Si vous cherchez à savoir comment remplacer le beurre dans un fondant au chocolat, j’ai la recette qu’il vous faut. Que ce soit pour une intolérance ou, plus simplement, parce que vous n’avez plus de beurre dans le réfrigérateur, voici une recette de fondant au chocolat sans beurre mais avec de l’huile d’olive.
Fondant au chocolat à l’huile d’olive
Vous vous en doutez, je ne tiendrais pas un blog de pâtisserie si je n’étais pas gourmande… Tartes, biscuits, entremets, j’aime toutes sortes de gâteaux mais j’avoue avoir une tendresse particulière pour le fondant au chocolat.
C’est un gâteau facile et rapide à faire et qui ne nécessite aucun ingrédients ou matériel particulier. Le fondant au chocolat c’est le gâteau idéal pour les vacances lorsque l’on doit faire de la pâtisserie ailleurs que dans sa propre cuisine.
Ce que j’aime notamment dans les gâteaux fondants au chocolat, c’est qu’en variant simplement la cuisson on peut obtenir autant de gâteaux différents. Avec une cuisson vive et rapide vous allez faire un gâteau au chocolat au coeur coulant ultra gourmand. A l’opposé, avec une cuisson plus douce mais plus longue, vous obtiendrez un gâteau au chocolat moelleux à la texture humide, un fondant au chocolat parfait.
Remplacer le beurre par de l’huile d’olive dans le fondant au chocolat va permettre que la texture du gâteau en fin de cuisson reste la même sur la durée.
L’une des propriétés du beurre c’est qu’il fond à la chaleur mais qu’il retrouve sa solidité en refroidissant. Un fondant au chocolat contenant du beurre obéira à la même règle. Il sera fondant, voire coulant, en sortie de four mais aura tendance à se solidifier en refroidissant. A contrario, un fondant au chocolat à l’huile d’olive conservera sa texture de fin de cuisson dans le temps.
Ma recette de fondant au chocolat sans beurre
Comme je vous l’écrivais plus haut, pour cette recette j’ai voulu faire simple. Peu d’ingrédients et de matériel suffiront à faire un fondant au chocolat sans beurre parfait.
Je vous avais déjà proposé une alternative de gâteau au chocolat fondant dans lequel le beurre était remplacé par la courgette. Mais si vous croyez que je vais m’amuser à râper des courgettes en vacances…
Dans cette recette donc, pas de robot, même pas un fouet électrique seront nécessaires. Il suffira de fouetter légèrement les oeufs entiers avec le sucre en poudre, un fouet manuel ou même une simple fourchette suffira et d’ajouter le chocolat fondu. Ensuite, on incorpore l’huile d’olive et enfin la farine et hop on met le tout en cuisson.
Bien sûr, si vous n’avez pas d’huile d’olive, vous pouvez la remplacer par n’importe quelle huile. De l’huile de pépins de raisin pour un goût neutre, de l’arachide, du tournesol ou même de l’huile de noisettes dont le parfum s’accommodera parfaitement avec celui du chocolat.
Enfin, je n’avais pas sous la main de moule à gâteau classique. Ni moule à manquer, ni moule à cake, rien… Un comble pour une pâtissière qui croule sous les moules de toutes formes et de toutes matières à la maison… J’ai donc cuit mon fondant au chocolat dans un plat en terre que j’ai trouvé au fin fond d’un placard. Quand il s’agit de faire un gâteau au chocolat, vous l’aurez compris, je ne recule devant aucun obstacle.
Assez de bla bla, il est temps pour moi de vous donner ma recette de fondant au chocolat sans beurre en espérant qu’elle vous fera envie. Je retourne au bord de la piscine grignoter la dernière part avec un café et j’espère que vous entendrez un peu le chant des cigales en lisant cette recette.
Fondant au chocolat sans beurre à l’huile d’olive
Ingrédients
Pour un fondant au chocolat à l'huile d'olive
- 3 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 1 pincée de fleur de sel facultatif
- 150 g de chocolat noir
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 120 g de farine
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Dans un cul de poule, fouettez sommairement les oeufs entiers avec le sucre en poudre.Inutile de faire blanchir le mélange.
- Faites fondre le chocolat, doucement, au bain-marie ou au micro-ondes puis incorporez le dans le mélange précédent en mélangeant bien.
- Ajoutez l'huile d'olive et mélangez à nouveau.
- Enfin, incorporez la farine.
- Versez l'appareil dans un moule préalablement graissé et enfournez pour 20 minutes de cuisson pour un fondant au chocolat à la texture parfaite.
- Dégustez tiède.
La cuisson a juste l’air parfaite !
Juste parfait ! Une tuerie ! Merci ! J ai juste changé l huile par du tournesol et mis du sucre roux (90gr), mais alors c est trop bon 🙂
Top ! Merci beaucoup ! Je suis ravie que cette recette vous plaise 🙂
A bientôt,
Sandra
On ne peut pas mettre un peu de levure chimique d ans la recette?
Pour quoi faire ? S’il n’y en a pas dans la recette c’est qu’elle n’est pas nécessaire.
Très bonne recette. On s’est régalés ! Il était juste un peu cuit sur les bords et fondant au milieu mais la prochaine fois je le sortirai du four 2 min avant qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup.
Pour la cuisson, nous n’avons probablement pas le même four, c’est en effet à vous d’adapter le temps et la température de cuisson à votre matériel que vous connaissez mieux que moi 🙂
Sandra
Excellent recette au top , j’ai seulement réduit la quantité de sucre (90gr au lieu des 120 indiqués) et c’est vraiment très très bon
Merci beaucoup pour votre retour 🙂
Alors la pure c est une turie wow je me suis régaler tellement on m’a déjà demandé ta recette merciii beaucoup a toi
Merci beaucoup ! Je suis contente que cette recette te plaise 🙂
A bientôt,
Sandra
Super bonne recette , personnellement j’ai remplacé l’huile d’olive avec de l’huile de tournesol et ce fut excellent
Merci beaucoup !
Mon fils en raffole! c’est déja la 4e fois qu’on fait cette recette et on ne se lasse jamais! un fondant enfin sans beurre donc ok pour les allergique aux plv! il est riche en chocolat comme j’aime !
Merci beaucoup Carole pour ce retour, je suis ravie que cette recette vous plaise tant 🙂
A bientôt,
Sandra
MERCI pour cette superbe recette
Facile à réaliser et délicieux fondants chocolat ( moule à muffins ).
Merci à vous pour ce retour !
Sandra
Coucou!
La recette me fait saliver..
Mais j’aimerais tester une cuisson dans des moules à muffins antiadhésifs.
Je sais que ça va principalement dépendre de mon four mais histoire de me faire une idée, combien de temps me suggérez-vous de les cuire pour avoir cette texture fondante si appétissante ? Et éviter de trop les cuire?
Un grand merci à vous!
Hello, c’est en effet très compliqué de donner un temps de cuisson précis.
Outre le four, la matière des moules joue aussi sur le temps de cuisson, ainsi que leur contenance.
Je commencerais peut-être par 5 minutes.
Sandra
Recette testée ajd, la texture avec l’huile est top, j’aurai du juste mettre 15 minutes au lieu de 20. En revanche, j’ai trouvé le gâteau trop sucré et pas assez chocolaté à mon goût, j’adapterai les quantités la prochaine fois. Si je met plus de chocolat et moitié moins de sucre, dois je augmenter la quantité de farine ?
Bonjour Chloé, non ne changez pas la quantité de farine.
Bonne journée,
Sandra