Ça y est, les vacances sont finies, les valises sont rangées et les enfants sont retournés à l’école ! Pour faire passer les “maman, il est nul mon emploi du temps” et les “ça s’fait trop pas, y a pas mes copines dans ma classe” et redonner le sourire à vos petits (ou grands) écoliers, j’ai la recette qu’il vous faut ! Les escargots briochés aux pépites de chocolat !
Comment faire des escargots briochés aux pépites de chocolat ?
Contrairement aux pains aux raisins que l’on trouve communément dans les pâtisseries et boulangeries, il ne s’agit pas là d’une viennoiserie à base de pâte levée feuilletée. En effet, pour faire ces escargots briochés aux pépites de chocolat j’ai fait une pâte à brioche simple, sans feuilletage. Cette brioche est ensuite garnie de crème pâtissière à la vanille et de pépites de chocolat mais rien ne vous empêche d’y mettre des raisins secs si vous préférez.
Escargots briochés aux pépites de chocolat
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 350 g de farine
- 1 oeuf
- 10 g de levure boulangère fraîche
- 50 g de beurre à température ambiante
- 50 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel fin
- 125 ml de lait tiède
Pour la crème pâtissière et la garniture
- 1/2 litre de lait
- 40 g de farine
- 2 oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 50 g de pépites de chocolat ou de raisins secs si vous préférez
- 1 jaune d'oeuf avec une goutte de lait pour la dorure
Instructions
Préparez la pâte à brioche
- Émiettez la levure dans le lait tiède et remuez avec une cuillère pour la dissoudre.
- Versez tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet et pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois. Couvrez le bol avec un torchon propre et laissez lever la pâte pendant 1h dans un endroit tiède. Comme je n'ai pas la fonction étuve sur mon four, je le préchauffe à 50°, je l'éteins et je mets le bol du robot à l'intérieur. Ça fonctionne très bien.
- Pendant la levée, vous pouvez préparer la crème pâtissière.
Préparez la crème pâtissière
- Placez les oeufs et les jaunes d'oeufs dans un cul de poule. Ajoutez les graines de la gousse de vanille que vous aurez fendue et grattée, puis le sucre en poudre et mélangez avec un fouet à main ou une cuillère magique. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau.
- Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille. Quand il est chaud, mais avant l'ébullition, versez le petit à petit sur le mélange précédent en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen tout en remuant. À la première ébullition, retirez du feu et versez la dans un plat, filmez la au contact et laissez la refroidir à température ambiante.
Façonnage et cuisson des escargots briochés aux pépites de chocolat
- Saupoudrez votre plan de travail avec un peu de farine et étalez la pâte à brioche en rectangle. Étalez la crème pâtissière et parsemez de pépites de chocolat.
- Roulez délicatement la pâte en boudin et découpez des tronçons de deux centimètres de largeur. Posez les escargots sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé et laissez lever à nouveau pour environ 45 minutes.
- Quand les escargots ont bien levé, délicatement avec un pinceau, dorez les contours et la surface avec le jaune d'oeuf additionné d'un peu de lait.
- Enfournez dans le four préchauffé à 180° (th6) pour 15 à 20 minutes (la durée peut varier selon les fours, surveillez la cuisson et notamment la coloration des escargots).
- À la sortie du four, laissez les refroidir sur une grille. Quand ils sont froids, vous pouvez les napper avec un peu de nappage neutre pour la brillance.
Notes
Hello Sandra , je te l’ai déjà dit en direct , mais je voulais le partager ….. recette top. Préférant les raisins , j’ai fait moitié chocolat , moitié raisins comme ça tout le monde était contant
merci Nathalie 🙂 moi aussi j’adore avec les raisins mais je suis la seule à la maison alors j’ai fait que chocolat pour ne pas engloutir toute la fournée 😉
comletement raté!! j’ai mis de la levure de boulanger en poudre ???? la pate molle et la creme pas tres épaisse ??
avez vous réhydraté la levure avant de l’intégrer ? pour la crème pâtissière, il faut la faire cuire jusqu’à la première ébullition, si vous arrêtez la cuisson avant elle n’aura pas le temps d’épaissir.
bonjour, je les ai fait hier pour ce matin, super super bon, comme il me reste de la crème pâtissière, je relance la pâte à brioche…. merci pour cette superbe recette 🙂
bonjour et merci beaucoup de ce retour enthousiaste, c’est très gentil. à bientôt j’espère 🙂
Bonjour, je n’ai pas de robot et je souhaite réaliser la recette. Commet faire ?
Bonjour, il faut pétrir la pâte à la main 🙂
Bonjour Sandra,
Recette réalisée avec 50% chocolat et 50% raisins pour contenter tous les gourmands de la maison. Recette très facile à suivre, mais je n’ai pas mis assez de crème pâtissière.. mes escargots étaient un petit peu secs. Pour autant ils ont été très appréciés et tous engloutis et les gourmands en redemandent.
Bonjour et merci beaucoup ! Je suis contente que cette recette vous plaise et merci de prendre toujours le temps d’un petit commentaire <3
Sandra
Bonjour,
Faut-il dégazer la pâte avant de l’étaler comme j’ai pu le voir dans d’autres recettes ?
Merci d’avance.
Nathalie
Bonjour, par définition en l’étalant vous allez la dégazer.
Sandra
Encore une question : faut-il mettre tous les ingrédients en même temps ou mettre le beurre dans un second temps (comme expliqué dans la recette des escargots briochés au praliné) ?
Merci beaucoup.
Nathalie
Bonjour, peu importe, l’essentiel est de bien pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol.
Sandra
Bonjour j’ai fait la recette pour la première fois réussi ma fille les adore une recette de plus sur mon cahier merci c’est super je vais essayer une autre de vos recettes moi qui n’arrivait rien en viennoiseries grâce à vous elles sont réussies.
Merci beaucoup, je suis heureuse que vous trouviez votre bonheur par ici 🙂
Sandra