Faire de la pâtisserie, c’est se demander souvent quoi faire d’un reste de blancs d’oeufs. Outre les meringues, les macarons et autres panna cotta, vous pouvez faire toutes sortes de financiers : au chocolat, aux fruits rouges, natures ou bien encore des financiers tigrés au chocolat garnis ou non d’une ganache moelleuse.
Comment faire des financiers tigrés au chocolat ?
Pour faire des financiers tigrés, ou non, il faut tout d’abord préparer un beurre noisette. Pour cela, il suffit de faire chauffer le beurre, à feu vif, jusqu’à ce qu’il ait une jolie couleur et un doux parfum de noisette. Il faut être très attentif, le beurre noisette est l’étape qui précède le beurre brûlé…
Pour l’appareil à financiers tigrés, il suffit de mélanger les poudres avec les blancs d’oeufs non montés, le beurre noisette et les vermicelles de chocolat. On fait ensuite cuire les petits gâteaux dans des empreintes en silicone préalablement graissées et on peut enfin garnir les financiers tigrés d’une ganache au chocolat pour plus de gourmandise.
Ma recette des financiers tigrés au chocolat
Financiers tigrés au chocolat
Ingrédients
Pour les financiers tigrés au chocolat
- 80 g de poudre d'amandes
- 110 g de sucre glace
- 55 g de farine
- 4 blancs d'oeufs
- 70 g de beurre
- 50 g de vermicelles au chocolat
Pour la ganache au chocolat
- 50 g de chocolat noir
- 10 g de crème liquide entière
Instructions
Préparez les financiers tigrés au chocolat
- Préchauffer le four à 180° (th6) et graissez un moule à empreintes en silicone.
- Dans une casserole, sur feu vif, faites chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il ait une couleur noisette. On dit que le beurre est noisette lorsqu'il ne chante plus, juste avant de brûler... Passez le beurre noisette au travers d'un chinois pour ôter les impuretés et réservez.
- Tamisez les poudres (amandes, sucre glace et farine), ajoutez les blancs d'oeufs non montés et mélangez. Incorporez le beurre dans le mélange précédent et ajoutez les vermicelles en chocolat et mélangez à nouveau. Verser la pâte dans les moules et enfournez pour une vingtaine de minutes. La cuisson peut varier selon la taille de vos moules et la performance de votre four. Les gâteaux sont cuits quand la lame d'un couteau plantée en leur centre ressort sèche.
Préparez la ganache au chocolat (facultative)
- Faites bouillir la crème liquide et versez la sur le chocolat que vous aurez préalablement cassé en morceaux. Mélangez avec une spatule pour émulsionner et versez cette ganache dans les cavités laissées par les moules dans vos gâteaux.