Tarte aux mirabelles

Si vous aimez la tarte aux mirabelles, c’est le moment où jamais ! La mirabelle est une petite prune dorée et très parfumée, originaire de Lorraine qui en est d’ailleurs le premier producteur mondial. Sa saison est très courte, elle ne dure que 6 semaines… Simplement débarrassée de son noyau et cuite sur une pâte feuilletée, c’est un délice !

 

recette de tarte aux mirabelles

 

Recette facile de tarte aux mirabelles

Ce que j’aime dans les desserts aux fruits, c’est que l’on sente le fruit… sinon autant manger un gâteau au chocolat. Dans cette tarte aux mirabelles, il n’y a pas moins de 900 grammes de fruits et c’est ce qui fait toute la gourmandise de ce dessert. J’ai choisi de coucher mes mirabelles sur une pâte feuilletée pur beurre. Si vous préférez, vous pouvez opter pour une pâte sucrée ou même une pâte brisée. Je trouvais que la légèreté du feuilletage convenait particulièrement à ce petit fruit délicat. Pour absorber le jus des mirabelles, j’ai recouvert mon fond de tarte d’une fine couche de poudre d’amande. J’ai coupé les mirabelles en deux pour ôter les noyaux et je les ai posées sur la tranche en alternant le sens des rangées. C’est d’ailleurs ce qui prend le plus de temps dans la préparation de cette recette mais ce n’est, bien entendu, pas obligatoire, vous pouvez ranger les mirabelles comme il vous plaira. Avant d’enfourner ma tarte aux mirabelles, j’ai recouvert les fruits d’un voile de sucre en poudre et j’ai ajouté quelques petits morceaux de beurre. Vous salivez ? C’est normal ! Allez on y va !

 

tarte aux mirabelles facile

 

Tarte aux mirabelles facile

recette de tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles - Recette facile

Recette de tarte aux mirabelles maison, facile et rapide. Une pâte feuilletée légère et beaucoup de mirabelles pour une tarte gourmande et acidulée.
4 de 9 votes
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour une tarte aux mirabelles

Instructions
 

  • Pour cette recette, j'ai utilisé un moule à tarte démontable de 20cm de diamètre. Si vous n'en avez pas préférez un cercle à un moule classique, vous ne le regretterez pas au démoulage...
  • Foncez le cercle avec la pâte feuilletée, passez le rouleau sur les bords du moule pour couper l'excédent de pâte et saupoudrez la poudre d'amande sur toute la surface.
    fond de tarte aux mirabelles
  • Coupez les mirabelles en deux dans le sens de la hauteur et ôtez les noyaux.
    Posez les mirabelles sur la tranche en épousant le contour du moule puis enchainez les rangées en alternant le sens.
    tarte aux mirabelles avant cuisson
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Saupoudrez le sucre en poudre sur les mirabelles et coupez le beurre en petits morceaux et répartissez le sur la tarte.
    tarte aux mirabelles prête à enfourner
  • Enfournez la tarte aux mirabelles pour 40 minutes de cuisson.
    A la sortie du four, laissez tiédir la tarte aux mirabelles sur une grille et démoulez la délicatement.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

comment faire une tarte aux mirabelles ?

 

tarte aux mirabelles maison

Partagez

44 réflexions au sujet de “Tarte aux mirabelles”

  1. Voilà comment je conçois une tarte aux fruits, une pâte à tarte du commerce ou faite maison (encore mieux) des fruits , un peu de sucre et rien d’autre ! Merci pour le partage.

