Je vous l’ai déjà dit, je n’aime pas cuisiner. Et, pourtant, j’ai adoré faire des pommes dauphines maison ! Déjà parce que jusqu’ici je n’avais jamais mangé que des pommes dauphines surgelées et que… bah ça n’a carrément rien à voir ! Et aussi parce que la recette des pommes dauphines n’est autre qu’un mélange de purée de pommes de terre et de pâte à choux et que, du coup, c’est un peu de la pâtisserie aussi 🙂
Comment faire des pommes dauphines ?
Les pommes dauphines maison c’est délicieux, tout seul ou en accompagnement d’une viande ou même d’un poisson. Mais si vous n’avez jamais mangé que des pommes dauphines surgelées, dites vous que vous n’en avez jamais vraiment mangées.
Pour faire des pommes dauphines il faut d’abord préparer une purée de pommes de terre maison. Pour cela, on fait cuire les pommes de terre, avec la peau, dans un grand volume d’eau salée puis on les pèle et on les écrase au presse-purée ou à la fourchette. Faisant officiellement partie de la team feignante, je sais que quelques uns d’entre vous seront tentés de faire la purée de pommes de terre au mixeur ou au robot coupe. Je vous le déconseille. Certes c’est plus rapide mais mixer la pomme de terre va la rendre élastique et la purée sera moins bonne.
Ensuite, on prépare une pâte à choux, sans sucre, et on mélange les deux préparations.
Enfin, on cuit les pommes dauphines dans un bain d’huile bien chaud pour qu’elles cuisent sans absorber l’huile. Ainsi, vous obtiendrez des pommes dauphines croustillantes et légères.
Pour la cuisson, je suis assez fière de vous livrer l’astuce à laquelle j’ai pensé. Au lieu de pocher les pommes dauphines une par une dans l’huile au risque de se brûler avec les éclaboussures d’huile chaude et de devoir jongler entre le pochage et le retrait des pommes dauphines cuites, j’ai poché toutes mes pommes dauphines sur un papier cuisson que j’ai retourné dans l’huile chaude. Ingénieux, non ?
Vous pouvez préparer vos pommes dauphines à l’avance et les réchauffer en les passant au four avant de passer à table. Bien sûr, si vous avez le temps de les préparer à la dernière minute, elles seront meilleures.
La recette des pommes dauphines maison
Pommes dauphines – Recette facile
Ingrédients
Pour la purée de pommes de terre maison
- 600 g de rattes du Touquet
- 5 g de fleur de sel
Pour la pâte à choux
- 125 ml d’eau minérale de préférence
- 4 g de sel
- 50 g de beurre coupé en petits morceaux
- 80 g de farine
- 2 oeufs
Pour la cuisson des pommes dauphines maison
- 250 ml d’huile d’arachide
Instructions
Préparez la purée de pommes de terre
- Dans un grand volume d’eau, plongez les pommes de terre, ajoutez le sel et faites cuire jusqu’à ce que la lame d’un couteau traverse aisément les pommes de terre.
- Egouttez et pelez les pommes de terre.
- Dans un cul de poule, écrasez les pommes de terre avec un presse-purée ou une fourchette. Plus votre purée sera fine, plus vos pommes dauphines seront agréables à la dégustation.Réservez.
Préparez la pâte à choux
- Pesez tous les ingrédients.
- Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sel et le beurre coupé en morceaux.Ne mettez pas le feu trop fort, au moment de l’ébullition le beurre doit avoir complètement fondu.
- Hors du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez bien pour que la panade forme une boule.Remettez la casserole sur le feu et remuez bien pour faire dessécher la panade. Un voile doit se déposer au fond de la casserole.
- Versez la panade dans le bol du robot et fouettez la 2 minutes à la feuille pour qu’elle refroidisse.
- Ajoutez les oeufs, un par un, tout en fouettant. Attendez bien que le premier oeuf soit incorporé pour ajoutez le deuxième.
- Versez la purée de pommes de terre dans le bol et fouettez pour mélanger les deux préparations.
- Versez l’appareil à pommes dauphines dans une poche à douille, sans douille, et coupez la de façon à créer un orifice de sortie de 3cm environ.
Cuisson des pommes dauphines
- Mettez l’huile à chauffer dans une grande poêle.
- Sur une feuille de papier sulfurisé, pochez les pommes dauphines de taille régulière en cercle ne dépassant pas le diamètre de votre poêle.
- Lorsque des bulles commencent à apparaître à la surface de l’huile, retournez le papier sulfurisé dans la poêle et décollez délicatement les pommes dauphines avec un couteau d’office.
- Faites cuire les pommes dauphines sur toutes les faces en les retournant à l’aide de deux fourchettes.Quand elles sont bien dorées, retirez les avec une passoire ou une araignée et posez les sur du papier absorbant.
- Le temps de pocher la deuxième fournée, retirez l’huile du feu et répétez les opérations précédentes jusqu’à épuisement de la pâte.
Merci à La Ratte du Touquet pour ces délicieuses pommes de terre !
Tu me donnes envie d’en faire !
Trop bon !
Merci 🙂