Il y a quelques jours j’ai participé au Foodista Challenge avec mon Fontainebleau aux fruits rouges. Le soir de la publication des recettes, j’ai fait un petit tour sur les blogs participants et j’ai fait une découverte sur celui de Maeva : la crufiture de framboises !
Qu’est ce que la crufiture de framboises ?
C’est une confiture sans cuisson. Les fruits sont simplement mixés, avec très peu de sucre, et le pouvoir gélifiant des graines de chia vont leur donner la texture de la confiture.
Cette confiture crue de framboises est délicieuse car le goût des fruits n’est pas dénaturé par la cuisson.
Pour cette recette, vous pouvez utiliser des fruits frais comme surgelés.
Ma recette de crufiture de framboises
Cette confiture crue se prépare en 5 minutes et convient parfaitement aux fruits rouges. Vous pourrez donc aisément l’adapter avec des fraises, des groseilles, des mûres, …
Vous pouvez mettre plus ou moins de graines de chia selon la consistance que vous souhaitez obtenir. Quels que soient son parfum et sa consistance, votre crufiture sera parfaite sur des tartines, des crêpes, des gaufres, dans vos yaourts ou même en garniture de vos gâteaux aux fruits.
Crufiture de framboises
Ingrédients
- 250 g framboises fraîches ou surgelées
- 4 cuillères à café sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe graines de chia
Instructions
- La veille, faites décongeler les framboises surgelées au réfrigérateur, toute la nuit.
- Le lendemain, écrasez les framboises fraîches, ou décongelées, avec le sucre en poudre.
- Saupoudrez les graines de chia et mélangez.
- Reversez le tout dans un bocal, mélangez bien.
- Les graines de chia, sous l’effet de l’humidité des fruits, vont gonfler et donner cet aspect gélifié à la confiture de framboises.
- Fermez le bocal et conservez au réfrigérateur.
Oh ravie que cette recette t’aie plu et que tu l’aies adoptée! 🙂 Merci beaucoup pour ton petit mot Sandra, j’avoue n’avoir pas eu (ou pris) le temps de faire le tour de tous les blogs mais il faut que je le termine. Ta crufiture a l’air top, miam! 😀
Merci à toi pour cette super découverte 🙂
ou peut-on trouver les graines de chia? Merci d’avance
Bonsoir, je les ai trouvées chez Héma. Vous pourrez en trouver dans les magasins bio ou peut être même au rayon bio de votre supermarché.
Bonjour, très bonne idée, et c’est une découverte pour moi!
bonjour et merci 🙂
Combien de temps se conserve cette crufiture s’il vous plait ?
Bonjour, vous pouvez la conserver, hermétiquement fermée, une semaine au réfrigérateur.
Bonjour et merci
avec plaisir 🙂
Je vais la tester avec de la rhubarbe, en attendant les framboises du jardin !
je veux bien un retour sur la rhubarbe 🙂
Moi-même fan des graines de chia, je ne peux que recommander cette recette! Et pour ceux/celles qui n’apprécient pas la sensation grainetée (je crois que je viens d’inventer un mot mais je ne suis pas la seule ) on peut réduire les graines en poudre avant de les laisser gonfler. Cette crufiture mélangée à des rondelles de banane ou encore sur des pancakes, miam!
j’aime bien ce nouveau mot 😉 merci Joëlle et à bientôt
Encore moi! En faisant la crufiture avec les fraises de mon jardin, j’ai eu l’idée de la sucrer avec des dattes Medjool pour 1) me donner bonne conscience en évitant le sucre et 2) voir ce que cela donnerait, car je vais bientôt avoir une invitée chez moi qui est attentive à l’index glycémique de ses aliments. C’était une bonne idée! Je suis vraiment contente d’avoir trouvé cette recette, car en plus d’être facile, de conserver la vitamine C des fruits, on peut la faire à la demande avec des fruits congelés ! Demain je la mange dans un yaourt végétal.
mais quelle idée géniale ! merci de ce partage Joëlle ! et bonne soirée, moi je mange des M&M’s devant la télé 😉
Est-ce que les graines de chia sont obligatoires comme j’aimerais utilise des ingrédients produits ici je me demande avec koi je pourrais subtituer
Bonjour, les graines de chia servent à gélifier la crufiture. Vous pouvez les remplacer par des graines de lin si vous préférez.
A bientôt,
Sandra