Les churros sont des beignets d’origine Espagnole. On les trouve également aux abords de nos plages ou dans les fêtes foraines sous le nom de churros ou chichis. Et aujourd’hui ce n’est pas n’importe quelle recette de churros que je vous livre puisqu’il s’agit des churros de Christophe Michalak.
Comment faire des churros, ou des chichis, à la maison ?
On pourrait croire qu’il faut tout un attirail pour faire des churros maison alors qu’il n’en est rien ! En effet, c’est une recette facile et qui ne nécessite aucun ingrédient que vous n’aurez pas dans votre placard ou votre réfrigérateur. Préparer une pâte à churros c’est un peu comme faire une pâte à choux. Il suffit de faire chauffer du lait, du beurre, du sel et du sucre en poudre, d’y ajouter la farine en une fois hors du feu et d’incorporer les oeufs. Après une cuisson rapide dans un bain d’huile chaude, vous obtiendrez de délicieux churros maison.
La recette des churros de Christophe Michalak
Vous allez dire que je radote mais s’il y a un livre de Christophe Michalak que je peux vous recommander c’est bien “Les desserts qui me font craquer”. Ce bouquin regorge de recettes aussi gourmandes que faciles à réaliser comme cette recette de Churros de Christophe Michalak.
Alors vous allez me dire, oui mais les churros c’est gras ! Oui bien sûr, les churros sont plus gras que des beignets cuits au four mais ils ne sont pas si gras que vous l’imaginez. Pour faire des churros qui ne soient pas remplis d’huile, le secret c’est justement la température de celle-ci. Si vous mettez vos churros à cuire dans une huile qui n’est pas assez chaude pour que le beignet soit aussitôt saisi, il va se gorger d’huile et vous aurez à la dégustation l’impression de manger une éponge que l’on aurait trempée dans le gras…
Avec la recette des churros de Christophe Michalak, aucun risque, vous obtiendrez de délicieux churros maison légers et croustillants. Une véritable gourmandise pour le goûter des enfants et des plus grands.
Churros (ou chichis) de Christophe Michalak
Ingrédients
Instructions
Préparez la pâte à churros
- Dans une casserole, portez à ébullition le lait, le sucre en poudre, le sel et le beurre coupé en morceaux.Ne chauffez pas trop fort, le liquide doit bouillir mais le beurre doit avoir eu le temps de fondre.
- Hors du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez vivement à la spatule pour que la pâte forme une boule.Remettez la casserole sur le feu et remuez la pâte pour la faire dessécher. Une fine pellicule doit se former au fond de la casserole.
- Versez la panade dans un cul de poule et ajoutez les oeufs, un par un, en remuant vivement pour les incorporer.Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène.
- Versez la pâte à churros dans une poche à douille munie d’une douille cannelée de 12mm.
Cuisson des churros
- Dans une casserole, faites chauffer 1/2 litre d’huile de friture propre et portez la à 160°.
- Pochez les churros dans l’huile, au plus près de la surface pour ne pas que le liquide chaud vous éclabousse. Avec une paire de ciseaux, coupez le churros à la longueur voulue.
- La cuisson des churros est très rapide, dès qu’ils sont dorés sortez les avec une écumoire et posez les sur du papier absorbant.
- Dégustez les churros chauds avec du sucre ou de la pâte à tartiner.
OMG… je ne résiste pas !
J’en veux UN ! Une réussite totale. biz
Supers bons. Merci pour la recette +++++++++++++++
Bonjour et merci beaucoup !
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
Merci pour toutes ces magnifiques recettes! Grace à vous, je me suis mise à la patisserie pour le plus grand bonheur de mes filles (mon mari n’est pas en reste..) ! Les churros seront refaits demain 1er mai et les “meilleurs cookies au monde” portent bien leur nom (dixit ma fille de 9 ans). Merci de nous donner envie de se lancer et de partager tous ces moments gourmands!
Gaelle
Bonjour Gaelle et merci beaucoup pour tous ces gentils mots 🙂
J’espère que vous continuerez à apprécier mes recettes.
A bientôt,
Sandra