Ça faisait un moment que ça me tentait… J’avais déjà fait un essai au tout début du blog, n’hésitez pas à aller voir l’article si vous n’avez pas le moral, y a de quoi se marrer cinq minutes ! Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y avait une groooooosssse marge de progrès ! Alors je me suis dit, tant qu’à faire, organise toi un atelier avec une pro si tu veux faire un gâteau PSG digne de ce nom…
Mon atelier gâteau PSG avec Kate
Ça n’a pas été compliqué de trouver la pro en question. J’ai fait la rencontre de Kate en septembre dernier au Festival des influenceurs culinaires. On a papoté, et quand deux blogueuses gourmandes se rencontrent elles ont plein de choses à se dire, puis je lui ai parlé de mon envie de me former aux bases de la pâte à sucre. Elle a dit chiche, j’ai dit ouais et on a fixé une date mi-janvier. On aurait pu croire que la date approchant on se trouve toutes les deux un truc plus sympa ou plus important à faire, mais non ! On l’a fait notre atelier gâteau PSG et c’était bien sympa.
L’atelier comment ça se passe ? J’ai préparé le gâteau la veille de notre rendez vous. En le faisant la veille, il se découpe plus facilement que s’il est frais du jour. J’ai pour cela utilisé la recette de Kate, à base de crème fraîche. Un gâteau de base parfaitement adapté aux gâteaux en pâte à sucre. Bon, j’ai cru bien faire en le cuisant dans un moule étroit et haut (et surtout parce que j’avais la flemme d’en faire deux dans des cercles de 20cm) et résultat j’ai obtenu un gâteau trop dense. J’avais la bonne hauteur mais comme le temps de cuisson est allongé, le gâteau était presque trop cuit, il avait perdu tout son moelleux et la croûte était bien trop épaisse. Mais c’est pas grave parce que Kate elle vient avec ses gâteaux (réussis) pour travailler en même temps que l’élève (on parle donc bien d’un atelier et pas d’une masterclass) et que je lui ai piqué ses gâteaux, ouais je suis comme ça moi 😉
J’avais choisi mon thème PSG en amont, elle est donc arrivée avec les bonnes couleurs de pâte à sucre, la ganache intérieure, la ganache de recouvrement, les emporte-pièces, … absolument tout. Et en double s’il vous plait ! Elle et moi pouvions donc travailler en même temps, le top ! Bon ça nous a pris quand même plus de cinq heures pour garnir, recouvrir et décorer ce maudit gâteau PSG et encore… quand elle m’a parlé de fignolage je l’ai foutue dehors (pardon Kate <3) ouais parce que je suis du genre à faire de la pâte à sucre alors que je déteste tout ce qui est artistique et qui nécessite de la patience et de la précision… la candidate idéale non ? Mais ça bien sûr je ne le lui avais pas dit avant 😉
La recette du gâteau PSG : gâteau, ganaches, montage, recouvrement et décoration
Le décor étant planté, il ne me reste plus qu’à vous dévoiler tous les secrets de Kate pour faire un superbe gâteau PSG en pâte à sucre. De la recette du gâteau de base, à la décoration en passant par la ganache de garniture, la ganache de recouvrement, la découpe, le montage, le recouvrement, …. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le …. gâteau PSG 😉
Gâteau PSG
Ingrédients
Pour 1 gâteau de base de 20cm de diamètre
- 200 g de farine
- 200 g d'oeufs environ 4
- 190 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 cl de crème fraîche
- 1 sachet de levure
Pour le sirop d'imbibage
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g d'eau minérale de préférence
- l'arôme de votre choix ou pas
Pour la ganache de garniture
- 300 g de chocolat noir
- 300 g de crème liquide entière
Pour la ganache de recouvrement
- 400 g de chocolat noir
- 200 g de crème liquide entière
Pour la décoration
Instructions
Pour le gâteau PSG il vous faudra 2 gâteaux de base (à faire la veille)
- Je vous conseille de préparer deux fois le gâteau et de le cuire en deux fois. Vous pouvez bien sûr doubler les proportions dès le départ et répartir la pâte dans deux cercles mais vous prenez le risque de ne pas avoir deux gâteaux de tailles égales.
