J’ai, comme tous les ans, beaucoup de mal à me faire à l’idée que les fruits d’été vont disparaître très bientôt. Alors avant de nous gaver de pommes et agrumes cet hiver, je vous propose de profiter de la trop courte saison des mirabelles pour faire un délicieux crumble.
Comment faire un crumble avec des mirabelles ?
Cet hiver, lorsque j’ai emménagé j’ai fait un tour des arbres fruitiers du jardin avec une application pour smartphone en main dans le but de me faire une idée de ce qui avait été planté.
Ne me jetez pas la pierre, je suis une vraie parisienne et en plus reconnaître un arbre fruitier d’un autre en plein hiver, sans même pouvoir se repérer aux feuilles, est, pour moi, mission impossible.
J’ai donc fait un inventaire complet et lorsque “mirabellier” s’est affiché j’étais définitivement conquise par ce jardin et ses promesses. En plein mois de décembre j’avais déjà hâte de récolter mes mirabelles.
Lorsqu’au début du mois d’août, j’ai remarqué que les prunes n’en finissaient plus de grossir et qu’elles restaient obstinément vertes, j’ai dû me faire à l’idée que j’étais bel et bien devant des reines-claudes.
Alors quand en début de semaine, lors de ma sortie hebdomadaire au marché, j’ai vu un bel étal de mirabelles je n’ai pas réfléchi très longtemps. J’en ai bien sûr mangé quelques unes et j’ai conservé le reste pour vous proposer ma recette de crumble aux mirabelles.
Le crumble est un gâteau facile à faire et plutôt bon marché à la condition bien sûr que l’on adapte les fruits aux saisons. Le principe est simple, on garnit le moule de fruits et on recouvre d’une pâte composée à parts égales de beurre froid, farine, poudre d’amandes et sucre.
Les mirabelles sont de petites prunes, dorées et juteuses et qui sont majoritairement cultivées en Lorraine. Elles sont également généralement très sucrées. C’est pourquoi j’ai diminué la quantité de sucre dans ma recette de crumble mirabelles.
Vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par une autre poudre de fruits secs si vous préférez ou tout simplement par de la farine. En parlant de farine, j’ai utilisé de la farine de blé mais, là aussi, vous pouvez vous faire plaisir en la remplaçant par une autre.
Pour la cuisson, vous pouvez opter pour un plat familial et vous servirez dans ce cas votre crumble aux mirabelles à l’assiette ou vous pouvez le cuire dans des ramequins individuels, compatibles à la cuisson au four bien entendu.
Ce gâteau aux mirabelles peut se préparer à l’avance et être congelé cru. Il suffira ensuite de le mettre en cuisson dès la sortie du congélateur pour avoir un dessert prêt en toute occasion. Il faudra bien sûr prolonger un peu le temps de cuisson.
En parlant de cuisson, j’en profite pour vous rappeler que les températures et temps de cuisson des pâtisseries sont toujours à adapter chez vous. Elles peuvent en effet varier en fonction de la taille et de la matière du moule utilisé et bien sûr de la puissance de votre four.
Après cuisson, qu’il ait été congelé cru ou non, vous pouvez conserver le crumble aux mirabelles jusqu’à trois jours à température ambiante. Au delà, la pâte va commencer à s’imbiber du jus des fruits et sera donc moins croustillante. Vous pouvez également le remettre au congélateur et le laisser dégeler à température ambiante ou le passer quelques minutes au four pour le déguster tiède.
N’hésitez pas à accompagner le crumble de mirabelles avec une boule de glace du parfum de votre choix. J’ai pour ma part une petite faiblesse pour la vanille mais je suis certaine que la mirabelle peut s’accorder avec d’autres saveurs.
Et si vous aimez les mirabelles, ne passez pas à côté des autres recettes du blog…
Crumble aux mirabelles
Ingrédients
- 600 g mirabelles
- 1 cuillère à café vanille en poudre
- 120 g farine
- 120 g cassonade
- 120 g poudre d'amandes
- 1 pincée fleur de sel
- 120 g beurre froid
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Rincez les mirabelles à l'eau claire, ôtez les queues et séchez les dans un torchon propre.
- Avec un couteau d'office, ouvrez les mirabelles en deux pour enlever le noyau et disposez les au fond de votre moule.Un moule à manquer de 18cm de diamètre conviendra parfaitement pour cette recette.
- Dans un cul de poule, versez la farine, la poudre d'amandes, la fleur de sel, la vanille en poudre, la cassonade puis le beurre froid coupé en morceaux.
- Du bout des doigts, malaxez les ingrédients pour former une pâte qui a la texture du sable.Ne cherchez pas à faire quelque chose d’uniforme, ce qui est bon dans le crumble c’est la différence de taille des morceaux de pâte.
- Recouvrez les mirabelles avec la pâte à crumble.
- Enfournez le crumble aux mirabelles pour 35 minutes de cuisson.
Tentant ce crumble.
Merci 🙂
Bonjour
Quelle quantité de beurre faut-il utiliser ? 120 g aussi ?
Ce n’est précisé dans la liste des ingrédients.
Merci
Bonjour, je suis désolée de cet oubli que je vais corriger grâce à vous 😉
Il faut en effet 120g de beurre.
Merci
Sandra