Il fait beaucoup trop chaud ! Mais la bonne nouvelle c’est que j’ai une super recette sans cuisson, idéale pour vous rafraîchir, la recette des esquimaux au yaourt glacé, à la noix de coco et aux fraises ! Une recette de glace légère et sans sorbetière que vous allez pouvoir préparer en dix minutes et avec quatre ingrédients seulement !
Ma recette ultra simple des esquimaux au yaourt glacé, coco et fraises
Au coeur de l’été, on cherche souvent des recettes de desserts faciles et rapides à faire, si possible sans cuisson. C’est ce que je vous propose aujourd’hui, une recette de glace au yaourt sans sorbetière ultra rafraichissante ! Le yaourt glacé, ou frozen yogurt, est une délicieuse façon de faire une crème glacée allégée puisque dans cette recette le yaourt remplace la crème liquide.
Je vous l’ai déjà expliqué plusieurs fois dans les articles du blog à l’occasion de recettes de glaces maison, il est très difficile de faire des crèmes glacées maison qui soient aussi onctueuses que celles du commerce. Elles ont souvent tendance à faire bloc une fois conservée au congélateur contrairement aux glaces industrielles. Il y a deux raisons principales à cela :
- l’ajout de produits chimiques destinés à donner une texture qui reste onctueuse malgré la conservation au très grand froid,
- le foisonnement et donc l’incorporation d’une grande quantité d’air dans la crème glacée (n’hésitez pas à regarder sur vos contenants de glaces industrielles la différence entre le poids du produit et son volume, elle est éloquente !).
Il y a bien sûr quelques astuces à connaître pour que la texture des crèmes glacées maison soient satisfaisantes à la maison. La plus simple étant de consommer la glace en sortie de sorbetière ou de turbine à glace. Mais, selon la quantité que vous allez préparer, vous serez peut-être contraints d’en conserver une partie au congélateur.
Afin d’améliorer la texture des glaces maison, retenez l’information essentielle : ce qui donne la souplesse à une préparation c’est le gras, privilégiez donc l’utilisation de produits laitiers entiers plutôt que de produits allégés en matières grasses. De la même façon, si vous souhaitez sucrer votre préparation préférez l’utilisation du miel ou du glucose plutôt que du sucre en poudre.
La raison pour laquelle j’ai préparé des esquimaux au yaourt glacé plutôt qu’un frozen yogurt classique tient également à la texture. En effet, comme cette recette contient peu de matières grasses elle va avoir tendance à être plus dure en sortie de congélateur qu’une crème glacée classique.
Si vous avez lu jusqu’ici, vous l’aurez compris, je vous déconseille d’utiliser du yaourt allégé pour faire des esquimaux au yaourt glacé. Privilégiez un yaourt riche en matières grasses, à la texture onctueuse. Pour faire mes esquimaux au yaourt glacé à la noix de coco et aux fraises, j’ai donc choisi d’utiliser des fjords. A défaut, vous pourrez utiliser du yaourt grec dont la teneur en matières grasses est plus importante que les yaourts classiques ou fromage blanc.
Concernant la préparation, rien de plus simple, puisqu’il suffit de mélanger le yaourt avec un peu de miel et de la noix de coco râpé avant d’incorporer délicatement les fraises coupées en morceaux. Concernant le miel, j’ai l’habitude d’utiliser pour mes recettes de pâtisseries du miel d’acacia. C’est un miel très neutre en goût. La principale raison à ce choix c’est que je n’aime pas le miel mais c’est aussi parce que si vous choisissez un miel au goût plus prononcé il risque de masquer le goût des autres ingrédients.
Je vais peut-être devancer une question que vous allez vous poser. Pourquoi utiliser du yaourt nature et de la noix de coco râpée pour faire des esquimaux au yaourt glacé à la noix de coco ? La seule et unique raison c’est que j’avais des yaourts natures dans mon réfrigérateur. Vous pouvez donc tout à fait les remplacer par des yaourts aromatisés à la noix de coco et éviter ainsi d’ajouter de la noix de coco râpée dont la texture pourrait éventuellement vous gêner au moment de la dégustation des esquimaux au yaourt glacé coco et fraises.