- Préchauffez le four à 180° (th6) et posez un cercle de 20cm de diamètre sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Dans le bol du robot, fouettez vivement les oeufs et le sucre en poudre. Le mélange doit blanchir et tripler de volume.
- Tamisez la farine et la levure au dessus du bol du robot et incorporez délicatement à la maryse.
- Mélangez un peu la crème avec une petite cuillère pour que le petit lait s'incorpore et versez la dans le bol du robot, sur l'appareil précédent.Mélangez délicatement à la maryse sans faire retomber la pâte.
- Versez la pâte dans le cercle et enfournez pour 40 minutes de cuisson. Surveillez la cuisson dont la durée peut varier selon les fours. Piquez le gâteau en son centre pour voir s'il est cuit.
- À la sortie du four, décerclez le gâteau sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.Réservez jusqu'au lendemain.
- Préparez de la même façon le deuxième gâteau.
Préparez le sirop d'imbibage
- Faites bouillir l'eau minérale et le sucre en poudre.Hors du feu, ajoutez l'arôme en quantité suffisante.Réservez.
- Vous pouvez conserver le sirop, dans un pot en verre propre et bien fermé, plusieurs semaines au réfrigérateur.
Préparez la ganache de garniture
- Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes sans trop le chauffer.Faites bouillir la crème et versez la, en trois fois, sur le chocolat fondu en remuant vivement avec une maryse pour créer une émulsion.Réservez.
Préparez la ganache de recouvrement
- Procédez de la même façon que précédemment.
Montage et décoration du gâteau PSG
- Posez vos gâteaux sur le plan de travail et coupez les en deux dans le sens de l'épaisseur avec un couteau scie ou une lyre à génoise.
- Déposez un peu de ganache de recouvrement sur un carton or ou sur le plat de service et posez le dessus d'un gâteau à l'envers sur la ganache pour le coller au support. Gardez le dessous du gâteau pour mettre au dessus et obtenir ainsi un gâteau psg plus plat.
- Imbibez le gâteau au pinceau, généreusement avec le sirop d'imbibage.
- Déposez de la ganache de garniture au centre du gâteau et étalez la avec une spatule coudée le plus uniformément possible.
- Posez le dessous du gâteau par dessus et appuyez un peu pour qu'il reste plat.Imbibez à nouveau ce disque de génoise avec le sirop.
- Recouvrez le gâteau avec la ganache de garniture et recommencez les mêmes opérations avec le deuxième gâteau.Vous obtenez ainsi un gâteau de 4 étages.
- Lissez la ganache de recouvrement en la remuant vivement, n'hésitez pas à la chauffer un peu si elle a trop refroidi. Elle doit avoir la texture d'un beurre pommade.
- Appliquez la ganache de recouvrement en couche généreuse sur le gâteau et son contour. Lissez et recommencez jusqu'à obtenir un gâteau le plus droit et le plus lisse possible.N'hésitez pas à mettre votre gâteau au réfrigérateur quelques instants si vous sentez que c'est nécessaire.
- Etalez la pâte à sucre sur le plan de travail en veillant à ce que son épaisseur soit uniforme.Au besoin, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace sur votre plan de travail pour ne pas que la pâte à sucre colle.
- Enroulez la pâte à sucre blanche sur le rouleau et déposez la délicatement sur le gâteau.Lissez de suite la surface et appliquez la pâte à sucre sur le contour en marquant bien les angles pour ne pas qu'elle casse. Soyez précautionneux.
- Lissez doucement la pâte à sucre pour l'appliquer délicatement tout le tour du gâteau sans faire de bulles d'air ni de plis.C'est super touchy et moi déjà j'étais gavée...
- Coupez la pâte à sucre à la base du gâteau avec une roulette (genre à pizza) ou avec un cutter spécial pâtisserie (genre scalpel du docteur mamour).
