Croissants aux amandes

Vous avez prévu un goûter ou un petit-déjeuner trop copieux ? Vous avez des viennoiseries sur les bras ? Stop, surtout on ne jète rien ! Voici la délicieuse recette des croissants du lendemain, autrement dit la recette des croissants aux amandes de Christophe Michalak. Cette recette de croissants aux amandes est une des premières que j’aie publié sur le blog et les photos commençaient à dater un peu et c’est un prétexte comme un autre pour refaire des croissants aux amandes 🙂

Quand les enfants étaient plus jeunes, mon mari avait pour habitude le week-end d’aller acheter des viennoiseries pour le petit-déjeuner. Les enfants ont ça de formidable, on ne sait jamais s’ils vont inviter des copains ou décider à la dernière minute d’accepter une invitation. Bref, souvent, je me retrouvais avec des croissants sur les bras et c’est donc à cette époque que j’ai découvert la recette des croissants du lendemain de Christophe Michalak.

croissants aux amandes

Les croissants aux amandes de Christophe Michalak

Pour faire des croissants aux amandes, j’ai donc choisi la recette des croissants du lendemain de Christophe Michalak, elle n’a rien de particulier mis à part que le résultat est parfait. Pour les préparer, il suffit de faire un sirop aromatisé à la vanille, une crème d’amande également parfumée à la vanille et de toaster légèrement quelques amandes effilées. Une fois que tout ça est prêt, le reste est un jeu d’enfant.

Le sirop à la vanille

C’est ma petite entorse à la recette du chef, j’ai remplacé l’eau de fleur d’oranger du sirop d’imbibage par de l’extrait naturel de vanille liquide. Pour le réaliser, il suffit de porter à ébullition de l’eau, minérale de préférence, du sucre en poudre et de l’extrait naturel de vanille liquide (ou de l’eau de fleur d’oranger comme dans la recette originale si vous préférez).

Lorsqu’il est à ébullition, maintenez le quelques minutes afin qu’il épaississe un peu. Ensuite réservez le à température ambiante.

La crème d’amande

On confond souvent la crème d’amande avec la frangipane. Ce sont deux recettes différentes. La première, celle qui sert à garnir les croissants aux amandes, se compose d’oeuf, de beurre pommade, de sucre et de poudre d’amandes. La seconde est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière, dans des proportions différentes selon les recettes. La frangipane sert à garnir les galettes des rois.

croissants aux amandes recette

Préparation et cuisson des croissants aux amandes

Depuis le début de cet article, je vous parle de croissants aux amandes mais cette recette peut bien sûr vous servir à recycler également des pains au chocolat (ou des chocolatines, je suis pâtissière mais je ne suis pas sectaire), des brioches, des pains au lait, bref, toutes les viennoiseries de la veille.

On commence donc par couper les croissants en deux dans le sens de l’épaisseur puis on imbibe généreusement l’intérieur, des deux côtés, avec le sirop à la vanille préparé en amont. On garnit ensuite avec la crème d’amande en étant généreux sans être trop gourmand. On referme les croissants, on applique le reste du sirop à la vanille au pinceau, et on étale le reste de crème d’amande et on parsème des amandes effilées légèrement toastées.

Le secret pour que la crème d’amande ne s’échappe pas des croissants pendant la cuisson c’est de les placer au réfrigérateur une trentaine de minutes avant de passer à l’étape cuisson. Cuire les croissants aux amandes est assez rapide, dix minutes à 180° en chaleur tournante suffisent.

Si vous souhaitez que vos croissants aux amandes soient un peu croustillants en surface, tout en restant fondants à l’intérieur, je vous conseille en fin de cuisson de les laisser quelques minutes en fonction grill. Attention ça peut aller très vite, ne quittez pas vos croissants des yeux ils pourraient brûler.

