La recette du gâteau chocolat courgette tourne depuis un moment sur les blogs et j’ai eu envie de la tester à mon tour. Peut-être que certains d’entre vous n’ont même pas pris la peine de cliquer sur cet article juste en en voyant le titre, d’autres encore ont fuit à la lecture du mot “courgette”, aux quelques uns qui restent, ne fuyez pas ! je ne suis pas devenue folle.
Comment faire un gâteau fondant au chocolat sans beurre et sans matières grasses avec de la courgette ?
Vous n’êtes pas sans connaître les ingrédients de base pour faire un gâteau dit de voyage. Il faut, en général, des oeufs, du sucre, de la farine et du beurre. La matière grasse en pâtisserie permet d’obtenir une texture fondante notamment bien appréciée dans les gâteaux au chocolat.
Après avoir remplacé le beurre par de l’huile d’olive ou de la compote de pommes, je vous proposer donc aujourd’hui de mettre des courgettes dans un gâteau au chocolat. Aucune objection du type “je n’aime pas ça” ne sera retenue, vous n’avez aucune excuse de ne pas essayer cette recette.
Je l’ai faite plusieurs fois avant de vous la proposer par ici et tous les testeurs à l’aveugle que j’ai exploités ont été unanimement bluffés au moment de la révélation de l’ingrédient secret. Aucun n’a pu déceler le goût de la courgette dans ce gâteau au chocolat.
Pour commencer, je vous conseille de vous munir d’un moule à manquer en silicone de bonne qualité, de 20cm de diamètre. J’utilise depuis quelques années celui de la marque Silikomart que vous pourrez trouver chez mon partenaire qui vous offre 10% de réduction sur tous vos achats avec le code LGSLC2022.
Ensuite, je vous conseille de peler les courgettes avec un économe ou un rasoir à légumes avant de les râper le plus finement possible. Le but étant, bien sûr, d’éviter de retrouver des petits morceaux de courgette au moment de la dégustation. La première fois, j’ai utilisé mon robot multifonctions mais mes essais ultérieurs m’ont confirmé que vous pouvez tout à fait utiliser une râpe type Microplane si vous en avez une.
Inutile pour cette recette de faire dégorger les courgettes râpées avant de les incorporer dans la pâte à gâteau. C’est notamment la teneur en eau de la courgette qui va permettre d’obtenir un gâteau au chocolat fondant à la texture humide sans pour autant utiliser de matières grasses.
Cette étape réalisée, le reste n’est plus qu’une formalité. Pas besoin de monter les blancs d’oeufs en neige, on mélange tout simplement tous les ingrédients dans le cul de poule avant de verser l’appareil dans le moule en silicone préalablement graissé et de mettre le gâteau en cuisson.
Dans la liste des ingrédients, vous noterez la présence de poudre de noisettes. Si vous n’en avez pas vous pouvez la remplacer par la même quantité de poudre d’amandes ou, tout simplement, de farine.
Comme pour toutes les recettes de pâtisserie, la température et le temps de cuisson sont donnés à titre indicatif. En effet, selon la qualité du matériel utilisé et la puissance de votre four, ils peuvent varier chez vous. Je vous conseille donc de surveiller la cuisson et de piquer le gâteau en son centre pour vérifier que la lame du couteau ressort bien propre, signe qu’il est cuit à coeur.
Délicieux tiède et servi avec une boule de crème glacée ou un peu de crème anglaise, il est également parfait froid. Vous pouvez le conserver quatre à cinq jours à température ambiante, filmé au contact. Vous pouvez également le couper, après refroidissement, en parts individuelles et les conserver plusieurs semaines au congélateur.
Gâteau chocolat courgette
Ingrédients
Pour un gâteau chocolat courgette
- 200 g de chocolat noir
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 2 courgettes
- 50 g de farine
- 30 g de poudre de noisettes
- 5 g de levure chimique
Instructions
- Si vous en avez un, je vous conseille d’utiliser un moule en silicone de 20cm de diamètre et de bien le graisser. Le gâteau ne contenant pas de beurre il est un peu récalcitrant au démoulage.
- Préchauffez le four à 180°(th6) chaleur tournante.
- Pelez les courgettes, râpez les et pesez en 200g.
- Faites fondre le chocolat au micro ondes ou au bain marie et réservez.
- Dans un cul de poule, fouettez rapidement les oeufs avec le sucre en poudre, inutile de faire blanchir le mélange.
- Ajoutez les 200g de courgettes râpées et mélangez.
- Versez le chocolat fondu dans le mélange précédent et remuez pour obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez enfin la farine, la levure chimique et la poudre de noisettes en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 35 minutes.
- Le temps de cuisson peut varier selon les fours, pour savoir si votre gâteau chocolat courgette est cuit, plantez la lame d’un couteau en son centre, elle doit ressortir propre.
- À la sortie du four, démoulez le gâteau chocolat courgette sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.
Ça fait un bail que j’ai envie d’essayer mais je me suis dit qu’il y en aurait sûrement pour ce défi alors j’ai bien fait ^_^ En revanche, il donne vraiment envie à le voir là, tu m’as convaincue d’essayer, j’adore tester les légumes en dessert (des fois, je fais de top découvertes et des fois non LoL). Bonne soirée Sandra!
oui, j’ai cru comprendre que je n’ai pas été très originale mais ça faisait longtemps aussi que je voulais essayer. tu me diras ce que tu en penses, bisous et bonne journée maeva
Coucou!
merci pour cette recette moi aussi j’adore ce gateau a la courgette ! C’est bluffent et c’est trop bon !
Merci pour cette jolie recette pour la Bataille Food 35
Belle soirée Jenna
coucou Jenna 🙂 oui, bluffant, c’est le mot ! merci beaucoup de ton passage par ici et bonne journée, bises, sandra
je vais tester !!! 😉
cool ! tu me diras 😉 bises et bonne journée
Bravo pour ta recette, ma courgette et le chocolat ont du succès ce soir bises
merci marraine ! et merci pour ce joli thème 🙂 bisous
J’ai également choisi chocolat/courgette mais pistache à la place de la noisette. C’est un gateau qui a l’air bien bon!
je n’ai pas eu le temps de faire le tour mais je vais venir voir ça 😉 merci Émilie !
Pour être moelleux, il a l’air d’être moelleux !
Un gâteau gourmand et léger, parfait pour cet été ^^
merci beaucoup 😉
Ça à l’air hyper fondant ! Miam
merci 🙂
ça y est finalement tu l’as testé ton gâteau chocolat / courgette !!! alors alors ça donne quoi ? bravo ma Sandra !
bisous
coucou Fanny, je suis surprise mais convaincue ! merci ma Fanny, gros bisous
chocolat courgette cela devient une association parfaite!
et pourtant, j’en doutais 😉
appétissant ce dessert.. belles photos
merci beaucoup 🙂
Oh la la quel moelleux ! Magnifique 🙂
merci 😉
J’ai justement découvert cette utilisation de la courgette la semaine passée et je souhaite prochainement testé ! je testerai ta recette car elle m’attire un peu plus avec la poudre de noisettes … 🙂 merci pour le partage !!! 😉
merci ! si tu la testes n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en penses 🙂 bon dimanche