Si j’ai ajouté des fraises dans mes esquimaux au yaourt glacé coco c’est d’une part parce que c’est la saison (et qu’à mon goût elle est bien trop courte) et aussi parce que la récolte au potager cette année est tout simplement exceptionnelle et que, même moi qui en raffole, j’avoue ne plus trop savoir quoi en faire à force 😉
Cette parenthèse faite, vous pourrez bien sûr remplacer les fraises par le fruit de votre choix et ainsi varier au fil des saisons votre recette d’esquimaux au yaourt glacé coco. Sachez également que si vous n’aimez pas les fruits, ces esquimaux au yaourt glacé seront également délicieux avec quelques pépites de chocolat en remplacement, ou sans aucun autre artifice, c’est vous qui choisissez.
Pour faire des esquimaux au yaourt glacé à la maison, vous trouverez dans le commerce deux sortes de moules à esquimaux :
- ceux qui, maintenus dans un support, se rempliront debout,
- ceux qui se rempliront à plat
Pour les premiers, je vous conseille de laisser prendre la préparation au congélateur une petite demie-heure avant d’insérer les bâtons. En effet, si vous les glissez dans le moule à esquimau avant une première prise au froid, le bâton risque de tomber au fond du moule et d’être trop court pour être tenu suffisamment fermement, je pense notamment aux enfants qui ont besoin d’avoir une prise confortable pour ne pas faire tomber leur glace parterre…
En revanche, l’avantage des seconds, les moules à esquimaux que l’on remplit à plat, c’est qu’ils sont beaucoup plus faciles à démouler après la prise au froid. En effet, les moules à remplissage verticaux peuvent être compliqués à démouler. N’hésitez donc pas à les passer rapidement sous l’eau tiède et à tirer doucement sur le bâton. Soyez patients et ne tirez pas trop brusquement au risque de n’avoir que le bâton dans la main et le yaourt glacé coincé au fond du moule à esquimaux (c’est du vécu).
Vous trouverez facilement des bâtons pour esquimaux en boutique spécialisée ou sur internet (sur Amazon par exemple et dans les boutiques spécialisées cuisine et pâtisserie). Si toutefois vous n’étiez pas à l’aise avec les achats en ligne, vous pouvez opter pour une des solutions astucieuses et zéro déchet suivantes :
- conserver les bâtons d’esquimaux du commerce après consommation, il suffit pour cela de les rincer à l’eau claire, de les faire sécher complètement à température ambiante et vous pourrez ensuite les conserver dans une boîte hermétique,
- utiliser le manche d’une petite cuillère à la place du bâton,
- utiliser un morceau de paille en carton,
Et si vous avez d’autres idées pour faire des bâtons zéro déchet pour vos esquimaux au yaourt glacé à la noix de coco et à la fraise, n’hésitez pas à me les partager en commentaire de cet article.
Enfin, pour bien conserver les esquimaux au yaourt glacé maison, je vous conseille de les démouler et de les emballer séparément dans du papier alimentaire. Ainsi ils seront protégés du givre et ils ne se colleront pas les uns aux autres. Vous pourrez ainsi les conserver au congélateur pendant un mois maximum. De quoi tout de même préparer des rafraichissements pour les chaudes journées d’été à venir.
Esquimaux au yaourt glacé à la noix de coco et aux fraises
Ingrédients
- 500 g yaourt type Fjord ou yaourt grec
- 2 cuillères à soupe miel d'acacia
- 2 cuillères à soupe noix de coco râpée
- 500 g fraises
Instructions
- Coupez les fraises en petits morceaux.Réservez.
- Dans un cul de poule, mélangez le yaourt avec le miel et la noix de coco râpée.
- Ajoutez les morceaux de fraises et mélangez délicatement.
- Versez la préparation dans les moules à esquimaux.
- Placez 30 minutes au congélateur puis insérez les bâtons.
- Replacez au congélateur jusqu'à congélation complète.
coucou ils sont top tes esquimaux et j’adore leur saveurs, bisous