Croissants du lendemain de Christophe Michalak

Tous les week-ends, le petit plaisir de mon mari c’est de préparer le petit déjeuner pour tout le monde. Il se lève tôt, va boire un café avec les journaux du matin et file ensuite chez Picard Surgelés acheter des viennoiseries. Il rentre à la maison, cuit avec amour les croissants et pains au chocolat et nous prépare une table de petit déjeuner digne des plus grands hôtels. Le problème avec des enfants maintenant devenus grands, c’est qu’il est compliqué de savoir à l’avance le nombre de gourmands qui seront présents autour de la table. Il arrive que chacun ait invité un ou une ami(e) ou que nos deux enfants soient eux mêmes invités. Alors, que fait on avec les viennoiseries délaissées ? Christope Michalak a prévu le coup avec sa délicieuse recette des croissants du lendemain. Les croissants et pains au chocolat aux amandes faits maison il n’y a rien de meilleur ! 

croissants du lendemain michalak

Les croissants du lendemain de Christophe Michalak

Pour faire des croissants aux amandes, j’ai choisi la recette des croissants du lendemain de Christophe Michalak, déjà parce qu’il me restait deux croissants et deux pains au chocolat d’hier, et surtout parce que c’est un chef que j’admire, Champion du Monde de Pâtisserie en 2002 il force le respect. Ses créations sont toujours un régal pour les yeux et les papilles, bref je l’adore. Je me suis même offert un tee-shirt “Michalak Masterclass” 🙂

croissants du lendemain de christhope michalak
croissants du lendemain michalak

Croissants du lendemain de Christophe Michalak

Alors, que fait on avec les viennoiseries délaissées ? Christophe Michalak a prévu le coup avec sa délicieuse recettes des croissants du lendemain.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Repos au froid 30 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pour 4 croissants du lendemain

Instructions
 

  • Dans une casserole, sur feu vif, faites bouillir l’eau et le sucre en poudre. Retirez du feu, ajoutez l’eau de fleur d’oranger (ou le parfum de votre choix) et réservez.
  • Dans un cul de poule, mélangez vivement le beurre pour l’assouplir. Ajoutez le sucre glace et mélangez. 
    Versez la poudre d’amandes et mélangez à nouveau. 
    Ajoutez l’oeuf et mélangez encore pour obtenir une crème d’amandes homogène.
  • Sur une plaque en métal perforé, recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, posez vos viennoiseries préalablement coupées en deux dans l’épaisseur.
    croissants du lendemain michalak
  • Avec un pinceau, imbibez généreusement les deux faces intérieures de vos croissants avec le sirop.
  • Tartinez la crème d’amandes, sur 3mm d’épaisseur environ, un côté des croissants et refermez les.
  • Appliquez au pinceau une couche de crème d’amandes sur les viennoiseries refermées. Parsemez les amandes effilées et saupoudrez de sucre glace. 
    Réservez au réfrigérateur une trentaine de minutes.
    croissants du lendemain christophe michalak
  • Préchauffez le four à 180° (th6) et enfournez pour 10 minutes.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
croissants du lendemain michalak

Partagez

11 réflexions au sujet de “Croissants du lendemain de Christophe Michalak”

  1. Je pensais pas que tu aimerais autant ce thème !!! 😀 Mdr 😉
    J’adore cette recette, j’ai souvent des restes aussi le week-end.. ça me donne bien envie de tester.
    Tout est parfait, je valide avec plaisir ta recette Sandra.
    Bisous

    Répondre
    • merci Nath 🙂 si j’ai le temps cette semaine je vous posterai une dernière petite recette. j’ai pas proposé de recettes de Conticini, j’ai peur qu’il m’en veuille 😉 bisous

      Répondre
  2. Très bonne recette et comme toujours très bien expliquée! Comme la qualité du résultat final dépend beaucoup de la qualité initiale des croissants, j’ai dû augmenter la cuisson et faire 20min à 200°C pour avoir un bon croustillant car avec les instructions initiales c’était “tout mou!” (Le croissant de départ n’avait pas du tout de croustillant).
    Gourmandise oblige, j’ai mis une cuillère à soupe de rhum ambré au lieu de la vanille ou de la fleur d’oranger dans le sirop. La quantité de sirop convient d’ailleurs pour 6 croissants au moins. La quantité de crème d’amandes n’a pu remplir que 3 croissants, sans pour autant qu’ils soient trop généreux (ils n’ont même pas coulé à la cuisson). Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette