Fondant citron mascarpone sans gluten

Dans le réfrigérateur un pot de mascarpone arrivant à date de péremption, dans la corbeille de fruits deux citrons, j’ai trouvé deux bonnes raisons de faire un fondant citron mascarpone pour le dessert. C’est un gâteau que j’ai voulu léger et acidulé, il ne contient pas de beurre et il est sans gluten, bref, il a tout pour plaire au plus grand nombre !

fondant citron mascarpone

Comment faire un gâteau fondant citron mascarpone ?

Ce gâteau a définitivement tout pour plaire :

  • il est facile à préparer, vous n’aurez besoin que d’un cul de poule et un fouet à main,
  • il est rapide à faire, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients de base : oeufs, sucre en poudre, citron, mascarpone, lait et maïzena,
  • il ne contient pas de beurre, il est donc beaucoup moins gras qu’un fondant classique puisque le mascarpone ne contient que 40% de matières grasses alors que le beurre en contient 82%,
  • il est très peu sucré,
  • il est sans gluten puisqu’il ne contient ni farine ni levure chimique.

Focus sur les ingrédients

  • les oeufs : ils doivent être à température ambiante ce qui ne doit pas être un problème pour vous puisque vous savez tous qu’on ne conserve pas les oeufs au réfrigérateur,
  • le sucre : j’ai utilisé du sucre en poudre mais si vous préférez utiliser de la cassonade c’est également possible,
  • le mascarpone : il a l’avantage d’être neutre en goût et sa teneur en matières grasses est moitié moins importante que celle du beurre,
  • le lait : je n’utilise que du lait entier pour mes recettes de pâtisseries mais si vous avez l’habitude de consommer du lait demi-écrémé la recette fonctionnera aussi,
  • la maïzena : elle permet d’obtenir la texture à la fois ferme et fondante et elle est naturellement sans gluten, ne vous laissez pas berner par la “maïzena sans gluten” c’est exactement le même produit mais… plus cher,
  • les citrons : dans cette recette de fondant citron mascarpone, j’utilise le zeste et le jus, je vous conseille donc de les choisir issus de l’agriculture biologique ou, au minimum, non traités après récolte.

Préparation du gâteau fondant citron mascarpone

On commence par casser les oeufs. Pour cela, je vous conseille de les casser à plat sur une feuille de papier absorbant et pas sur le bord du contenant comme on peut le voir souvent. Cette méthode vous évitera de faire tomber des petits bouts de coquille super galère à récupérer ensuite. Et, si vous voulez vraiment casser les oeufs dans les règles de l’art, voici ce qu’on nous enseigne au CAP Pâtisserie :

  • on casse les oeufs à plat sur une feuille de papier absorbant et au dessus d’un petit récipient, et c’est uniquement lorsque l’on a bien vérifié que l’oeuf ne montre pas de signe de péremption que l’on l’intègre dans la préparation. Cette méthode permet d’éviter de mettre un oeuf gâté dans une préparation qui contient déjà beaucoup d’ingrédients et que l’on va donc devoir jeter.

On ajoute ensuite le sucre en poudre et on fouette les ingrédients avec un fouet à main ou une fourchette, comme on le ferait pour préparer une omelette. Il est inutile de faire blanchir le mélange oeufs et sucre pour faire ce fondant citron mascarpone. On ajoute ensuite le mascarpone et on fouette à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Puis, on ajoute la maïzena et on fouette bien pour casser les éventuels grumeaux. Normalement la maïzena se mélange très bien à froid.

Ensuite, on ajoute le lait et on mélange vivement pour obtenir une préparation lisse et homogène, la pâte est assez liquide, c’est normal. Enfin, on ajoute les zestes et le jus des deux citrons et on mélange à nouveau. Attention lorsque vous zestez vos citrons, vous ne devez pas zester le ziste, la peau blanche qui se trouve sous la jaune au risque d’apporter de l’amertume à votre gâteau fondant citron mascarpone.

Vous pouvez utiliser n’importe quel moule, de taille adaptée, pour la cuisson du fondant citron mascarpone. Je vous rappelle cependant que la forme, la profondeur et la matière de votre moule influent sur la durée de cuisson de vos gâteaux tout comme la puissance de votre four. Vous devrez donc peut-être adapter la température et la durée de cuisson à votre matériel, surveillez la cuisson de vos gâteaux personne ne peut le faire à votre place.

J’ai choisi de faire un fondant citron mascarpone carré, j’ai donc utilisé le moule Cubik de Silikomart que j’ai depuis déjà quelques années. Je vous mets le lien vers le moule au cas où il vous ferait de l’oeil. Le lien est affilié c’est à dire que si vous passez commande via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous.

A la sortie du four, démoulez délicatement le fondant citron mascarpone sur le plat de service et laissez le refroidir à température ambiante. Vous pouvez le conserver jusqu’à trois jours au réfrigérateur. Sortez le quelques minutes avant la dégustation. Vous pouvez saupoudrez un voile de sucre glace ou l’accompagner d’un coulis de fruits rouges pour plus de gourmandise.

fondant citron mascarpone sans gluten
fondant citron mascarpone sans gluten

Fondant citron mascarpone

Voici la recette du gâteau fondant citron mascarpone. Un gâteau léger et acidulé, sans gluten et très facile à faire.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 3 oeufs
  • 80 g sucre en poudre
  • 250 g mascarpone
  • 50 g maïzena
  • 150 ml lait
  • 2 citron

Instructions
 

  • Cassez les oeufs dans un cul de poule et mélangez les à la fourchette avec le sucre en poudre.
  • Ajoutez le mascarpone et fouettez vivement.
  • Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau, vous ne devez pas avoir de grumeaux.
  • Versez le lait et mélangez vivement pour que la préparation soit lisse et homogène.
  • Ajoutez le zeste et le jus des deux citrons et mélangez bien.
  • Versez la préparation dans un moule de 18cm de diamètre.
  • Enfournez le fondant citron mascarpone dans le four préchauffé à 180° (th6) chaleur tournante.
  • A la sortie du four, démoulez délicatement sur le plat de service et laissez refroidir à température ambiante.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
fondant citron mascarpone recette

Partagez

2 réflexions au sujet de “Fondant citron mascarpone sans gluten”

  1. Bonjour,
    Votre recette doit être excellente mais j’ai une petite question.
    Vous évoquez dans le déroulé de la recette un moule de 18cm de diamètre mais vos parts sont carrées. Que préconisez-vous?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,
      j’ai mis le diamètre pour un moule rond et le lien vers le moule carré dans le texte avant la recette.
      Du coup c’est à vous de choisir 🙂
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette