Parmi les viennoiseries qui ne manquent pas de me mettre l’eau à la bouche quand je suis devant la vitrine de mon pâtissier, il y a les brioches suisses. Ces rectangles de pâte à brioche garnis de crème pâtissière et de pépites de chocolat ont fait le goûter parfait d’un mercredi après-midi sous la neige. Même petit chaton ne se serait pas fait prier pour en manger une !
Les brioches suisses de Christophe Felder
Alors que les 17cm de neige tombés la nuit dernière avaient eu raison des professeurs de mes enfants et des transports en commun, je me suis demandée quelle gourmandise j’allais pouvoir leur préparer pour le goûter et qui ne les ferait pas regretter cette journée cocooning avec moi. Quand mes yeux se sont posés sur le fameux livre rose de Christophe Felder, je me suis souvenue que j’avais, bien avant le blog, déjà fait sa recette de brioches suisses et qu’elle valait bien la peine de vous être proposée ici.
Pour faire ces délicieuses viennoiseries, nous allons donc préparer une pâte à brioche, un sirop parfumé à la fleur d’oranger et une crème pâtissière à la vanille, rien de compliqué donc. Pour le façonnage, pas de panique je vous ai fait des photos pas à pas, on y va ?
Les brioches suisses de Christophe Felder
Ingrédients
Pour le sirop
- 50 ml d'eau minérale de préférence
- 50 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Pour la pâte à brioche
- 250 g de farine T45
- 30 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 3 oeufs
- 165 g de beurre
Pour la crème pâtissière
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de maïzena
- 5 g de farine
- 250 ml de lait entier
- 1 cuillère à soupe d'extrait naturel de vanille
Pour le façonnage des brioches suisses
- 120 g de pépites de chocolat
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
Instructions
Préparez le sirop
- Dans une casserole, faites bouillir l'eau minérale et le sucre en poudre.Hors du feu, ajoutez l'eau de fleur d'oranger, remuez.Réservez.
Préparez la pâte à brioche
- Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre en poudre et le sel.Emiettez la levure boulangère en faisant attention de ne la faire entrer en contact ni avec le sel ni avec le sucre en poudre.Ajoutez les 3 oeufs.
- Au crochet, vitesse 1, pétrissez pour obtenir une pâte qui forme une boule.C'est un peu long et vous pouvez avoir l'impression que la pâte manque de liquide, dans ce cas augmentez progressivement la vitesse pour amalgamer la pâte.
- Coupez le beurre en morceaux et ajoutez le progressivement à la pâte tout en pétrissant à vitesse moyenne.Attendez que le beurre soit bien incorporé avant d'en rajouter.
- Quand tout le beurre est incorporé, augmentez la vitesse progressivement jusqu'au maximum pour obtenir une pâte souple qui se détache des parois du bol.
- Placez le bol du robot dans le four éteint et fermé, lumière allumée, et laissez la pâte lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Pendant la pousse de la pâte à brioche, préparez la crème pâtissière
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre.Ajoutez la maïzena, puis la farine et fouettez à nouveau.
- Faites bouillir le lait avec l'extrait de vanille liquide et versez le petit à petit sur les jaunes d'oeufs en remuant vivement.
- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire, en remuant constamment, jusqu'à ébullition.
- Versez la crème pâtissière dans un plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Façonnage des brioches suisses
- Décuvez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
- Au rouleau, étalez la pâte à brioche pour obtenir un rectangle d'environ 20cm sur 45.
- Récupérez la crème pâtissière froide et fouettez la pour lui redonner de la souplesse.Étalez la à la spatule sur la moitié du rectangle de pâte à brioche, dans le sens de la hauteur.
- Répartissez uniformément les pépites de chocolat sur la crème pâtissière.
- Repliez le rectangle de pâte à brioche sur lui même et posez le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.Réservez 20 minutes au réfrigérateur.
- Coupez 10 rectangles de même taille et espacez les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Remettez la plaque dans le four éteint et fermé, lumière allumée, et laissez les brioches levée une trentaine de minutes.
- Préchauffez le four à 180° (th6).
- Battez l'oeuf à la fourchette avec la crème liquide et, délicatement au pinceau, dorez les brioches suisses.
- Enfournez les brioches suisses pour 20 minutes de cuisson, elles doivent être bien dorées.À la sortie du four, faites glisser le papier sulfurisé sur une grille.
- Dorez sans attendre, au pinceau, les brioches avec le sirop.Laissez les refroidir à température ambiante et régalez vous
Au petit-déjeuner ou au goûter, c’est toujours l’heure de se régaler avec une brioche suisse !
Ces brioches suisses sont bien gourmandes.
Elles sont bien réussies et donnent très envie d’en manger de suite. Ca fait un moment que je n’en ai pas fait de ces briochés. J’adore le chat curieux, la mienne aimait la crème vanillée, en fait elle mangeait tout comme moi. Bonne journée
C’est un chaton glouton qui veut tout goûter, tout manger 😀 Merci pour ta visite. Bonne soirée, Sandra
Bonjour Sandra
Je vais tenter de les faire mais peut on en congeler?
Bonjour Sylvie, malheureusement non, la crème pâtissière ne se congèle pas.
Sandra