    Répondre
  2. Merci pour votre recette. Tout est parfait et le positionnement des mirabelles est top. J’ai remplacé la poudre d’amandes par la poudre de noisettes. Tarte de saison délicieuse. Bravo

    Répondre
    • Merci beaucoup, je suis contente que cette recette vous plaise 🙂
      Et les mirabelles avec la noisette, ce devait en effet être délicieux !
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  3. Un bonbon cette tarte ! J’ai utilisé une pâte sablée que par précaution j’ai fait précuire 10 minutes, pour le reste j’ai fait comme vous, surtout pour la présentation qui en fait une tarte bien gourmande. J’ai failli céder à la tentation d’ajouter un peu de sucre vanillée, mais les mirabelles sont tellement bonnes naturellement que je me suis retenue ! Merci beaucoup

    Répondre
  4. La tarte est délicieuse au goût mais la patte feuilletée est très mouillée.
    J’avais pourtant étalé de la poudre d’amandes sur le fond.
    Quand je vois votre photo je suis très envieuse de son aspect.
    Quelques conseils pour éviter cela ?

    Répondre
    • Bonjour Marlène, c’est sûrement dû à un problème de cuisson. Avez vous bien utilisé un cercle à tarte ou un moule à tarte en métal ? Si oui, essayez d’augmenter la température du four en surveillant bien sûr la coloration.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  5. Il y a des années que je n’avais pas trouvé de mirabelles en Belgique, sauf en conserve.
    J’ai souvenir de ma grand’mère, née en 1899 (oui, 1899) qui était cordon bleu, aussi pour les tartes.
    Bon, j’ai 70 ans et je vais essayer votre recette, ayant trouvé miraculeusement un fermier qui avait encore un verger, ce qui est rarissime en Belgique, le planning européen ayant chez nous rasé les vergers pour en faire des champs de céréales, hélas !
    Votre recette, pour un novice comme moi, me semble abordable. Seul souci, j’ai peur que le fond soit humide, on verra bien.

    Répondre
    • Bonjour Marc, j’espère que cette recette sera à la hauteur de vos attentes même si, je le sais, rien ne vaut jamais les recettes de nos grands-mères 🙂
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  6. Bonjour
    J’aimerai avoir les conseils de ceux ou celles qui l’on réussi car, nous l’avons tenté ce week end avec des mirabelle achetées chez un primeur de notre marché (qui a toujours des bons fruits) et cela a tourné à la catastrophe. Les fruits on beaucoup rendu de liquide en cuisant et au bout de 20 minutes ca c’est mis a coulé dans le four, le liquide sortait entre la pate et le moule… Nous avons pris une pate feuilletée épaisse trésor de Grand Mère et mis 80 grs de poudre d’amandes. Nous avons prolongé la cuisson jusqu’a 60 mins + 3 mins de grill, malgré cela le dessous de la pate n’était pas cuit et imbibé de jus. Nous l’avons laissé refroidir 3 heures et au démoulage le fond s’est cassé. Nous avons gouté quelques morceaux les fruits étaient délicieux mais la tarte pas présentable elle a donc finie à la poubelle. Domage. Si vous pouvez nous partager vos conseils merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Michael,
      Je suis désolée que vous n’ayez pas été pleinement satisfait de cette recette.
      Si vous regardez les précédents commentaires vous aurez les retours que vous demandez.
      Quel genre de moule avez vous utilisé ? Pour les tartes aux fruits il faut justement bien veiller à ce que la pâte soit bien cuite en dessous. L’idéal est de la cuire dans un cercle, sans fond, et de la poser sur une plaque à pâtisserie en métal.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour, une étoile parce que vous ne savez pas surveiller une cuisson ? C’est en effet tout ce que ça vaut mais contrairement à ce que vous semblez croire je n’y suis pour rien ! Bonne journée Franck !
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour Isabelle,
      Si la tarte n’est pas cuite il n’est pas étonnant que la pâte soit molle.
      Et pour ce qui est de la cuisson, désolée si je ne peux la surveiller à votre place. Chacun sait que tous les fours n’ont pas la même puissance et qu’une cuisson ça se surveille.
      Bonne journée,
      Sandra

      Répondre
  7. Bonjour,
    J’ai des mirabelles dans mon congélateur, dois-je les faire décongeler avant ou je peux les mettre congelés pour cette recette ?
    Merci de votre réponse.
    Bonne journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette