème pâtissière refroidie et la crème de noisettes.
Montage et cuisson de la galette des rois noisettes chocolat
- Abaissez la moitié du pâton de feuilletage sur le plan de travail légèrement fariné et avec un guide découpez un disque de 22cm de diamètre.Avec un pinceau, humidifiez légèrement le contour du disque de pâte feuilletée, sur 2cm environ.
- Versez la frangipane noisettes dans une poche à douille et pochez la sur la pâte feuilletée.Placez la fève.
- Répartissez les morceaux de chocolat.
- Abaissez la deuxième moitié de feuilletage et découpez un cercle de 24cm de diamètre.Recouvrez la galette avec le deuxième disque puis soudez la galette en appuyant légèrement tout le tour et au plus près de la garniture. Ne scellez pas les bords.Placez au réfrigérateur 30 minutes.
- Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et retournez la galette dessus.Mélangez un jaune d’oeuf et une cuillère à café de lait puis, avec un pinceau, dorez la galette de l’extérieur vers le centre en évitant de faire couler la dorure sur le bord de la galette.
- Avec le dos d’un couteau d’office, rayez la galette et percez la en plusieurs endroits, dont le centre, en cachant les trous dans les rayures.Désolée, j’ai oublié de photographier cette étape.
- Réservez au réfrigérateur et préchauffez le four à 200° (th6/7) chaleur tournante.
- Lorsque le four est chaud, dorez à nouveau la galette et enfournez la pour 20 minutes.Ouvrez le four, retournez la plaque puis baissez la température à 180° (th6) et poursuivez la cuisson 20 minutes supplémentaires.
- Si vous le souhaitez, à la sortie du four, vous pouvez napper votre galette des rois avec un sirop moitié eau moitié sucre pour la faire briller.
Cette galette est terriblement gourmande !
hannnnn LA galette qu’on adore chez nous noisette chocolat !!! miammiam ton site est vraiment une mine d’or pour moi ! merciiiiiiiiii
Pour le chocolat tu prend du patissier ou du chocolat de couverture ?
Coucou 🙂
Merci à toi !! Je prends toujours du chocolat de couverture mais pour cette recette ce n’est pas très important. Prends celui que tu veux 😉
A bientôt, Sandra
Galette faite j’ai hâte de voir à la cuisson si j’ai réussi mon feuilletage (stress en cours lol) le seul truc que j’ai pas compris c’est quand tu dis retourner la galette ? C’est vraiment mettre le cul en l’air ? Ou juste tourner un peu la plaque ?
Si j’ai bien compris et que j’ai pris une plaque avec des trous j’ai besoin de retourner quand même ?
Alors ? Ca a donné quoi ? Oui il faut la retourner complètement, comme à pile ou face 😉
A bientôt, Sandra
Elle était trop belle et très bonne merciii
Cool ! Merci Adeline 😉 A bientôt, Sandra
La galette a l’air délicieuse !
Merci 🙂