- Étalez les pâtes à sucre bleue et rouge et découpez le logo avec un emporte-pièce spécial (vous le trouverez facilement sur internet). Nous on en avait pas, mais franchement j'ai pitié de vos nerfs et je préfère vous épargner cette étape.
- Posez le logo sur le gâteau, vous pouvez le coller avec un peu d'eau.
Que peut on mettre dans un gâteau en pâte à sucre ?
Même si l’on parvient maintenant à trouver de la pâte à sucre qui ne fond pas au réfrigérateur, votre gâteau va rester des heures à température ambiante lors du montage et de la décoration. C’est pourquoi vous ne pouvez pas le garnir avec n’importe quoi. Toutes les crèmes à base d’oeuf sont proscrites, la chantilly est également déconseillée. Privilégiez les ganaches, les curds, les confitures, les pâtes à tartiner, …
Dans cette recette je vous donne les proportions pour garnir votre gâteau PSG de ganache au chocolat noir. Vous apercevrez sur les photos que le mien a été garni à la pâte à tartiner 😉
Voilà, j’espère que cet article vous aidera à faire le plus beau gâteau PSG de tout l’univers du gâteau en pâte à sucre. Il me reste à vous dire que côté matériel, je vous conseille d’investir dans des outils spécifiques à la pâte à sucre, déjà ça fait pro 😉 et en plus ça sert bien faut quand même l’avouer. Plusieurs sites spécifiques existent, je vous laisse faire votre petit shopping.
Et puis si vous ne voulez pas être seul dans cette galère, embarquez Do you cake ? avec vous !
Bonjour,
Est-il possible de préparer ce gâteau la veille et les génoises j-2? Si oui à conserver au frigo ou toujours à température ambiante ?
Merci d’avance pour votre retour et pour toutes ces supers recettes que vous partagez et qui sont toujours un délice ! J’adore !
Bonjour, oui bien sûr c’est possible. Les génoises à J-2, filmées au contact une fois refroidies et conservées à température ambiante. Le gâteau fini et décoré, dans une pièce tempérée si possible.
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 😉 Sandra
Bonjour est il possible d’ajouter des fruits entre les couches ainsi que des petits biscuits tels que Ferrero rocher? J’aimerais réaliser le gâteau d’anniversaire de mon fils qui adore les fraises et le chocolat.
Merci, bonne journée
Bonjour Aline,
Non ce n’est malheureusement pas possible.
On ne peut mettre ni fruits frais ni crème sous une pâte à sucre, les bactéries se développeraient beaucoup trop vite et il y aurait un risque sanitaire.
Bonne journée,
Sandra
Oups….. Ma dernière question est erronée, je vous dire pourquoi de l’eau minérale pour le sirop d’imbibage? Merci!
Bonjour, parce que l’eau du robinet peut avoir un goût désagréable qui nuirait à celui de la ganache.
Bonjour
Est ce que c’est possible de garnir les génoises avec une chantilly mascarpone / fraises et de mettre une couche de recouvrement avec votre ganache chocolat pour être au contact de la pâte à sucre?
Merci pour ce tuto!!!
Bonjour, c’est possible, le seul problème c’est que le temps de la décoration, qui peut être long, la crème et les fruits vont rester à température ambiante et le risque bactériologique est élevé.
Bonjour, peut-on préparer la ganache chocolat deux jours avant ? ainsi que la mettre sur le gâteau ? Bonne soirée à vous !
Bonjour, oui sans problème 🙂
Bonne journée,
Sandra
Bonjour
Est-ce que à la place du chocolat noir pour le ganache de recouvrement,nous pouvons mettre de la pâte à tartiner ?
Bonjour Agathe, oui vous pouvez.
Sandra
Bonjour combien doit-on faire de gâteau ?
Doit-on en faire 3,2 ou 4?
Bonjour Agathe, comme indiqué dans la recette, il vous faudra 2 gâteaux.
Sandra