Le gâteau invisible, vous connaissez ? Il s’agit d’un gâteau, le plus souvent aux pommes, très riche en fruits. Le principe est de faire cuire un maximum de tranches fines de pommes dans un minimum de pâte. Après cuisson, à la découpe, on découvre comme un millefeuille de fruits, de fines tranches de pommes fondantes empilées pour un gâteau tout en légèreté.
Comment faire un gâteau invisible ?
Pour réussir le gâteau invisible, il faut des pommes, beaucoup de pommes. Choisissez une pomme à la chair ferme et acidulée qui se tient à la cuisson. Lors de ma dernière visite à la cueillette, j’ai cueilli des Pirouette, cette pomme est parfaite pour ce type de recette.
Pour faire un gâteau invisible pommes myrtilles, il vous faudra 1 kilo de pommes. Après épluchage, il restera environ 800g de fruits. Pour couper les pommes, je vous conseille de procéder comme pour la tarte aux pommes du CAP Pâtissier.
Pour cela, coupez la pomme en deux et posez la moitié de la pomme à plat, coupez ensuite de fines tranches au couteau d’office. Si vous avez une mandoline, ce sera plus rapide et certainement plus fin et régulier mais… attention aux doigts ! Cet engin me terrorise ! Je me blesse systématiquement…
Ma recette du gâteau invisible
Parce que c’est la saison et parce que ce sont deux parfums qui s’accordent à la perfection, j’ai rajouté quelques myrtilles pour faire un gâteau invisible pommes myrtilles. Côté ustensiles, il ne vous faudra rien de très compliqué, à part peut-être pour couper les pommes, c’est un gâteau très facile et très rapide à faire, vous pourrez même le réaliser avec des enfants.
Un moule à cake ou à manquer, un fouet à main, un économe, je suis certaine que vous avez ça dans votre cuisine. Pas d’ingrédients farfelus non plus. Des pommes, des myrtilles (ou pas), 2 oeufs, de la cassonade, de la farine, du beurre (très peu) et vous obtiendrez un délicieux gâteau invisible, un gâteau fondant et très peu calorique qui plaira aux petits comme aux grands !
Pour commencer, on pèle les pommes, on les évides à la cuillère parisienne puis on les coupe en fines tranches. C’est l’étape la plus longue de cette recette, le reste n’est qu’une formalité.
Ensuite on casse deux oeufs dans un cul de poule, on ajoute un peu de sucre en poudre, de l’extrait de vanille si on veut, un peu de lait aussi et on mélange. Inutile ici de salir votre robot pâtissier préféré, un simple fouet à main ou même une fourchette suffira largement.
Enfin, on ajoute le beurre fondu puis la farine et on mélange à nouveau pour obtenir une pâte à gâteau relativement fluide et homogène.
Il ne reste plus qu’à incorporer les fines tranches de pommes dans la pâte à gâteau invisible. Je vous conseille de les ajouter au fur et à mesure et de mélanger délicatement entre chaque ajout. Toutes les tranches de pommes doivent être enrobées par la pâte à gâteau.
Comme souvent, toute la magie du gâteau invisible s’opère à la cuisson. Les pommes deviennent alors intensément fondante et forme un millefeuille fruité et gourmand. Il y a très peu de sucre et de matières grasses dans ce gâteau invisible ce qui en fait un gâteau aux fruits plutôt sain.
Je vous conseille d’attendre que le gâteau invisible refroidisse à température ambiante avant de le démouler délicatement sur le plat de service. Vous pourrez alors le conserver au réfrigérateur, jusqu’à trois jours, pensez juste à le sortir une dizaine de minutes avant la dégustation. Et n’hésitez pas à varier les fruits au fil des saisons.
Gâteau invisible aux pommes et aux myrtilles
Ingrédients
Instructions
- Pelez et ôtez le centre des pommes.
- Coupez les pommes en 2 et posez une moitié de pomme à plat sur le plan de travail.Coupez des tranches fines dans les moitiés de pommes.Réservez.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez l’intérieur d’un moule à cake.
- Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et la cassonade avec un fouet à main. Faites fondre le beurre et versez le dans les oeufs, mélangez bien.
- Ajoutez le lait et mélangez à nouveau.Ajoutez enfin la farine et mélangez vivement pour ne pas faire de grumeaux.
- Versez les pommes dans l’appareil et mélangez délicatement pour que chaque tranche soit imbibée de pâte.
- Posez 1/3 des tranches de pommes bien à plat dans le moule à cake.
- Placez les myrtilles sur les tranches de pommes.Seulement au milieu comme sur la photo ou sur toute la largeur si vous préférez.
- Recouvrez les myrtilles avec les tranches de pommes restantes en les posant toujours bien à plat.Versez le reste de pâte sur les pommes. Il doit vous en rester l’équivalent d’une cuillère à soupe, pas plus.
- Enfournez le gâteau invisible dans le four chaud pour 50 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, laissez le gâteau tiédir avant de le démouler délicatement en passant un couteau à l’intérieur du moule.
J’ai ajouté le zeste et le jus d’un citron cela donne un agréable goût acidulé.
Quelle bonne idée ! Merci pour ce retour 🙂
Délicieux, avec un belle poignée de myrtilles, quel délice !!!
Bien sur pour moi sans laitage, donc du lait d’avoine maison et du beurre végétale maison et j’ai remplacé la farie de blé par un mélange de farine sans gluten maison. Le résultat est parfait comme le tien.
Merci pour cette belle recette qui a séduit tout le monde
Merci beaucoup à toi pour cette rapidité d’exécution et bravo pour ton adaptation.
A bientôt,
Sandra
Merci et Bonne journée