A la sortie du four, saupoudrez un voile de sucre glace et laissez tiédir avant de déguster.

croissants aux amandes recette
croissants aux amandes recette

Croissants du lendemain de Christophe Michalak

La recette des croissants aux amandes maison de Christophe Michalak, garnis de crème d'amande et saupoudrés de sucre glace. Une recette gourmande et facile, parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter.
difficulté : Facile
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Repos au froid 30 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plats Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

Pour 4 croissants du lendemain

  • 50 g eau
  • 100 g sucre en poudre
  • 1 cuillère à café extrait naturel de vanille liquide
  • 50 g beurre
  • 1 pincée fleur de sel
  • 1 cuillère à café extrait naturel de vanille liquide
  • 50 g sucre glace
  • 50 g poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • amandes effilées grillées
  • sucre glace

Instructions
 

  • Dans une casserole, sur feu vif, faites bouillir l'eau, l'extrait naturel de vanille liquide et le sucre en poudre.
    Réservez à température ambiante.
  • Dans une poêle chaude, toastez légèrement une poignée d'amandes effilées.
  • Dans un cul de poule, mélangez vivement le beurre pour l'assouplir. 
    Ajoutez le sucre glace, la fleur de sel et l'extrait naturel de vanille liquide et mélangez. 
    Versez la poudre d'amandes et mélangez à nouveau. 
    Ajoutez l'oeuf et mélangez encore pour obtenir une crème d'amandes homogène.
  • Sur une plaque en métal perforé, recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, posez vos viennoiseries préalablement coupées en deux dans l’épaisseur.
  • Avec un pinceau, imbibez généreusement les deux faces intérieures de vos croissants avec le sirop.
  • Tartinez la crème d’amandes, sur 3mm d’épaisseur environ, un côté des croissants et refermez les.
  • Appliquez au pinceau le restant de sirop puis une couche de crème d'amandes sur les viennoiseries refermées. 
    Parsemez les amandes effilées. 
    Réservez au réfrigérateur une trentaine de minutes.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) et enfournez pour 10 minutes.
  • A la sortie du four, laissez tiédir à température ambiante et saupoudrez du sucre glace avant de servir.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
croissants aux amandes croissants du lendemain michalak

Partagez

15 réflexions au sujet de “Croissants aux amandes”

  1. Je pensais pas que tu aimerais autant ce thème !!! 😀 Mdr 😉
    J’adore cette recette, j’ai souvent des restes aussi le week-end.. ça me donne bien envie de tester.
    Tout est parfait, je valide avec plaisir ta recette Sandra.
    Bisous

    Répondre
    • merci Nath 🙂 si j’ai le temps cette semaine je vous posterai une dernière petite recette. j’ai pas proposé de recettes de Conticini, j’ai peur qu’il m’en veuille 😉 bisous

      Répondre
    • Enfin! J’ai retrouvé la recette des croissants aux amandes tel que les faisait, une jeune pâtissière propriétaire dans sa vieille pâtisserie, sur Mont-Royal, à Montréal. J’ai été si triste de savoir qu’elle devait vendre sa pâtisserie, c’était trop bon! Heureusement, grâce à vous, je pourrai les confectionner moi-même, et je suis certaine qu’en plus de l’apparence qu’ils auront de la photo, ils en auront aussi le goût exquis! Merci

      Répondre
  2. Très bonne recette et comme toujours très bien expliquée! Comme la qualité du résultat final dépend beaucoup de la qualité initiale des croissants, j’ai dû augmenter la cuisson et faire 20min à 200°C pour avoir un bon croustillant car avec les instructions initiales c’était “tout mou!” (Le croissant de départ n’avait pas du tout de croustillant).
    Gourmandise oblige, j’ai mis une cuillère à soupe de rhum ambré au lieu de la vanille ou de la fleur d’oranger dans le sirop. La quantité de sirop convient d’ailleurs pour 6 croissants au moins. La quantité de crème d’amandes n’a pu remplir que 3 croissants, sans pour autant qu’ils soient trop généreux (ils n’ont même pas coulé à la cuisson). Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette