Ne me demandez pas ce que je vais en faire, pour le moment je n’en ai encore aucune idée mais après la pâte feuilletée et la pâte feuilletée inversée, j’avais envie de relever un nouveau défi. J’ai réfléchi et je me suis dit pourquoi pas un feuilletage chocolat ? J’ai passé mes livres de pâtisserie en revue et j’ai choisi la recette de la pâte feuilletée chocolat de Christophe Felder trouvée sans son livre “Chocolat”.
Comment faire un feuilletage chocolat ?
Si vous avez déjà fait du feuilletage, la pâte feuilletée chocolat n’est pas plus compliquée. On ajoute le chocolat en poudre dans la détrempe et on procède au tourage comme pour une pâte feuilletée normale. Comme l’indique la recette de Christophe Felder, j’ai fait 6 tours simples. Si vous êtes pressés, ou si tout simplement vous préférez, vous pouvez faire 4 tours doubles (1 tour double équivaut à 1,5 tour simple et non 2 comme on serait tentés de le penser). Quel que soit votre choix, gardez en tête que le secret de la réussite du feuilletage chocolat ou pas c’est la patience ! Le pâton a besoin de repos au frais. Idéalement, il faut respecter un temps de pause de 2h au frais tous les deux tours… Vous l’aurez compris, il vous faudra 6h rien que pour le tourage. Heureusement, la détrempe c’est rapide mais, le feuilletage chocolat, c’est comme toutes les bonnes choses ça se mérite 😉
Feuilletage chocolat - Pâte feuilletée chocolat de Christophe Felder
Ingrédients
Pour la détrempe
- 500 g de farine
- 60 g de cacao en poudre non sucré
- 10 g de sel
- 265 ml d'eau froide minérale de préférence
- 85 g de beurre fondu
Pour le tourage
- 335 g de beurre de tourage
Instructions
- Avant toutes choses, préparez vos pesées et faites fondre le beurre. Il doit être tiède au moment de l'incorporation dans la détrempe.
- Dans le bol du robot, versez la farine, le cacao en poudre et le sel.
- Pétrissez, avec le crochet, en vitesse 1 et ajoutez l'eau froide en filet pendant que le robot tourne.De la même façon, incorporez le beurre tiède.
- Pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame mais sans excès.N'hésitez pas à sortir la pâte sur le plan de travail et à finir le pétrissage à la main toujours sans trop la travailler.
- Aplatissez la en carré et filmez la au contact.Réservez au réfrigérateur pour 2h.
- Tapez le beurre au rouleau sur le plan de travail pour l'assouplir et formez un carré de même taille que la détrempe.Filmez au contact et réservez 2h.
Tourage
- Au rouleau, sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la détrempe en un rectangle deux fois plus long que le carré de beurre et posez le au milieu.
- Repliez la détrempe sur le beurre en soudant bien les bords sans qu'ils se chevauchent.
- Tournez le pâton d'un quart de tour et étalez le en un rectangle d'environ 50cm de long.
- Repliez le tiers du bas vers le milieu.
- Et le tiers du haut par dessus. Tournez d'un quart de tour, toujours dans le même sens.
- Bravo, vous venez de faire un tour simple ! Faites en un deuxième et filmez le pâton au contact.Réservez 2h au réfrigérateur.
- De la même manière, refaites quatre tours simples, avec un repos de 2h après 2 tours.Votre feuilletage chocolat est prêt à être utilisé.
Mais on fait quoi avec du feuilletage chocolat ?
Un millefeuille tout chocolat, une galette des rois au chocolat, un dartois, un flan pâtissier au chocolat, … tant qu’il y aura des gourmands on saura toujours quoi faire avec du feuilletage chocolat 😉
Vos pâtons de pâte feuilletée au chocolat sont prêts à être étalés et utilisés. Vous pouvez les conserver, bien filmés, quelques jours au réfrigérateur ou les congeler plusieurs semaines.
Elle est vraiment belle cette pâte !
Que vas tu nous faire ? moi j’opte pour un mille feuille chocolat vanlle.
Bises
Chantal
Merci Chantal ! Il est fort probable que ça se termine comme ça 😉 bisous, Sandra
Bonjour! et merci pour ces belles recettes de grand chef
Bonsoir et merci à vous de me lire 🙂
Sandra
Magnifique sur combien de milimetre vous abaisser la pâte svp pour faire la galette ? Merci
Bonjour et merci ! il faut l’abaisser sur 3 à 4mm. à bientôt, Sandra